Conception de logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conception de logiciel



  1. #1
    invite78019ff9

    Talking Conception de logiciel


    ------

    Bonjours a vous tous internautes j-ai 14 ans et je voudrai cree/programmer moi seul un logiciel de convertion video (si cela n'est pas possible dite moi que puis-je cree programmer seul un logiciel)vous aller me dire je suis trop jeune pas assez experimenter justement je cherche kelkun qui puisse m'aider je suis passionner de l'informatique ! ! ! merci de me repondre au plus rapidement

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Conception de logiciel

    Bonjour,

    tout d'abord, j'ai modifié le titre de ce fil qui était trop vague, ensuite fais attention à la manière dont tu écris, le langage SMS étant interdit sur ce forum.
    Ceci étant dit, tu ne dis pas le niveau que as en informatique, quel langage connais tu, qu'as tu déjà réalisé?
    Connais tu les caractéristiques des différents formats vidéos?
    Donne nous des éléments pour te répondre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite78019ff9

    Re : Conception de logiciel

    Escuser moi pour le language SMS donc je suis en 3ieme;debutant deja cree des pages en language HTML (je connais = HTML,le Binaire,l'algorythme) jamais cree de logiciel (j'aimerai!!) pour les format video=.avi .vob .3gp ... plein d'autre mais je voudrai que le logiciel contienne une entrer .avi .vob et window media et une sortie .smv .avi .mp3 voila !! merci de me repondre au plus rapide !

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Conception de logiciel

    Bonjour, Romek2.

    Projet ambitieux que le tien !

    1 - il existe de nombreux logiciels libres qui font de la conversion vidéo. Donc, si ton objectif est de disposer d'un tel logiciel et de t'en servir, tu risque fort de perdre ton temps à essayer de refaire ce qui existe déjà. Une bonne recherche sur le web et le problème est réglé.

    2 - d'un autre point de vue, si c'est le développement logiciel qui t'interesse, sache que le monde de la vidéo est suffisamment complexe et diversifié pour qu'un tel projet soit à peu près hors de portée de quelqu'un qui ne pourrait pas y consacrer tout son temps pendant des mois, voire des années. C'est une chose de bricoler un petit bout de code dans son coin. C'en est une autre de développer un vrai logiciel un peu conséquent. C' est souvent un travail d'équipe qui demande des connaissances et de l'expérience ainsi qu'une méthodologie rigoureuse. Cela ne se fait pas en une soirée.

    Mon conseil : laisse la vidéo de côté pour le moment et apprend un language de programation comme le langage C (on trouve des compilateurs libres sur le web et cela constitue une bonne base). Par la suite, tu pourras passer aux langages orientés objet (C++, par exemple). Quand tu en seras là, tu auras les outils nécessaires pour mettre le nez dans les affaires de conversion vidéo. Le monde de la programmation amateur est vaste et passionnant mais son accès demande pas mal d'efforts personnels. Alors, bon courage !

    Cordialement,

    F

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78019ff9

    Re : Conception de logiciel

    bonjour,
    Merci pour votre reponse je vais essayer le language C mais ce language est il que pour la video ou pour plein d'autres choses ??? et pour revenir a mon projet je voudrai programmer un logiciel n'importe lequelle qu'il existe ou nn c'est pour m'amuser ! ! ! PS=Si quelqu'un d'experimenter pourrait me suivre (m'aider) pour ce projet qu'il me donne son msn voila merci a vous tous!!

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Conception de logiciel

    Salut,

    Je te conseillerai effectivement aussi le C puis le C++ . On peut faire "de tout" avec ces langages (ils se ressemblent) mais en même temps, ce sont les seuls que je connais (avec l´assembleur et le VHDL mais c´est différent)

    Pour débuter, il y a des cours très biens pour tous les langages:
    http://www.developpez.com/

    Qui amène pour loe langage C sur:
    http://c.developpez.com/

    Et tu dois pouvoir aussi trouver des infos pour décider quel langage tu veux utiliser comme ici:
    http://www.developpez.net/forums/f83...neral/debuter/

    Car en effet il existe de nombreux langages qui ont bien sur chacuns leurs avantages et inconvénients.
    On choisit un langage selon le type de logiciel que l´on veut realiser...

