Décoder une FAT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décoder une FAT



  1. #1
    invite561abb17

    Exclamation Décoder une FAT


    ------

    Bonjour !

    Je termine mon IUT GEII et j'ai eu a faire un lecteur MP3 en projet tuteuré, la partie électronique tourne très bien, mais il faudrait savoir décoder un FAT pour pouvoir utiliser la carte MMC qui stockent les fichiers au format MP3.

    Le principe est connu mais le réel fonctionnement ne l'ai pas(en même temps c'est protégé par brevet...)

    Si quelqun à déjà résolu ou contourner ce genre de pb, merci de faire signe !

    voilà l'url du site du projet : http://mototrial.chez.tiscali.fr/projetmp3/index.html

    -----

  2. #2
    timeout

    Re : Décoder une FAT

    Bah sous linux tu peux écrire et lire sur du FAT donc regardes comment est fait
    le module.
    http://kernel.kernelnotes.de/linux-2.4.22/fs/fat/

    Sinon tu peux aussi te documenter ici si c'est t'es courageux:
    http://www.nondot.org/sabre/os/articles/FileSystems/
    Fly is like a dream.

  3. #3
    invite561abb17

    Re : Décoder une FAT

    Je te remercie; effectivement; il faut être courageux ! surtout qu' après il faut utiliser le bus SPI pour aller lire la MMC.... encore des pbs en prévision !!!

  4. #4
    invite561abb17

    Re : Décoder une FAT

    Re bonjour tout le monde !

    Je vais faire une relance, mais est-ce qu'il y en a qui ont déjà concraitement résolu ce pb, et est-ce que quelqun a déjà crée une FAT perso ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Bon début de semaine à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timeout

    Re : Décoder une FAT

    Je ne pense pas pouvoir t'aider mais j'aimerais avoir quelques précisions. je signale que je n'y connait rien en électronique..
    - Tu fais un lecteur MP3.
    - Tu utilises une carte MMC pour stocker les fichiers au format MP3.
    - Tu veux lire et écrire sur cette carte des fichiers MP3 mais le probléme est que tu ne
    sais pas comment décoder le systéme de fichier FAT (32?) ?

    En fait je ne comprends pas pourquoi tu veux "décoder" la FAT je ne suis pas sûr
    qu'il faille descendre aussi bas au niveau de la programmation.
    - Quel est le language qui est utiliser pour programmer ta carte ?
    - Est-ce que tu as vérifiés s'il n'y avait pas des IHM ou API déjà existante
    qui faisait le boulot ?
    - Pour pouvoir stocker ou lire des fichiers MP3 ou n'importe quel autre format supporter
    par la carte il ne faut pas simplement "lire" ou "écrire" dans la mémoire flash de la
    carte ?
    Fly is like a dream.

  7. #6
    invite561abb17

    Talking Re : Décoder une FAT

    Le type de FAT utilisée serait de la FAT16, format le plus adapté pour une MMC.

    Le language utilisé est du C, pour un PIC16LF877 (LF et pas F car fonctionne en 3,3)

    Effectivement, il existe des composant déjjà tout fait qui décode le format MP3 et qui peuvent gérer un support mémoire, ou une IHM... mais le but d'un projet DUT c'est de galérer

    Sinon, tu as aussi raison, on pourrait utiliser la carte comme mémoire flash de type EEPROM sans FAT, mais 64Mo c'est pas 64Ko, donc dur à gérer et retrouver ses fichiers. Mais surtout, le but du projet était de pouvoir prendre une MMC de 64 Mo, de dl des fichiers MP3 depuis n'importe quel PC (qui incluera une FAT sur la MMC)... de mettre la MMC sur la carte, et d'écouter le résultat ! Alors qu'en mode "sans FAT" il faudrait une interface particulière pour éviter l'écriture de la FAT et savoir où se situe le fichier.
    Et dans le cas où l'on crée une interface perso, autant continuer sur la lancée et créer une FAT perso, mais j'e ai jamais vu trainer sur le net... normal... quand on y arrive, on aime bien le garder pour soit !

    Je ne sais pas si j'ai été très clair... en tous cas merci de te donner du mal à piger !!!

    Cordialement !

    P.S. : le système de FAT est breveté par Microsoft...

    L'IUT de chateauroux aime bien les choses compliquées

  8. #7
    invite4a7ad6a4

    Re : Décoder une FAT

    Salut Chunck,

    Je n'y connais pas grand chose en éléctronique, mais en cherchant les spécifications de la FAT16, je suis tombe sur ce site qui devrait surement t'aider : http://www.compuphase.com/mbr_fat.htm

    Si ton machin peut se programmer en C, alors je pense que tu va avoir à coder les routines de base (lire la tabl des fichiers, te positionner sur ton secteur mémoire, lire un flux, etc.) en te basant sur les spécifications FAT16.

    En esperant que çà te soit utile.

    P.S : Prise de tête ton machin, mais bon projet et pratique en plus

  9. #8
    invite42dac78c

    Re : Décoder une FAT

    et pourquoi tu ne cherches pas une lib ?

  10. #9
    invite561abb17

    Re : Décoder une FAT

    J'ai cherché aussi, on en trouve quelques-une, jamais compliée avec le même compilateur, en allemand... et souvent elles se contredisent entre elles....

    On en a trouvé une qui était pas mal, mais à force de l'adaptée pour notre compilateur on a forcement fait sauter des trucs involontairement (ou non des fois ).

    Mais sinon c'est sûr que ce serait idéal !

    Merci quand même pour l'idée, et toi si t'en a une, je suis preneur !

Discussions similaires

  1. Fat 32
    Par vascochien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 23h04
  2. Décoder un Shéma
    Par invitedb9b45c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 21h56
  3. Fat 32 - Nfts
    Par invitec0e190d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/10/2005, 13h59
  4. FAT OU NTFS??
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2004, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.