démarrage windows : disque non système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

démarrage windows : disque non système



  1. #1
    invitece5b5447

    démarrage windows : disque non système


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème avec mon ordinateur. Lorsque je le mets en route, il me dit "disque non système, remplacez-le et appuyez sur une touche"
    je ne sais pas ce que ça veut dire... je n'ai rien fait de particulier donc je ne comprends pas ! pouvez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : démarrage windows !

    Salut,

    as-tu laissé une disquette dans le lecteur?

  3. #3
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    non... ni disquette ni cd !
    Que faire ?!

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par cha
    non... ni disquette ni cd !
    Que faire ?!
    Vérifier la séquence de démarrage dans le BIOS: ton disque dur doit figurer dans la liste (peu importe la position du moment que c'est le 1er Disque dur)

    Si ça plante encore, vérifie tous les branchements à l'intérieur de ton ordi (en particulier les branchements du HDD). Tu peux les débrancher/rebrancher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    qu'est-ce que le bios ?!
    (jy connais pas grand chose en "technique"...

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par cha
    qu'est-ce que le bios ?!
    (jy connais pas grand chose en "technique"...

    Quand tu démarres ton PC, il commence par afficher un écran noir avec du texte. A un moment lors de ce chargement, il doit te demander de tapper une touche ou une combinaison de touches pour entrer dans l'outil de configuration (classiquement: [Suppr] ou [Ctrl]+[Alt]+[S])

    Si tu le fait, tu accèderas à un menu texte (c'est ce qui te permet de vérifier les paramètres de ton BIOS)
    Ce menu étant très variable, je ne peux pas t'aider davantage. Il faut simplement que tu trouves un menu ou un sous-menu intitulé "Séquence de démarrage" ou "Boot sequence" ou quelque chose qui y ressemble.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démarrage windows !

    Pour être légèrement plus théorique, le BIOS est un petit programme enregistré dans une mémoire permanent de l'ordinateur, et qui assure les opérations de démarrage de celui-ci. Il montre un menu quand on appuie sur la (les] touche(s) indiquée(s) par Faith. L'option Boot sequence (ou quelque chose d'approchant) se trouve généralement en sélectionnant la deuxième ligne de ce menu. Quand on a fait un changement, on appuie ensuite sur la touche Echappement et on sélectionne l'option Quitter en sauvegardant les réglages (c'est en anglais).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite324e9b29

    Re : démarrage windows !

    salut,
    quel est la ref de ta carte mere.
    pour pouvir t aider dans le bios.
    piter65

  10. #9
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    jen ai aucune idée ! j'arrive pas à entrer dans votre bios... je peux rien taper... ça me remets la même phrase "disque non système, remplacez-le et appuyez sur une touche" !!!!!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démarrage windows !

    Comme il y a 4 chances sur 5 que ce soit la touche Suppr, tu allumes l'ordinateur et tu appuie de façon répétée sur Suppr (à raison d'une fois par seconde à peu près), jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.
    Quelques BIOS utilisent une autre touche : ce doit être indiqué dans le tout premier écran qui s'affiche au démarrage (c'est fugace).
    Autre solution : s'agit-il d'un ordinateur de marque et si oui, laquelle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Salut, peut tu nous donner déjà la marque du PC ?

    certains PC comme HP lors du démarrage montre un ecran bleu avec le logo... difficile de voir la touche permettant d'acceder au setup (BIOS), sur un PC HP c'est la touche F2, sur d'autres PC c'est la touche DEL ou SUPP, sur des compaq c'est je croit F10 ou control + F10...

    As tu un anti-virus, efficace et mis à jour régulièrement ?

    Si la technique ne t'interresse peu, rien de grave mais par contre concernant la mise à jour des anti-virus, firewall et anti-spyware, la par contre faut être soi-même à jour sinon un virus peut squatter sur la zone de démarrage et la t'es mort SAUF si tu peut démarer ton PC sur une disquette bootable sur laquelle tu as un anti-virus qui te permet de scanner ton disque mais pour ca, il est vrai qu'il faut remonter les manches.

