Docbook, vous connaissez?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Docbook, vous connaissez?



  1. #1
    CM63

    Docbook, vous connaissez?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai vu, dans ce même forum "Logiciel - Software - Open Source", une question sur Docbook (comment interfacer MS Word avec Docbook). Je me suis empressé d'aller voir sur Google, ce qu'était Docbook, car je ne connaissais pas.
    C'est en fait un format de document, basé sur XML, qui permet de rendre vraiment indépendant look et structure du document. Le contenu et la structure du document, avec la notions de chapitres, sous-chapitres, titres, etc, est sauvegardé dans un fichier XML, et les attributs graphiques sont sauvegardés dans des "feuilles de style", un peu comme les CCS pour les sites Internet, dans un autre fichier.
    Ainsi, on peut donner un look différent au document selon qu'on l'affiche à l'écran, qu'on l'imprime, ou qu'on le "dégrade" en fichier pdf (où cette indépendance est perdue), sans devoir toucher au contenu du document.

    Connaissez vous ce format? Existe-t-il un logiciel "sérieux", de préférence open-source, qui permette de l'éditer?

    Merci pour vos réponse

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    invite2f4443ca

    Re : Docbook, vous connaissez?

    Heu, pas sûr de comprendre la question, mais Docbook s'édite avec n'importe quel éditeur de textes... Comme toute la galaxie XML d'ailleurs...
    Cependant, tu trouveras des outils pour faciliter leur lecture, leur contrôle et leur interopérabilité (XML-XSLT par ex, pour générer du PDF par ex etc.), tout ça tout ça.

    Oxygen (payant, assez puissant voir .)
    XML-SPY (très répandu sur Windows)
    Editix (produit français) etc.
    Voir Google avec "éditeur XML".

  3. #3
    CM63

    Re : Docbook, vous connaissez?

    Avec un s à "réponses", mais je ne peux plus éditer , ni d'ailleurs, mettre les s en rouge Ah j'arrive à le mettre en marron
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    CM63

    Re : Docbook, vous connaissez?

    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    Heu, pas sûr de comprendre la question, mais Docbook s'édite avec n'importe quel éditeur de textes... Comme toute la galaxie XML d'ailleurs...
    Cependant, tu trouveras des outils pour faciliter leur lecture, leur contrôle et leur interopérabilité (XML-XSLT par ex, pour générer du PDF par ex etc.), tout ça tout ça.

    Oxygen (payant, assez puissant voir .)
    XML-SPY (très répandu sur Windows)
    Editix (produit français) etc.
    Voir Google avec "éditeur XML".
    Oui, bien sûr, mais je parlais d'un éditeur WYSIWYG, dans lequel on ferait du XML comme Monsieur Jourdain fait de la prose. En fait on ne verrait que les objets documentaires (titres, chapitres, etc). Je pense qu'il en existe un certain nombre, mais ce sont des bouts de logiciels hétéroclites, un peu style Latex (logiciels pour faire du Latex).
    C'est justement en faisant "Docbook éditeur" dans Google, que je me suis fait cette "proto-opinion". Mais je cherche un avis plus abouti.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Docbook, vous connaissez?

    Merci pour ta réponse et ton lien, Oxygen a l'air pas mal, je vais voir si il est cher
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    CM63

    Re : Docbook, vous connaissez?

    Non, en fait, je ne m'intéresse pas à un éditeur qui permettrait d'éditer tout format XML, mais seulement les documents Docbook, dans lesquels les balise XML représentent des objets documentaires, et pas autre chose : chapitres, titre de chapitre, sous-titre, etc, et le format XML en lui-même permet de sauvegarder de facto la structure du document, puisque ces objets sont hiérarchisés.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    CM63

    Re : Docbook, vous connaissez?

    J'ai l'impression qu'il n'existe aucun logiciel permettant d'éditer directement le format Docbook. Il n'y a que des documents décrivant le format, et ensuite on doit prendre un éditeur de format XML en respectant les noms de balise de la doc Docbook .
    Pourtant je vais regarder du coté de OpenOffice, il me semble qu'il existe un package, qui marcherait plus ou moins bien
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. Vous connaissez?
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 22h37
  2. Connaissez vous un lien
    Par invite6536bfed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2008, 21h16
  3. Connaissez-vous ce virus ?
    Par invite21dfc132 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 21h18
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...