Aide à la modélisation des table access
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide à la modélisation des table access



  1. #1
    invite33cb2e4d

    Aide à la modélisation des table access


    ------

    Bonjour a vous,

    J'ai une petite question qui peut sembler bête à certain d'entre vous mais bon pardonnez mon ignorance

    Je me lance imaginons que l'on est trois tables:
    TABLE1: CLIENT (Id_client, nom_client, prenom_client, code_postal, rue)
    TABLE2: PRODUIT (Id_produit, nom_produit, prix_unitaire)
    TABLE3: COMMANDE (Id_commande, Id_client, Id_produit, quantite)

    Après les avoir entrées dans access, je crée les relations entre les tables. On obtient un tableau comme celui-ci pour la table 2

    Exemple: le client 1 commande pour acheter 3 produit dont la référence est 4 et 2 produit dont la référence est 6. Soit:

    Id_commande Id_client quantité Id_produit
    1 1 3 4
    2 1 2 6

    Remarque: la valeur de Id_commande s'incrémente alors que j'entre la deuxième ligne pour détailler les produits dans la commande 1

    Ma question est la suivante: comment faire en sorte que l'on ait dans cette table le détail des produit acheté par le client 1 tout en faisant bien attention à ce que la valeur Id_commande s'incrémente de manière automatique quand le client a finit de passer sa commande?


    Tout aide serait la bien venue merci.

    -----

  2. #2
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Pour mieux visualiser le tableau COMMANDE cliquez sur le lien en bas

    http://img36.imageshack.us/i/tableaun.png/

  3. #3
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Qu'entend-tu par détail ? Je ne vois pas ce que tu veux exactement.

  4. #4
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    en gros, un client en passant une commande peut acheté plusieurs produits différents à des quantités différentes aussi...

    Donc en faisant les jointures des tables, je pensais pouvoir faire en sorte de détailler les produits achetés et leurs quantités dans la table COMMANDE pour un numéro de commande bien particulier.

    je réitère l'exemple:
    Mr DUPOND maurisse (Id_client=1) passe une première commande où il prend 3 orange (Id-produit=4) et 2 pommes (Id_produit=6)

    Donc quand je veut rentrer la quantité et l'Id_produit pour la pomme, je dois l'entrer dans la deuxième ligne de la table COMMANDE. Mais lorsque je fais cela, l'Id_commande s'incrémente alors que c'est censé toujours être la même commande

    Est-ce que j'étais assez compréhensible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Dans ta structure, à une commande correspond un Unique produit en quantité n. Ce que tu voudrais, c'est avoir la possibilité de choisir N produit lors d'une commande, ce qui reviendrai à avoir une table par client (si j'ai bien compris ^^). Donc ta gestion de table est très bien comme çà. Après, si c'est une question de requête, je peux aussi aider

  7. #6
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    oui c'est ça, je souhaite avoir dans la table COMMANDE la possibilité de mettre n produit en quantité n pour chaque commande passée par un client.

    Ce que tu dis c'est qu'il vaut mieux utiliser des requêtes pour faire cela?

  8. #7
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Ce que tu veux revient a avoir une table extensible ^^
    Les commandes doivent être gérer comme tu le fait. Après, tout ce fait au niveau des requetes.

  9. #8
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Ok merci,

    mais est-ce que tu pourrais me donner un exemple de requête qui me permettrais de faire cette exemple s'il te plait

  10. #9
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Quel exemple ? Sélectionner toute les commandes d'un client ?

    SELECT * FROM COMMANDE where id_client=xxx;

  11. #10
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    ça dit toujours pas comment faire en sorte que l'Id_commande reste à 1 alors que le clients commande 2 produits différents.

    Ne faudrait-il pas repenser les table?

  12. #11
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Non !
    Ca ne sert à rien et c'est "impossible".
    Les commandes sont très bien comme çà. Pourquoi veux-tu n'avoir qu'une ligne par client ?

  13. #12
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    C'est juste que je voulais que dans la colonne id_commande, la valeur reste égale à 1 sur les deux lignes pour ainsi bien visualiser que Mr DUPOND à bien mis les 2 produits dans la commande 1

  14. #13
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Une commande = un produit.
    Donc si Mr Dupond veut un produit A et un produit B, çà lui fera deux commandes différentes. Je vois pas en quoi çà dérange
    Après, si tu veux que l'id ne varie pas, ne le met pas en auto_incrémente, et fait le à la main. Mais c'est pas beau ^^

  15. #14
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    je crois que c'est la seul solution: enlevé l'auto_incrément et le taper a la main comme je le pensais...

    a ton avis il existe une requête qui permettrais d'afficher la valeur maximale de l'id_commande de manière automatique dans le formulaire de saisi?! Parce que pour un nombre important de commande, l'utilisateur sera un peu perdu et ne saura plus quel est la dernière valeur de commande entrée.
    Ainsi, si il peut visualiser la dernière valeur de l'id_commande directement sur le formulaire, il ne lui restera qu'a faire une simple addition (+1 ce qui n'est pas trop compliqué ^^) et l'affecter à la prochaine commande.

    Ps: je veut avoir un Id_commande identique pour plusieurs produits car cela me permet de savoir quel lot produit ont été vendu par commande

  16. #15
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    select MAX(id_commande) from commande;

    Mais si tu veux mon avis, tu devrais automatiser la gestion de commande et ne laisser personne entrer des donnée à la main.

  17. #16
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Merki,

    pour ce qui est de l'automatisation, je ne vois pas comment faire autrement , c'est pour ça que je suis venu sur le forum... pas assez d'expérience en base de donnée pour trouvé mieux pour l'instant

    Toute proposition est la bien venu bien évidemment XD

  18. #17
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    En prenant la structure de départ c'est très bien. A chaque fois qu'un client passe une commande, on ajoute une nouvelle commande dans la table COMMANDE. Ainsi, un client est concerné par plusieurs commandes, mais ce n'est pas un problème. Que veux tu faire exactement comme traitement ?

  19. #18
    invite33cb2e4d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    VOilà j'ai trouvé une autre MCD que j'ai testé assez rapidement et qui semble fonctionner selon mes critères avec peu de donnée, mais reste a voir si ça va être gérable avec beaucoup de donnée... est-ce que ça va bien fonctionner?? tel est la question

    TABLE1: CLIENT (Id_client, nom_client, prenom_client, code_postal, rue)
    TABLE2: COMMANDE (Id_commande, Id_client)
    TABLE3: CONTIENT (Id_produit, Id_commande, quantité)
    TABLE4: PRODUIT (Id_produit, nom_produit, prix_unitaire)

  20. #19
    inviteba9bce0d

    Re : Aide à la modélisation des table access

    Cà peut marcher, mais çà revient à avoir la même table COMMANDE que précédemment sans l'id_commande.

Discussions similaires

  1. aide hr access
    Par invitebc86389a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 02h48
  2. Ecrire dans un table Access avec VBA
    Par invite58a3c88f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 16h16
  3. [Blanc] Aide Panne Thomson Access Family 1300T
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 16h17
  4. aide TPE modélisation 1S SVT
    Par invite70e9946a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 08h24
  5. access: comment transformer une table en un exe?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...