Editeur Latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Editeur Latex



  1. #1
    invite4b9cdbca

    Editeur Latex


    ------

    Bonsoir !

    Depuis récemment, j'ai appris à utiliser les commandes Latex, très utiles et pratiques sur les forums maths et physiques... Cependant, je me demandais s'il existait des logiciels gratuits qui permettent directement d'éditer le Latex et de le convertir en un format plus adéquat, .doc par exemple...

    Si vous avez des renseignements, je suis preneur !
    Encore merci d'avance.

    Cordialement.

    Kron

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Editeur Latex

    Salut,
    Alors avant tout, il faut savoir que pour faire du LaTeX, il faut deux logiciels : un pour compiler et un pour éditer (même si tu peux t'amuser à écrire avec le bloc-notes...). Et le "format plus adéquat" est généralement le PDF...

    Le mieux est de lire un bon tutoriel, par exemple "Une courte(?) introudction à LaTeX" trouvable facilement sur Google...

    Pour ce qui est du compilateur, j'utilise MikTex. Pour l'éditeur, Winshell. Mais ça, ça dépend des gens...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : Editeur Latex

    Bonsoir,
    Editeur : GVim (présent dans la plupart des distributions GNU/Linux)
    Compilateur : LaTeX/TeTeX (présent dans toutes les distributions GNU/Linux)

  4. #4
    zoup1

    Re : Editeur Latex

    Sur Mac il y a un utilitaire très sympathique qui permet de faire rapidement des équations Latex et de les copier dans n'importe quoi...
    http://evolve.lse.ac.uk/software/EquationEditor/
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Editeur Latex

    Moi j'utilise MikTeX comme compilateur, et Winedt comme éditeur.

  7. #6
    Sephi

    Re : Editeur Latex

    TeXnicCenter comme éditeur, pour ma part. C'est le plus maniable que j'ai pu tester.


  8. #7
    invite42dac78c

    Re : Editeur Latex

    il y a des tutos dans les linux mag sur ce sujet... Sinon, faut chercher latex sur le net, ou sur sourceforge.net, ça doit bien être portable...

    Sinon, faut savoir que l'éditeur n'est pas un "live éditeur", c'est comme quand on cré une page web avec le bloc note... On n'a pas le rendu ensuite...

    Sache Kron que latex ne fait pas que des choses jolies en mathématiques, ce logiciel OO peut être utilisé pour tout rendu textuel (c'est sa première vocation)...

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Editeur Latex

    J'suis peut-être pas très doué, mais j'arrive pas à le télécharger et à le faire marcher ensuite ...

    J'ai le MikTeX : quand je l'installe, il est pas content du dossier que je choisis...

    Pfou..

  10. #9
    inviteb60c86b1

    Re : Editeur Latex

    Sinon, il y a aussi emacs comme éditeur qui dispose d'un mode pas trop mal.

  11. #10
    Djamal

    Re : Editeur Latex

    Il existe un logiciel très bien qu'est TeXmaker, dont les sources sont téléchargeables sur http://freshmeat.net

  12. #11
    invitebc2a6d05

    Re : Editeur Latex

    bonjour, moi aussi souhaitant me mettre à la Tex, j'ai une question:
    sur le site de miktex, ils proposent de télécharger une version "soft" et une version complète, laquelle vaut mieux-t-il télécharger?
    merci

  13. #12
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Editeur Latex

    Si tu as internet tu peux prendre le small, il téléchargera automatiquement les packages dont il aura besoin au fur et à mesure.

    Sinon, je trouve bizarre que la plupart des gens citent des applications Linux alors que si le posteur original n'a pas précisé, c'est qu'il est vraisemblablement sous Windows...

    Donc pour Windows : TeXnicCenter (gratuit) ou WinEdit (payant)
    Pour Linux :
    - Lyx, TeXmacs -> WYSIWIG (pas de code à taper...)
    - Kile (très bien !), TeXMaker, Winefish

    Et les tutos pour commencer et après : ici.
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 20/12/2005 à 20h37.

  14. #13
    zoup1

    Re : Editeur Latex

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Sinon, je trouve bizarre que la plupart des gens citent des applications Linux alors que si le posteur original n'a pas précisé, c'est qu'il est vraisemblablement sous Windows...
    Pour ma part, c'est une habitude que j'ai prise dans le cas où le système utilisé n'est pas indiqué de proposer des choses qui existe sur d'autres plate forme que celles que tu cites.
    Personellement je suis plutot multiplateforme... mais cela m'énerve au plus haut point que les utilisateurs windows pensent qu'ils sont seuls au monde.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invitebc2a6d05

    Re : Editeur Latex

    En ce qui concerne le tuto, j'ai enregistré sur mon ordi "une courte introduction (?) à LateX".
    Mais en faisant mes premiers pas, j'ai une erreur, mon éditeur c'est TexnicCenter et je voulais utiliser un package (je crois) babel (?) qui est français et qui est soit disant introuvable sur l'ordi, j'ai dû mal tapper mon truc, mais j'ai essayé de changer plusieurs fois et toujours le même résultat...

  16. #15
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Editeur Latex

    Bizarre, tu tapes bien : \usepackage[french]{babel} ???

    Citation Envoyé par zoup1
    Pour ma part, c'est une habitude que j'ai prise dans le cas où le système utilisé n'est pas indiqué de proposer des choses qui existe sur d'autres plate forme que celles que tu cites.
    Personellement je suis plutot multiplateforme... mais cela m'énerve au plus haut point que les utilisateurs windows pensent qu'ils sont seuls au monde.
    Je suisd'accord avec toi, mais dans ce cas, tu précise (comme tu l'as d'ailleurs fait) "pour Mac", "pour linux", "pour windows". Et tu peux également te permettre de demander à l'intéressé de citer son OS. Ce que je reprochais implicitement ici c'est que les messages citant les logiciels pour linux semblaient supposer que le windowsien de base connaissait ce que signifie "GNU/Linux", ce qui est tout aussi arrogant que de se croire tout permis car sous windows.

    (Enfin, je sais pas si je suis très clair, je suis très fatigué... )

  17. #16
    invite208c538e

    Re : Editeur Latex

    Personnellement j'utilise:
    TeXmaker sous windows (pas mal)
    Kile sous Linux (super bien!)

    Bonne journée.

    /glattering

  18. #17
    invitebc2a6d05

    Re : Editeur Latex

    Bizarre, tu tapes bien : \usepackage[french]{babel} ???
    En je tapais \usepackage[français]{babel}
    ça doit venir du français/french, en fait il me semble que c'est marqué français dans un exemple du tut.
    Merci, je vais donc essayer avec french.

Discussions similaires

  1. Utiliser LaTeX comme éditeur de texte ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/06/2013, 10h26
  2. Editeur LateX
    Par invitea7319a17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h32
  3. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
  4. Editeur de map
    Par invite441ba8b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.