Quel est le rôle de l'Open Source ??
Merci
-----
Quel est le rôle de l'Open Source ??
Merci
Bonjour
La charte du forum dit :
Les titres des messages doivent être explicites.
Et si tu précisais un peu ta question et les raisons pour lesquelles tu la poses tu aurais peut-être des réponses.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Tu as regardé la page wikipédia sur le sujet ? et les liens qui y sont proposés pour compléter ?
C'est très simple. Donner gratuitement à ceux qui n'ont pas beaucoup de sous des logiciels aussi magnifiques que ceux de l'oncle Bill (Gates). Cette idée a été lancée par quelques informaticiens relayés par Sun Systèmes qui y voyait le moyen de casser le monopole sans partage de l'Oncle Bill.
Il y a donc plusieurs logiciels Open Source pour les systèmes d'exploitation dont le fameux Lynux Ubuntu.
Les grandes sociétés éditrices ont trouvé néanmoins une parade à ce qui fait de l'ombre à leur empire financier. Aujourd'hui, la tendance va vers une location de serveurs et de noms de domaines avec tous les outils logiciels utiles pour travailler. Cette trame est celle retenue par les grandes sociétés mais elle pourrait s'étendre aux particuliers.
Inutile de dire que le prix n'est pas bon marché. La facture est applicable le plus souvent à chaque poste de la société. Plus on a d'utilisateurs, plus la facture est élevée.
Dans le cas d'un logiciel OpenSource, comme son nom l'indique, le code source est à la disposition de chaque utilisateur qui le souhaite et veut améliorer le code source existant (selon certaines régles et après approbation d'un Comité de suivi des modifications).
Le logiciel d'origine devient donc très vite ultra-performant.
J'utilise personnellement la suite OpenOffice et je parviens à créer des mises ne page qu'il m'est impossible de reproduire sur d'autres. Le code source du traitement texte est en particulier plus propre pour une conversion ulétérieure au format HTML.
Strictement rien à voir. Théoriquement un logiciel Open Source pourrait être payant. La dénomination implique surtout que le code source est publié. Et je n'ai jamais entendu parler de Sun à l'origine de cette affaireC'est très simple. Donner gratuitement à ceux qui n'ont pas beaucoup de sous des logiciels aussi magnifiques que ceux de l'oncle Bill (Gates). Cette idée a été lancée par quelques informaticiens relayés par Sun Systèmes qui y voyait le moyen de casser le monopole sans partage de l'Oncle Bill.
Les choses sont un peu plus compliquées. Consulte les pages de Wikipedia (et tout autres sources) sur "open source" et sur "logiciel libre" (ou "free software"). Ce n'est pas exactement la même chose.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il est possible qu'un logiciel Open Source puisse être payant, mais en général ce n'est pas le cas. Il est vrai que c'est très complexe d'expliquer simplement.Strictement rien à voir. Théoriquement un logiciel Open Source pourrait être payant. La dénomination implique surtout que le code source est publié. Et je n'ai jamais entendu parler de Sun à l'origine de cette affaire
Les choses sont un peu plus compliquées. Consulte les pages de Wikipedia (et tout autres sources) sur "open source" et sur "logiciel libre" (ou "free software"). Ce n'est pas exactement la même chose.
En ce qui concerne Sun MicroSystèmes, je suis un peu prés certain qu'ils ont été à l'origine du développement de lynux à côté du premier développeur. Je demande à mon fils qui est un pro de l'informatique.
Mon fils a lui-même déposé le code source de l'un de ses logiciels : executepage (création de sites internet: développé en C avec création de fichiers internes).
Son nouveau logiciel gère des CMS directement sur Internet, il n'est ni OpenSource, ni freeware, n'est pas vendu sur le marché mais mis à la seule disposition des clients qui sont hébergés sur ses serveurs.
C'est tout à fait l'évolution dont je parlais précédemment.
Donc, un jour, on ne pourra plus acheter de logiciels sur le marché.
Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse enemie !
Sun n'a rien à voir avec LINUX! C'est un étudiant en informatique, Linus Torvald, qui est à l'origine du noyau Linux...En ce qui concerne Sun MicroSystèmes, je suis un peu prés certain qu'ils ont été à l'origine du développement de lynux à côté du premier développeur.
De plus réduire l'Open Source à une simple guerre contre monsieur Gates est très réducteur! Le projet GNU par exemple, a été initié en 84... Et Linus Torvald à initier le projet Linux pour avoir un UNIX sur son PC... C'est plus une question que les connaissances techniques (au même titre que les connaissances scientifiques ou la culture) doivent êrte accessible au plus grand nombre.
Là encore, je n'aime pas ta manière de réduire les choses...Les grandes sociétés éditrices ont trouvé néanmoins une parade à ce qui fait de l'ombre à leur empire financier. Aujourd'hui, la tendance va vers une location de serveurs et de noms de domaines avec tous les outils logiciels utiles pour travailler. Cette trame est celle retenue par les grandes sociétés mais elle pourrait s'étendre aux particuliers.
Inutile de dire que le prix n'est pas bon marché. La facture est applicable le plus souvent à chaque poste de la société. Plus on a d'utilisateurs, plus la facture est élevée.
Les logiciels "distribués", c'est à dire que l'utilisateur utilise un logiciel installé sur un autre poste (le serveur d'application) que le sien, a toujours existé, surtout dans le monde de l'entreprise... Il y a une mode qui, en ce moment, introduit ce concept chez le particulier (google docs par ex), mais qui sait si ma mayonnaise va prendre?
Mais il y a tout une économie autour du logiciel libre également ou ce qui est vendu n'est plus le logiciel mais les services et la maintenance qui vont autour.
Enfin, certains grands noms de l'informatique ont mis le pieds dans le logiciel libre, non par bonté d'âme, mais bien pour leur propre intérêt, quelques exemples:
-IBM et Intel sont de gros contributeurs du noyau Linux,
-Sun microsystem est à l'origine de OpenOffice, et ont libéré JAVA
-ORACLE participe au noyau Linux
-etc...
Merci pour votre réponse détaillée
Et encore, faut bien faire la différence entre logiciels libres (free software) et code ouvert (open source). Je trouve que Stallman avait bien fait la différence, par exemple lors de sa conf' aux RMLL 2009.
Bref, ce n'est pas les infos qui manquent. Mais pitié, ne sortez pas ce genre d'affirmations comme une vérité absolue...