Faisable avec un script-fu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faisable avec un script-fu ?



  1. #1
    pat7111

    Faisable avec un script-fu ?


    ------

    Bonjour,

    Pour envoyer par mail certaines de mes photos lourdes de 4M, je les ouvre avec gimp, les "enregistre sous" en jpg avec un facteur 50% et change le nom en rajoutant par convention un R derriere le nom (R comme reduit).
    Cela marche tres bien mais quand on revient de 10 jours a Yellowstone avec des milliers de photos, on a envie d'en reduire au moins plusieurs dizaines et cela devient repetitif et fastidieux.
    J'ai deja passe un peu de temps sur le tuto des script-fu sur gimp.org et apprit comment additioner deux nombres mais ne vois pas encore bien s'il est possible d'automatiser la manip et de l'appliquer a toute une serie de photos, par exemple toutes les photos que j'aurais mises de cote dans un repertoire a part.

    Avant que je continue a defricher les script-fu (qui ne m'interesseraient pour l'instant que pour cela), quelqu'un sait-il si cette manip ou quelque chose d'approchant est faisable ?

    Merci d'avance

    Patrick

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    Goldfish

    Re : Faisable avec un script-fu ?

    Salut !!

    Je ne connais pas du tout les scripts gimp mais si tu es sur un systeme unix, regarde du coté de la commande convert, par exemple :

    Code:
    convert maphoto.jpg -resize 50% maphoto_resized.jpg
    Les scripts shell sont très facil à faire et, tu pourras automatiser le processus. Le code ci-dessous, fera la convertion pour tous les fichier en .jpg de ton dossier :

    Code:
    for i in `ls -1 *.jpg`
    do
      convert $i -resize 50% R_$i
    done
    Tu trouveras la liste des options ici : http://www.imagemagick.org/www/convert.html

    Si tu es sur windows, je ne sais pas...
    Bon courage,
    }><(({*>

  3. #3
    SunnySky

    Re : Faisable avec un script-fu ?

    Sous Linux, j'utilise:

    mogrify -resize 1500x1000 -quality 90% *.JPG

    Ce script effectue la transformation sur tout le répertoire. Il remplace les anciens fichiers par les nouveaux.

    Sous Windows, beaucoup moins versatile mais très simple et efficace: ImageResizer

    On sélectionne les fichiers à réduire, clic-droit, "resize Pictures" et je choisis toujours "large" car les autres réduisent options trop. Rapide et facile. En plus, il ne détruit pas les originaux mais crée des copies avec les mêmes noms suivis de "(large)".
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    pat7111

    Re : Faisable avec un script-fu ?

    OK, merci. Je vais essayer la solution windows a la maison et la solution unix au boulot.

    Sur la question d'origine, quelqu'un saurait-il si c'est le genre de choses qu'un script-fu peut faire ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Faisable avec un script-fu ?

    mogrify et convert font tout deux partie de ImageMagick : un bijou a installer absolument, tellement il est pratique et dispose de nombreuses options.
    Il est dispo sous Unix mais aussi sous Windows...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. script linux avec tar
    Par invite66e3c206 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 08h55
  2. TPE : Faisable?
    Par invite853bb110 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 10h18
  3. Script chez octave : programme avec chaîne de caractères.
    Par julien_4230 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 09h58
  4. Problème avec un Script pour Tchat
    Par invite693d963c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2006, 10h13
  5. Pb avec script .vbs
    Par invite3e1a626a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.