logiciels pour fichiers 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

logiciels pour fichiers 3D



  1. #1
    invite277e7282

    logiciels pour fichiers 3D


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais importer des photos 3D (prises avec Fujifilm W1 3D camera) dans un logiciel pour pouvoir les manipuler dans tous les sens et avoir un bon rendu 3D.
    Mes fichiers sont sous forme .jps ou.mpo
    Est-ce possible avec blender ou wings 3d?
    Sinon, avec quel logiciel gratuit pourrais-je y arriver?
    Merci!

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : logiciels pour fichiers 3D

    Désolé, mais je crois que tu n'y arriveras pas. Du moins pas facilement.

    Ton appareil n'est pas un scanneur 3D, c'est un appareil de stéréophotographie. Tu as deux points de vue du sujet que tu peux combiner pour donner une certaine illusion de 3D. Mais un véritable modèle 3D a besoin de beaucoup plus que cela. Par exemple, si tu photographies un visage, comment un logiciel peut-il savoir s'il y a des cheveux à l'arrière?

    Pour avoir un bon effet 3D avec ta caméra, je te suggère le logiciel StereoPhotoMaker (mais j'imagine que ton appareil doit être livré avec un logiciel comparable).

    Pour obtenir un vrai modèle 3D, tu devras avoir un scanneur 3D comme celui-ci.

    Mais si tu veux produire un modèle 3D à partir de plusieurs photos (prises par n'importe quel appareil), si tu es prêt à travailler un peu, si ton sujet est formé de formes géométriques simples avec des angles saillants et si tu n'as pas besoin d'obtenir un résultat impeccable, tu peux essayer différents logiciels comme ArBa3D. Il n'est pas le seul dans sa catégorie. Le principe: l'utilisateur doit indiquer au logiciel certains points stratégiques (les angles) et les faire correspondre pour chaque photo. Quand tous les renseignements sont donnés, le logiciel calcule la forme 3D qui permet d'obtenir les photos. J'ai déjà utilisé un logiciel de ce type. J'ai abandonné rapidement.

    C'est toutefois un domaine dans lequel il y a énormément de recherche. Peut-être y a-t-il un logiciel qui fait ce que tu veux. Mais je doute qu'un tel logiciel soit gratuit, du moins pour le moment.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    invite277e7282

    Re : logiciels pour fichiers 3D

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    J'avais effectivement essayer StereoPhotoMaker, mais il me semble qu'il y ait besoin de lunettes speciales pour avoir un bon rendu 3D.
    Est-ce le cas, ou puis-je faire autrement?

  4. #4
    invite277e7282

    Re : logiciels pour fichiers 3D

    Concernant la version demo de ArBa3d,
    est-il possible de visualiser "son projet" en 3D ou doit-on acheter la version complete?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : logiciels pour fichiers 3D

    Désolé, je n'en sais rien. Je n'ai jamais essayé ce logiciel en particulier.

    Il y a quelques années j'ai essayé Photo Modeler (une version gratuite, la version 3.1 je crois) qui fonctionne sur le même principe. J'ai été trop déçu pour persévérer dans cette voie.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    mAdVax

    Re : logiciels pour fichiers 3D

    bonjour
    il semblerait que gimp sache manipuler des images stereo… sans garantie.
    -- Xavier

Discussions similaires

  1. Impossible recevoir les gros fichiers avec les logiciels prévus
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 14h09
  2. Logiciels, dossiers et fichiers détruits. Restauration système vierge
    Par wakrime dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 06h34
  3. logiciels pour le 68hc11f1
    Par invite1424a162 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 19h31
  4. quels logiciels pour windows 64?
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.