    Ce qui est important c´est de bien comprendre ce qu´est un langage...

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Conception de logiciel

    Salut,

    J'apporte ma pierre...

    Se ruer sur le C lorsque l'on commence n'est pas forcément très pertinant, car c'est un langage adapté à une certaine problématique, qui n'est pas forcément celle qui t'intéresse, et c'est un langage difficile, donc pas forcément adapter pour débuter...

    A mon sens le C n'est adapté (et indispensable) que pour les domaines suivants:
    -programmation de systèmes embarqués (programmer le micro-controleur d'un lecteur MP3 par exemple);
    -programmation noyau (pilotes de périphériques, gestion de mémoire, ordonancement de processus...)
    -programmation d'outils système comme lister le contenu d'un répertoire, le shell, outils réseau...

    Mon conseil, si ces domaines ne t'interresse pas franchement, oublie le C.

    Ne débute surtout pas avec le C++, c'est bien plus compliqué que le C, et le langage ne t'impose pas de "discipline" objet...

    Pour travailler la conception, car c'est là que l'apprentissage doit commencer, n'importe quel langage simple ferra l'affaire (JAVA par exemple, mais il doit y avoir mieux pour débuter, regarde du côté de PERL et autre PYTHON).

    Une fois que tu as défini le langage par lequel tu vas faire tes premières armes, pas de miracle, tu achètes un bon bouquin pour débuter, et tu suis les exemples pas à pas. Une fois que c'est fait tu réfléchis à un programme "simple" à réaliser comme un gestionnaire de CD, ou un générateur de grille de SUDOKU ou je ne sais quoi, et tu te lances dans la conception / réalisation...

    Une fois que tu as une vision plus précise des différents domaines de l'informatique, tu choisi un domaine et l'outils (le langage) le plus adapté à ce domaine: veux-tu faire des jeux vidéo, des simulations scientifiques, des applications web... Chacun de ces domaines utilises des langages, et des conceptions différentes.

    Bon courage

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Conception de logiciel

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    A mon sens le C n'est adapté (et indispensable) que pour les domaines suivants:
    -programmation de systèmes embarqués (programmer le micro-controleur d'un lecteur MP3 par exemple);
    -programmation noyau (pilotes de périphériques, gestion de mémoire, ordonancement de processus...)
    -programmation d'outils système comme lister le contenu d'un répertoire, le shell, outils réseau...
    Oh là là, tu ne dois pas être fan de C pour faire une liste aussi restrictive !
    Rajoutons les jeux, ce qui touche aux à l'IA (nécessitant souvent de sérieuses optimisations de code), ...

    Pour le reste (apprendre la conception, commencer par des petits projets classiques, ...), entièrement d'accord.

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Conception de logiciel

    Je suis tombé sur une discussion qui me rassure pour mon avenir (étant développeur de hard et soft embarqué)

    http://www.developpez.net/forums/d79...r/#post4567756

    Pour continuer dans le sens de lou_ibmix_ix, il est sûr que le C n´est pas le plus simple (mais y a toujours l´assembleur si opn veut pire ). Mais comme dit dans la discussion ci-dessus, il permet de TOUT faire.

    Je ne connais pas le JAVA, mais je trouve que ca peut-être intéressant de commencer par un langage plus proche du Hard pour bien comporendre les liens entre le processeur et le programme.

    Je pense (ca n´est que mon avis perso) qu´il est même mieux de commencer par l´assembleur sur microcontroleur puis de passer au C sur microcontroleur puis C sur PC puis C++ sur PC, pour arriver à un langage évolué...

    De cette facon tu aurais un vision complète du fonctionnement de ton PC...