    Les différentes causes qui génère ce genre d'erreur sont :

    - Une disquette non bootable dans le lecteur de disquettes
    - Un virus sur le boot sector (zone de démarage du system indépendante)
    - Ton disque est débranché (ouvrir le ventre du PC et vérifier la connectique)
    - Des fichier systèmes manquant (suite à une mauvaise manip lors de la précédente utilisation, je l'ai déjà constaté)

    Ton pc affiche t'il un autre message d'erreur avant celui que tu nous as donné ? peut être qu'un message plus explicite sur l'origine du problème : disque HS

    A+

  13. #12
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    la touche suppr ne change rien ! au tout début, je vois le mot "bios" mais pas d'indication d'une touche... il n'y a pas d'autre message d'erreur...
    euh... la marque de l'ordi... de l'unité centrale ?!
    l'écran est campaq et l'unité centrale, je ne vois rien...
    pr ce qui est de l'anti virus, il est à jour... de toute façon, je n'ai pas d'accès à internet donc je na pense pas qu'il y ai de soucis de ce côté là...

  14. #13
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par cha
    la touche suppr ne change rien ! au tout début, je vois le mot "bios" mais pas d'indication d'une touche... il n'y a pas d'autre message d'erreur...
    euh... la marque de l'ordi... de l'unité centrale ?!
    l'écran est campaq et l'unité centrale, je ne vois rien...
    pr ce qui est de l'anti virus, il est à jour... de toute façon, je n'ai pas d'accès à internet donc je na pense pas qu'il y ai de soucis de ce côté là...
    Au cas ou les virus n'ont pas attendu Internet !!! je pense que tu sait qu'il se plaisent beaucoup aussi sur une disquette, un fichier sur un CD enfin ils arrivent pas pleins de facons.

    Si tu n'a pas Internet sur ce PC, et que tu n'est pas trop technicien en la matière.... tu prend ta machine sous le bras (uniquement l'unité central) et tu vas dans le premier service technique que tu trouve

    Autre choses !!!!

    - Tu éteint ton pc
    - Tu débranche ton clavier (oui oui)
    - Tu remet le tout en route et tu attend

    et c'est alors que tu verra un message t'invitant à vérifier ta config et eventuellemnent il t'invitera à aller dans le BIOS en affichant la touche magic !

    - Et maintenant tu rebranche ton clavier (ordinateur allumé) et tu peux suivre les instructions.

    Ca doit fonctionner ca !!!

  15. #14
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    ça ne change strictement rien en débranchant le clavier... ils ne m'invitent pas du tout à vérifier ma config '-(

  16. #15
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    autre info !
    Etant à bout, j'ai lancé l'ordi avec une disquette quelconque (de données)... et là, ils me disent "ntldr manque"... (quand j'enlève la disquette, ça refait "disque non système, remplacez-le et appuyez sur une touche"
    ça peut aider pour mon problème ou pas du tout ?

  17. #16
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par cha
    ça ne change strictement rien en débranchant le clavier... ils ne m'invitent pas du tout à vérifier ma config '-(
    He ben dis donc !

    Ouvre la bête ! Ca ne craint rien, tu regarde simplement qu'il n'y ai pas de connecteur debranché ou mal branché ensuite tu remet en route le PC, le ventre à l'air et tu ecoute bien le bruit du disque quand tu le met en route

    dis moi

  18. #17
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par cha
    autre info !
    Etant à bout, j'ai lancé l'ordi avec une disquette quelconque (de données)... et là, ils me disent "ntldr manque"... (quand j'enlève la disquette, ça refait "disque non système, remplacez-le et appuyez sur une touche"
    ça peut aider pour mon problème ou pas du tout ?
    "NTLDR..." veut dire que c'est un Windows NT (NT 3, 4 ou 5 (XP)) qui est installé et surtout que ta disquette n'est pas bootable. rien de plus

    Ca ne donnera rien de ce coté !

  19. #18
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par Cazimir
    "NTLDR..." veut dire que c'est un Windows NT (NT 3, 4 ou 5 (XP)) qui est installé et surtout que ta disquette n'est pas bootable. rien de plus

    Ca ne donnera rien de ce coté !

    Si tu as un coeur solide tu peux faire autre choses pour vérifier la présence d'un disque dur :

    Tu prend ton CD de windows et tu fait comme si tu voulais réinstaller Windows mais sans aller jusqu'au bout bien évidement, si tu n'a plus de disque dur, Windows te le dira !

