Mesurer la température du PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesurer la température du PC



  1. #1
    invitee840409b

    Mesurer la température du PC


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à mesure la température des différents composants de mon PC (GPU, disque dur, processeurs).
    J'ai essayé Everest (le menu "sonde" reste en grisé), MotherboardMonitor (incompatible avec ma carte mère) et SpeedFan (il me dit que mes processeurs sont respectivement à 25°C et 31°C, alors qu'il fait bien plus de 30°C, et qu'ils travaillent tous les deux 100% depuis plus de 4 heures...).

    J'ai Vista, sur un PC portable HP pavilion dv7.

    Merci d'avance,
    ProgVal

    -----

  2. #2
    invitee840409b

    Re : Mesurer la température du PC

    oups, petite erreur: sujet à déplacer dans la section "logiciel - software"

  3. #3
    wizz

    Re : Mesurer la température du PC

    bonsoir

    Il te sera surement impossible de relever les temparétures via un logiciel.

    Ces logiciels ne mesurent pas physiquement les températures et vitesses des ventilateurs. Ils ne font qu'interpréter les signaux émis par la carte mère. Pour cela, il faudrait que l'éditeur du logiciel (par exemple Everest) sache comment interpréter les signaux...

    Pour cela, il faut que le fabricant du matériel veuille bien communiquer aux éditeurs de logiciels monitoring les codes correspondant aux différentes sources d'information (qui est le ventilateur CPU, qui est le ventilateur boitier #1, qui est la température du CPU, qui est la température du boitier, etc....), MAIS aussi comment interpréter la valeur du signal (ex: traduire la valeur du signal H73CB8 en valeur physique qui est 34°C)

    Dans le cas de non communication de la part du constructeur, alors soit le logiciel ne lit aucune valeur (signe que l'éditeur du logiciel est sérieux, honête), soit il indique n'importe quoi (l'éditeur du logiciel fait n'importe quoi, en extrapolant à partir d'un modèle similaire par exemple.....et les geeks croient aveuglement ce qui est affiché par le logiciel)

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Mesurer la température du PC

    Hum, wizz, dis, tu aurais le même avis pour lm_sensors, hddtemp et Gkrellm? Je n'ai jamais utilisé les deux derniers, mais lm_sensors a l'air correct (nulle part j'ai lu des gens cracher dessus, contrairement aux deux autres).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mesurer la température du PC

    Hello!
    Pour les processeurs Intel, cette firme distribue "Intel Thermal Analysis Tool" qui fonctionne très bien, sauf qu'il n'est pas (encore ?) adapté au quadcore : seule la température des deux premiers coeurs est indiquée!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invitee840409b

    Re : Mesurer la température du PC

    J'ai oublié de préciser que je sous Windows (lm_snesors fonctionne sous Linux)

  8. #7
    invite17a570c1

    Re : Mesurer la température du PC

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    J'ai oublié de préciser que je sous Windows
    Sisi, tu l'as dit. Mais ma question était plus générale dans le sens où je ne sais pas trop si wizz parle de tous les logiciels de prise de température existant (indépendants donc de l'OS).

  9. #8
    invitee840409b

    Re : Mesurer la température du PC

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Sisi, tu l'as dit.
    Ah oui. En fait, c'est parce que je n'avais pas dit que j'avais windows, mais que j'avais Vista (et mon scan intégré n'avait pas remarqué)

  10. #9
    wizz

    Re : Mesurer la température du PC

    ça concerne TOUS les logiciels sur TOUS les OS

    exemple:
    n'avez vous jamais vu la nouvelle version de CPU-Z ou un truc machin de ce genre. On le lance et par magie, ça affiche le nom du processeur, la fréquence, le nombre de core, la finesse de gravure, etc...

    Et n'avez vous jamais vu les nouvelles concernant la venue de la toute dernière version de tel ou tel logiciel, qui justement permet de reconnaitre le tout dernier processeur de AMD ou Intel ou autre. Mais pourquoi faut il donc possèder la toute dernière version de ce logiciel? Ne serait il pas capable de lire par lui même?

    En fait, c'est sa base de donnée qui est enrichie.

    Si vous avez la dernière version du logiciel, alors il dira que vous avez un Phenom II X4 940, 4 cores, de fréquence 3GHz, de 512ko de cache L1, etc...

    Si vous n'avez pas la dernière version, alors dans le meilleur des cas, ça dira CPU unknown, fréquence 3GHz, etc....

    Faites donc un test amusant. Telecharger un vieux logiciel monitoring et faites lui lister votre PC

  11. #10
    invite770d9cfe

    Re : Mesurer la température du PC

    Ca vient de sortir chez SensoMic (USB2 uniquement) et ça s'appelle un SCANS. J'espère que tu ne bosses pas chez eux.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitee840409b

    Re : Mesurer la température du PC

    TiClic> c'est un trucage, ça se voit au niveau de la jonction entre le métal et le plastique

  13. #12
    Bruno

    Re : Mesurer la température du PC

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si vous n'avez pas la dernière version, alors dans le meilleur des cas, ça dira CPU unknown, fréquence 3GHz, etc....
    Bof, pas besoin de bdd pour lire les données du BIOS ou interroger directement le matériel (dmidecode et hwinfo sous Linux).

  14. #13
    invite2d7144a7

    Re : Mesurer la température du PC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bof, pas besoin de bdd pour lire les données du BIOS ou interroger directement le matériel (dmidecode et hwinfo sous Linux).
    Oui, mais pour obtenir les données du processeur, il faut connaître les réponses qu'il faut aux différentes demandes, et ça ne s'invente pas.

    Le logiciel qui les extrait est donc obligé d'évoluer avec les nouveaux modèles.

Discussions similaires

  1. laser pour mesurer temperature
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 16h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 18h44
  3. ADS Définir et mesurer la température
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 23h53
  4. mesurer la température par pc
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 16h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...