    Mais sinon,je pense qu´il est tout à fait possible d´apprendre directement du Java ou un autre langage évolué simple et de faire des bons programmes...

    Selon la motivation...
    (PS: Je trouve personnelement la programmation de microcontroleur peut-être plus intéressante que de la prog sur PC sauf qu´on ne fait pas tout de suite un beau logiciel video, on commence par fair clignoter une LED puis on envoi une lettre au PC, puis une chaine de caractères, etc...)

    En tout cas, amuses toi bien

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Conception de logiciel

    Pour illustrer mes propos: tiré de la discussion dont j´ai mis le liens ci-dessus:
    Le C est difficile car il se rapproche du système, il faut avoir une notion de l'architecture d'un PC, des pointeurs, de l'allocation mémoire, etc...

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Conception de logiciel

    Oh là là, tu ne dois pas être fan de C pour faire une liste aussi restrictive !
    Raté, je suis un fan de C, je ne fais plus que ça dans mon travail (le monde de l'embarqué), et lorsque je ne fais pas du C c'est pour faire des scripts en BASH, mais être un fan ne m'empêche pas d'être lucide...

    De cette facon tu aurais un vision complète du fonctionnement de ton PC...
    As tu une vision complète du fonctionnement de ta voiture en connaissant ses boulons et ses écrous? Comprendre un système informatique c'est, à mon sens, comprendre l'aspect matériel (processeur, mémoire, bus...), l'aspect architecture (détailler les fonctionnalité d'un noyau, pur remonter jusqu'à la jolie fenêtre sur internet) et la relation entre ces deux mondes... Les connexions avec la programmation sont finalement très faibles.

    Pour continuer dans le sens de lou_ibmix_ix, il est sûr que le C n´est pas le plus simple (mais y a toujours l´assembleur si opn veut pire ). Mais comme dit dans la discussion ci-dessus, il permet de TOUT faire.
    Pouvoir "TOUT faire" ne veut pas dire que c'est l'outils le mieux adapté pour tout faire... Tu peux te déplaler avec un camion benne, une F1, et une voiture classique, suivant ton besoin tu utiliseras le bon véhicule, mais je ne pense pas que tu fasses une course en camion-benne?!?

    Je pense (ca n´est que mon avis perso) qu´il est même mieux de commencer par l´assembleur sur microcontroleur puis de passer au C sur microcontroleur puis C sur PC puis C++ sur PC, pour arriver à un langage évolué...
    Je m'arrache souvent les cheveux avec les stagiaires fraichement sortis d'école d'ingénieur...
    J'ai l'impression que les gens ne font de la conception qu'avec les langages "haut-niveau", et puis bricolent les plats de spaghetti en C pour les micro-controleur... C'est vraiment un gros problème. Un programme, qu'il soit écrit en assembleur, en JAVA, en C++ où je ne sais quel autre langage DOIT TOUTJOURS ETRE CONCU!!! Donc avant d'apprendre les pointeurs et autres allocations mémoire, on apprends la conception, car ce n'est pas parce qu'on adresse des registres pour lire / écrire sur un port SPI que l'on doit l'oublier...

    Le meilleur moyen de l'apprendre c'est de s'affranchir des problèmes annexes à la conception, donc utiliser un langage de très haut niveau qu'y gère les basses besognes pour nous.

    Le C++ est à bannir dans un processus d'apprentissage car:
    -il a les difficultés du C,
    -il ajoute ses propres difficultés
    -il facilite une implémentation objet mais sans la rendre obligatoire.

    Une fois que l'on sait concevoir un programme, et que l'on sait quel type de programme on veut faire, on décide de descendre dans les tréfonds des langages de plus bas niveau, ou pas. Quel intérêts de s'emm...bêter avec la gestion mémoire si on fait des applications web?
    Et si on décide de descendre plus bas, on est mieux armé car on sait concevoir...