    Mais c'est risqué si tu ne sait pas trop jusqu'ou tu peux aller

  20. #19
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Je pense que tu doit quand même avoir une date qui s'affiche quand tu démare le monstre ? quelle date ?

    Même si dans ton BIOS ou setup le disque N° 1 n'est pas spécifié, le système ne s'obstine pas à attendre surttout si tu est sous Windows 2000 ou XP, il démarre le système qui est installé sur ton disque au bout de quelques secondes.

  21. #20
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    bon...
    je ne sais pas comment l'ouvrir... jverrais ça avec mon entourage ce soir !
    sinon, quand je le lance, sur l'unité centrale, j'ai 3 "dessins" :
    - une espèce d'ampoule à droite... tjs allumé vert
    - un eclair au centre... eteint
    - un espère de cylindre à gauche... lui est rouge au début et s'éteint ensuite... est-ce normal ?!

    en tout cas, merci à tous pour votre aide !

  22. #21
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    Je pense que tu doit quand même avoir une date qui s'affiche quand tu démare le monstre ? quelle date ?

    je crois que c'est 1999

  23. #22
    invite05a99c00

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par cha
    bon...
    je ne sais pas comment l'ouvrir... jverrais ça avec mon entourage ce soir !
    sinon, quand je le lance, sur l'unité centrale, j'ai 3 "dessins" :
    - une espèce d'ampoule à droite... tjs allumé vert
    - un eclair au centre... eteint
    - un espère de cylindre à gauche... lui est rouge au début et s'éteint ensuite... est-ce normal ?!

    en tout cas, merci à tous pour votre aide !
    Je pense que ce truc qui s'allume et qui s'éteint est peut être notre accès ! mais comment y aller ? (je fait référence à certains PC, HP entre autre qui quand ils démarres, affiche ll'accès au BIOS jusqu'au moment ou il s'éfface pour faire place au lancement imminent de l'OS) mais bon c'est peut être pas ca.

    Si jamais tu ne l'a fait (au cas ou) au démarrage tu peut :

    - Dès que le PC est sous tension, tu tape sur le clavier et plus particulièrement sur les touches de fonctions (F1 à F10) mais sans t'arreter, même sur toute les touches en même temps avec tes dix doigts, ce qui risque de se produire, c'est que tu aura taper sur la bonne touche, car de toute manière il y a un accès, suffit de la trouver.

    - Taper la touche F10 ou la touche Ctrl avec la touche F10
    si ton ecran est compaq peut être que l'UC l'es aussi

  24. #23
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows !

    autre problème en tentant de m'en sortir avec mon problème initial !
    j'ai changé mon clavier en qwerty
    je sais pas comment revenir à azerty... enfin, c'est pas bien grave... au point où j'en suis !

  25. #24
    invitece5b5447

    Re : démarrage windows : disque non système

    Merci à tous !
    finalement, j'ai formaté mon ordi... le dd n'était donc pas mort !
    j'ai perdu qq fichiers dans l'histoire... la morale : faire des sauvegardes régulières !

  26. #25
    invitea262af3a

    Re : démarrage windows !

    Citation Envoyé par Cazimir
    Si tu as un coeur solide tu peux faire autre choses pour vérifier la présence d'un disque dur :

    Tu prend ton CD de windows et tu fait comme si tu voulais réinstaller Windows mais sans aller jusqu'au bout bien évidement, si tu n'a plus de disque dur, Windows te le dira !

    Mais c'est risqué si tu ne sait pas trop jusqu'ou tu peux aller
    Si tuas le cd d'installation tu peux booter dessus ( s'il est bootable ) tu devrais avoir un message " mise à jour recommandée" tu lance dette fonction aucun risque s'il ne trouve pas le disque il te le dira .

    Autre solution pour verifier la presence du disque dur c'est de booter avec une disquette de boot. et de faire ensuite FDISK option 3 puis 4.

    Par un ami tu devrai ce genre de disquette sur internet. " boot disk" disquette de démarrage ou autre nom .

Discussions similaires

  1. Démarrage windows
    Par invite7dedd8fd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 21h02
  2. Demarrage windows
    Par iwio dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 22h18
  3. MBR - disque défectueux au démarrage
    Par invitea61d04c4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 03h46
  4. 2 windows au démarrage
    Par invitec2155acc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 00h08
  5. Pb au démarrage de windows...
    Par lylynette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.