fichier zip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fichier zip



  1. #1
    invite729100d3

    fichier zip


    ------

    Bonjour,
    Prof de physique, j'ai discuté avec mes élèves de seconde des fichiers de compression vidéo qui existent. Une élève m'a demandé comment fonctionnait un fichier zip, et je n'ai pas la réponse. Je comprends bien la compression, mais ensuite, pour extraire le fichier, comment cela se passe-t-il si on a supprimé certaines données pour la compression?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : fichier zip

    Dans une compression .zip il n'y a pas de suppression des données. Les taux de compression sont relativement faibles. Lorsque l'on décompresse, on obtient exactement le même résultat que l'original. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un format de compression adapté à de la vidéo.

    Pour la vidéo on préfèrera des formats de compression qui suppriment effectivement une partie des informations. Cette dégradation, permet d'obtenir des taux de compression beaucoup plus élevés.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite729100d3

    Re : fichier zip

    Merci
    La question de mon élève sur les fichiers zip était annexe du cours que je faisais.
    Si aucune donnée n'est détruite, comment cela fonctionne-t-il alors ?

  4. #4
    zoup1

    Re : fichier zip

    Tu pourras trouver quelques explications sur les algorithmes de compression de données ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compres...e_donn%C3%A9es

    Souvent le principe consiste à coder ce qui apparait souvent avec peu de bits et ce qui apparait rarement avec beaucoup de bits (Huffman, Lempel-Ziv...) d'autres méthodes consistent à coder des séquences qui se répètent...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite729100d3

    Re : fichier zip

    merci beaucoup !!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fichier zip

    Bonsoir pablo picasso et tout le groupe

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    ... Souvent le principe consiste à coder ce qui apparait souvent avec peu de bits et ce qui apparait rarement avec beaucoup de bits (Huffman, Lempel-Ziv...) d'autres méthodes consistent à coder des séquences qui se répètent ...
    Avec une limite, bien sûr. Si aucune compression n'est possible, on arrive à une compression nulle. Pas de gain en taille.

    D'ailleurs, si tu tentes de compresser un fichier qui est déjà compressé, on ne gagne plus rien.

    En vidéo, toute compression altère la qualité. D'ailleurs, là, les opérations sont irréversibles. On ne peut plus reconstituer un "original" de qualité d'après une séquence compressée.

Discussions similaires

  1. comment décompresser un fichier ZIP ?
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2011, 14h32
  2. fichier formar Rar et Zip
    Par invite2f6def43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 14h48
  3. Problème de connexion suite à fichier zip reçu
    Par invitea9c27327 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 19h41
  4. Pb fichier ZIP codè
    Par invite3e1a626a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 15h38
  5. Probleme avec un fichier zip
    Par invitea8c10ea5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.