Problèmes Formatage Windows XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problèmes Formatage Windows XP



  1. #1
    invite341da3c7

    Problèmes Formatage Windows XP


    ------

    Bonsoir à tous,

    je cherches à formater mon DD suite à des lenteurs, des écrans figés, trop de logiciels installés, plus de place disponible...

    J'ai un cd bootable de Windows XP avec lequel je pensais pouvoir formater avant de réinstaller mais j'ai deux cas de figures:

    -bootage du cd au démarrage=>au bout d'un moment l'erreur "stop: 0X000007E....PCI.SYS - adress F8..." (c'est trop long) apparait

    -exécution à partir du poste de travail=> Windows me dit que la version installée sur l'ordi est plus récente et que cela risque d'entrainer des erreurs mais impossible de sélectionner "continuer" pour autant

    Quand j'essaie de formater le disque C depuis l'outil "gestionnaire des disques" impossible également de formater même en mode "administrateur")

    Bref, je suis face à un mur et toutes les aides seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Hello!
    Dans ton bios, t'aurai pas le SATA réglé sur AHCI? Si oui, passe le en IDE.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    golfo57

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Frye
    -exécution à partir du poste de travail=> Windows me dit que la version installée sur l'ordi est plus récente et que cela risque d'entrainer des erreurs mais impossible de sélectionner "continuer" pour autant
    Pour la version plus récente, c'est normal au vu des MàJ effectuées. Tu ne pourras jamais formater le système par le poste de travail, pareil depuis le "Gestionnaire des disques". Dans le Bios tu as bien le cd en 1er pour le boot ? @+

  4. #4
    invite341da3c7

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Dans ton bios, t'aurai pas le SATA réglé sur AHCI? Si oui, passe le en IDE.
    Merci pour vos réponses.

    @ Archeos=> je dois avoir un problème car mon Bios ne fait référence à aucun SATA ou alors je ne le trouve pas... Il me semblait que le AHCI était plus performant que le IDE

    @ Golfo effectivement j'ai remonté le lecteur DVD en premier dans la liste. Le ce de boot démarre mais je tombe sur ce fameux écran bleu avec le message d'erreur décrit dans mon premier post.

    Merci pour vos éclaircissements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Hello!
    Cherche une ligne du genre "Storage configuration". Dans mon bios, c'est sur la première page, mais ça peut varier.
    Sinon, tu peux repasser en AHCI après l'installation de Windows. http://www.tt-hardware.com/test/hard...ment-la-galere
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Seattle

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Bonjour,

    Cette machine n'est apparemment pas toute jeune, cela pourrait laisser supposer la possibilité d'un lecteur CD/DVD parfois déficient.

    Si votre PC a la possibilité de "booter" sur "USK Key", vous devriez peut-être essayer l'installation de votre XP au départ d'une telle clé.
    Cette méthode devient courante et est aussi plus rapide, le tout consiste a bien préparer la clé USB.

    Maintenant, si avec cette méthode le problème persiste, vous saurez au moins que votre CD/DVD à peu de chance d'être la source de vos soucis et qu'il faudra alors sérieusement envisager un problème hardware plus ...

  8. #7
    invite341da3c7

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Pas de traces d'un "storage configuration". La seule chose dispo concernant le DD c'est de configurer un mot de passe...

    Je vais essayer la méthodo de la clé USB bien que j'ai quelques doutes puisque avec le DVD j'arrive quand même à lancer l'installation de Windows XP mais c'est justement là que les problèmes commencent...

    Ca commence à sentir le sapin cette histoire

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Hello!
    Citation Envoyé par Frye Voir le message
    ... Il me semblait que le AHCI était plus performant que le IDE..
    C'est le cas : en passant du mode IDE au mode AHCI, l'indice de performance de mon DD principal est passé de 7.4 à 7.7 sous Seven.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Mais j'ai lu quelque part que le mode AHCI pouvait entraîner parfois quelques problèmes avec les lecteurs de CD/DVD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Hello JPL!
    L'article auquel renvoie mon lien date de 2008 et je pense que quelques problèmes ont été corrigés depuis. Sur ma carte mère (Asus P5Qpro), j'ai un lecteur et un graveur DVD de connectés, les deux en SATA (j'entends d'ici les hurlements de Wizz!). Je peux booter sur le graveur, pas sur le lecteur, mais j'suis pas très sur de la bonne santé de ce lecteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    j'avais oublié où je l'avais lu, mais c'est bien dans l'article que tu donnes en lien (je viens juste de le relire) :
    Si les gains sont bien présents, le passage en AHCI a certains revers. En effet, dans de nombreux cas, les unités optiques SATA ne sont plus bootables. Il est difficile d’identifier un coupable : le mode du AHCI lui-même, le BIOS de la carte mère, le graveur et/ou son frimware, le secteur de boot, etc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite341da3c7

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Je n'ai malheureusement toujours pas avancé...

    Je vais essayer d'installer un autre DD pour voir si c'est un problème matériel (ce que je soupçonne=> écran bleu à l'installation de Windows)

  14. #13
    golfo57

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Bonjour à toi,

    Est ce qu'au démarrage du PC, il boote au moins sur le cd Windows ? Sans le cd le PC démarre normalement ? Peut-être que le cd de restauration a un problème, il faudrait l'essayer dans un autre pc. @+

  15. #14
    invite341da3c7

    Re : Problèmes Formatage Windows XP

    Bonjour Golfo,

    oui il boot au démarrage sur le cd de windows, sans le cd le pc démarre normalement mais très lentement et il plante très vite une fois Windows chargé (c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite formater).

    J'ai essayé deux cd de XP différents, je n'ai même pas eu l'opportunité d'entrer mon numéro de licence.

    En fait, je viens de changer le DD pour un autre vierge=> le CD boot mais j'arrive finalement au même message d'erreur (écran bleu avec la même erreur que dans mon premier post).

    J'ai changé la mémoire vive mais là il ne démarre plus du tout...

    J'ai bien peur que le problème soit plus profond (matériel certainement). Auriez vous d'autres pistes que je pourrais envisager? Merci pour votre aide en tous cas!

Discussions similaires

  1. Windows n'a pas pu effectuer le formatage
    Par inviteef3f62cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2009, 14h31
  2. Formatage Windows Vista
    Par invite160a5434 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 12h34
  3. Formatage / Réinstallation windows
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2006, 17h41
  4. Problémes windows
    Par invite0f4b7e2b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 19h54
  5. Formatage windows XP
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 04h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...