Bonjour à tous,
je souhaitais relater les quelques problèmes que je rencontre suite à l'installation d'une Ubuntu 9.04 sur un portable neuf (pré-installé en Vista).
Dans un premier temps, j'ai compacter les deux partitions Vista pour libérer suffisamment d'espace sur mon DD de 400Go : j'ai libéré entièrement la 2e partition pour Linux, et j'ai repartionné la partition principale Vista pour obtenir à nouveau 2 partitions sous Vista.
L'installation s'est déroulée sans problème, sauf que lors du partitionnement, l'outil de m'a pas proposé "automatiquement" de créer deux partitions (en plus du swap), une pour le noyau, et une pour /home... Du coup, tout est dans la même partition.
Question 1: est-il encore possible de repartitionner pour obtenir une nouvelle partition pour /home ?
Ensuite, je dois dire que je suis assez déçu de la stabilité de mon système.
Notamment, j'ai plusieurs problèmes très gênant :
Problème 1 : blocage complet du système (obligeant à arrêter physiquement la machine) lors de montages de partages réseau Windows (pas systématiquement, mais ça arrive de temps en temps). De même, si le disque distant est arrêté (par le gestion d'énergie par exemple, ou si le PC est arrêté), le système se bloque également.
Problème 2 : blocage complet du système (même symptôme et même conséquence : arrêt physique de la machine) lors de la navigation sous FF (deux sessions utilisateurs actives).
Problème 3 : la sortie du mode hibernation est impossible si au moins un des utilisateurs en session dispose des effets visuels de Gnome (que vient faire Gnome dans la gestion de l'hibernation ).
Problème 4 : la saisie du mot de passe lors du changement d'utilisateur, ou de la sortie de veille se fait mal : il arrive souvent que le mot de passe est bien saisi, mais que l'accès est refusé pour mauvais mot de passe. C'est comme si l'écran de saisie apparaissait avant que la saisie ne soit possible, et donc, je saisirais "trop tôt". En effet, j'ai remarqué qu'en laissant quelques secondes au système avant de saisir mon mdp, cela se passait généralement bien.
J'arrête là les problèmes déjà rencontrés. En tout cas, je suis un peu déçu.
Sinon, encore une question : quel logiciel de récupération de photo me conseillez vous qui ait au moins cette fonctionnalité : downloader depuis l'APN les nouvelles photos dans des dossiers nommé par la date de prise de vue (comme zoombrowser de Canon). Toutes les autres fonctionnalités me sont superflues. J'ai vu que F-Spot, installé par défaut ne fait pas ça. Et par ailleurs, en installant l'APN (Canon G5) sur l'USB, le disque amovible n'est pas accessible directement par le gestionnaire de fichier (erreur dont je peux fournir le diagnostic à la demande).
Si vous avez des idées ou des conseils, soyez généreux.
Merci à tous.
Philippe/
-----