    Juste une illustration: contrairement à ce qu'il est dit à l'école, il tout a fait possible de faire de la programmation objet en C, et j'en fait tout les jours, et je ne suis pas le seul, jettez un oeil au noyau LINUX, à GTK, et certainement plein d'autres projets...

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Conception de logiciel

    As tu une vision complète du fonctionnement de ta voiture en connaissant ses boulons et ses écrous?
    Non, mais je ne modifie/rajoute rien sur ma voiture...
    Pouvoir "TOUT faire" ne veut pas dire que c'est l'outils le mieux adapté pour tout faire... Tu peux te déplaler avec un camion benne, une F1, et une voiture classique, suivant ton besoin tu utiliseras le bon véhicule, mais je ne pense pas que tu fasses une course en camion-benne?!?
    C´est ce que je disait ci-dessus:
    Car en effet il existe de nombreux langages qui ont bien sur chacuns leurs avantages et inconvénients.
    On choisit un langage selon le type de logiciel que l´on veut realiser...
    Une fois que l'on sait concevoir un programme, et que l'on sait quel type de programme on veut faire, on décide de descendre dans les tréfonds des langages de plus bas niveau, ou pas. Quel intérêts de s'emm...bêter avec la gestion mémoire si on fait des applications web?
    Et si on décide de descendre plus bas, on est mieux armé car on sait concevoir...
    Qu´appelles tu "savoir concevoir"?

    Je ne disais pas le contraire de ce que tu dis, je donne juste mon avis qui est que je pense qu´il est préférable (je n´ai pas dit nécéssaire) de commencer par du bas niveau avant de remonter pour avoir une meilleure vision du fonctionnement des logiciels....

    PS: Il faut préciser qu´á mon boulot je ne programme pas en plus haut niveau qu´en C++ pour des applications consoles, je n´ai donc pas trop de référence en haut niveau... Mon boulot principal est la conception hard numérique et analogique et le développement de micrologiciels...

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Conception de logiciel

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Raté, je suis un fan de C, je ne fais plus que ça dans mon travail (le monde de l'embarqué), et lorsque je ne fais pas du C c'est pour faire des scripts en BASH, mais être un fan ne m'empêche pas d'être lucide...
    Les deux catégories que j'ai rajoutées ne sont-elles dues qu'à un manque de lucidité ?

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : Conception de logiciel

    Pour Faith:
    Les deux catégories que j'ai rajoutées ne sont-elles dues qu'à un manque de lucidité ?
    Non aucunement, je tenais simplement à souligner que mon opinion n'étais pas dictée par un désamour du C, et à me signaler au passage en tant qu'adepte de la secte créée par K&R...

    Pour Lil'Vince
    Non, mais je ne modifie/rajoute rien sur ma voiture...
    Mais justement, faire des programmes c'est très rarement modifier un système informatique, pour garder l'analogie avec la voiture, ce serait plus faire du "tuning", as-tu réellement besoin de t'y connaitre en mécanique pour ajouter des auto-collants et des gentes chromés sur ta voiture?
    As-tu réellement besoin de savoir comment marche un système informatique pour faire un programme de sudoku ou un gestionnaire de CD audio? Je suis volontairement réductionniste, il me semble qu'un fort pourcentage des applications n'ont pas grand chose à voir avec l'architecture d'un système informatique... Pour le tuning aussi je suis volontairement réductionniste, mais le débat n'est pas là...

    C´est ce que je disait ci-dessus:
    c'est le "TOUT" en lettres majuscules qui me génait, qui semblait souligner que le C est l'arme absolue du programmeur. Bien que j'en soit convaincu, c'est certainement un débat qui intéresse peu le débutant, et qui ne doit en aucun cas le perturber dans sa recherche d'un bon langage pour débuter.

