Linux : partition /home sur un disque dur à part
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Linux : partition /home sur un disque dur à part



  1. #1
    invitedba13d1f

    Linux : partition /home sur un disque dur à part


    ------

    Bonsoir,

    Après maintenant 5 mois d'essais de Linux en dual boot sur mon PC, je suis satisfait et je vais supprimer la partition Windows que je n'ai pas démarré une seule fois en trois mois

    J'ai deux disques durs et je souhaiterai installer ma partition /home sur un des deux, et les partitions de swap et / sur le premier disque.
    Ce serait pour pouvoir essayer différentes distributions tout en gardant la même partition /home pour chaque distrib.

    Est-ce possible de le faire ? Si oui, est-ce que vous me le conseillez ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Linux : partition /home sur un disque dur à part

    Salut,
    Non seulement ça se fait mais en plus c'est quelque chose d'assez conseillé. Pas forcément sur un disque à part, mais au moins sur une partition à part. Ça permet de changer de distribution ou de mettre à niveau sans perdre ses données. Ou inversement de prendre plein de place sur /home sans gêner le système.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitedba13d1f

    Re : Linux : partition /home sur un disque dur à part

    Merci Coincoin

    En avant pour le formatage et réinstallation !!

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Linux : partition /home sur un disque dur à part

    Citation Envoyé par gizmo2937 Voir le message
    Merci Coincoin

    En avant pour le formatage et réinstallation !!
    Ouh là minute !
    Effectivement, c'est souvent conseillé de mettre son /home sur une partition séparée, mais passer de distribution en distribution en gardant le même /home n'est pas sans "danger".

    En effet, en général la configuration de tes applis est stockée dans ton /home et si les distributions ont le malheur de ne pas utiliser les mêmes versions des mêmes logiciels, tu peux t'attendre à de belles surprises (configurations écrasées, logiciels instables, ...)

    Pour faire des tests, pas de problème, mais si c'est pour te servir à plein temps de ton PC, je te conseille de ne pas procéder ainsi mais plutôt de sauvegarder à part ton /home et restaurer ce qui est utile à chaque réinstallation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Linux : partition /home sur un disque dur à part

    Et si c'est pour tester seulement, pourquoi pas virtualiser?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    ProgVal

    Re : Linux : partition /home sur un disque dur à part

    Bonjour,

    Comme dit MaliciaR, pour tester, la virtualisation est très pratique. Je te conseille VirtualBox (édité par Sun, gratuit et open-source). Sous Debian et la famille des Ubuntu, tu peut l'obtenir en apt:
    Code:
    $ sudo apt-get install virtualbox
    En plus, sous Ubuntu/GNOME, il fonctionne parfaitement (après avoir installé les Additions invité sous Seven, on aurait pu croire que c'était une install en dur ). Sous Kubuntu/KDE, on observe quelques ralentissements, mais bien moins que sous Windows.

    Cordialement,
    ProgVal
    Dernière modification par ProgVal ; 10/07/2009 à 10h19.

  8. #7
    ph11

    Re : Linux : partition /home sur un disque dur à part

    Citation Envoyé par gizmo2937 Voir le message
    Bonsoir,

    Après maintenant 5 mois d'essais de Linux en dual boot sur mon PC, je suis satisfait et je vais supprimer la partition Windows que je n'ai pas démarré une seule fois en trois mois

    J'ai deux disques durs et je souhaiterai installer ma partition /home sur un des deux, et les partitions de swap et / sur le premier disque.
    Ce serait pour pouvoir essayer différentes distributions tout en gardant la même partition /home pour chaque distrib.

    Est-ce possible de le faire ? Si oui, est-ce que vous me le conseillez ?

    Merci de votre aide
    Tout à fait, tu peux faire, mais comme dit faith, tu peux avoir des surprises en passant de distro en distro.
    L'intérêt, c'est surtout que primo, tu peux réinstaller ta distro, deuxio, ça évite les données enregistrées sur le disque de se mélanger et que les données personnelles fragmentent la partition système.

    Tant que tu y es, crée aussi une partition /var de quelques Go, pas besoin de 10Go, non plus, 2 devraient largement suffire, et tu fais un lien symbolique entre /tmp et /var/tmp.

Discussions similaires

  1. partition disque dur avec Partition Magic
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  2. partition disque dur
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 09h38
  3. installer linux sur une partie du disque dur
    Par invited436cae9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 14h06
  4. Installation Linux sur disque dur externe possible?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2007, 00h09
  5. Partition sur disque dur pour installer 2 systemes
    Par invite498d2072 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.