    Qu´appelles tu "savoir concevoir"?
    C'est un grand fourre-tout dans lequel je mets grosso-modo les choses suivantes:
    -identifier le plus clairement possible les sous-fonctionnalités indépendantes du programme,
    -prévoir des interfaces claires entre les modules implémentant ces fonctionnalités en gardant la modularité, la portabilité et la testabilité à l'esprit,
    -écrire les modules en "cachant" l'implémentation, et en gardant la modularité, la portabilité et la testabilité à l'esprit,
    -tester unitairement chacun des sous-modules,
    -assembler les sous-modules et tester fonctionnellement.

    OK je mélange conception et implémentation, mais la frontière est assez floue je trouve. De plus c'est, à mon sens et selon ma faible expérience, ce qu'il y a de plus dur dans la programmation.
    Le reste (la syntaxe de tel ou tel langage, la gestion de la mémoire, etc...) ce ne sont que des détails qui viennent pourrir la vie du développeur...

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : Conception de logiciel

    As-tu réellement besoin de savoir comment marche un système informatique pour faire un programme de sudoku ou un gestionnaire de CD audio?
    Je suis bien d´accord, mais je suis partit du principe (peut-être faux d´oú vient le débat) que Romek2 veux apprendre la programmation et non seulement faire un programme dont il a besoin... Donc (c´est mon avis) ça me semble mieux de commencer par la base.

    c'est le "TOUT" en lettres majuscules qui me génait, qui semblait souligner que le C est l'arme absolue du programmeur.
    Ce que je voullais dire, c´est que les possibilités ne sont pas limitées contrairement à certains langages. Je n´ai pas dit que c´était le meilleure langage pour tout faire...

    Je vais m´arrêter lá pour laisser la place à d´autres avis. C´était le miens

  17. #16
    invite78019ff9

    Re : Conception de logiciel

    Bonjours merci pour vos reponse !!! mais personne ne veut vraiment me suivre en m'aidant?? donc je suis un peu perdu car language JAVA apres C apres C++ euh...jpren lequelle ????

  18. #17
    Fanch5629

    Re : Conception de logiciel

    Bonjour.

    Télécharge un compilateur C gratuit, trouve un bon bouquin sur ce langage, cherche des tutoriels sur le web (y'en a plein) et lance-toi !

    Tu ne feras pas des trucs mirobolants au début mais au moins tu avanceras!

    Bon courage.

    F.

  19. #18
    invite74b5b8f7

    Re : Conception de logiciel

    Citation Envoyé par Romek2 Voir le message
    Bonjours merci pour vos reponse !!! mais personne ne veut vraiment me suivre en m'aidant?? donc je suis un peu perdu car language JAVA apres C apres C++ euh...jpren lequelle ????
    Dans mon message #6 je t´ai donné ce lien:
    http://www.developpez.net/forums/f83...neral/debuter/

    Ce qui amene ici:
    http://www.developpez.net/forums/d79...programmation/
    et lá:
    http://www.developpez.net/forums/d76...-fonctionnels/

    Pour un suivit, on est sur le forum pour répondre à tes questions...
    Il y a pleins de cours pour débutants sur ce site
    http://www.developpez.com/

  20. #19
    toniodelaluna

    Re : Conception de logiciel

    Citation Envoyé par Romek2 Voir le message
    Bonjours merci pour vos reponse !!! mais personne ne veut vraiment me suivre en m'aidant?? donc je suis un peu perdu car language JAVA apres C apres C++ euh...jpren lequelle ????
    Je te suggère de commencer par le français

    Un petit tour sur developpez.com te permettra de te faire une idée de tout ça.

  21. #20
    invite78019ff9

    Re : Conception de logiciel

    Bonjours okay merci c'est vraiment sympa !!!

Discussions similaires

  1. Logiciel conception 3D
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2010, 10h14
  2. Logiciel conception circuit imprimé
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 15h07
  3. recherche d'un logiciel de conception 3D
    Par panox dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2009, 22h32
  4. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  5. Logiciel de maitrise ouvrage - Conception maison
    Par invite4e5641a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.