LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}



  1. #1
    invite99218ee8

    LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème : j'ai un fichier miseenpage.sty que j'utilise pour définir mes commandes personnelles et que j'appelle dans mon document A avec la commande \usepackage{miseenpage}

    Dans ce fameux fichier miseenpage.sty je définis de nouvelles commandes et redéfinis des commandes et tout marche impec' sauf quand j'essaye de redéfinir les puces de mes listes itemizes avec la commande :
    Code:
    \renewcommand{\labelitemii}{\textbullet}
    Par ailleurs, cette commande fonctionne très bien quand je la met directement dans mon document A, après le begin{document} :
    \documentclass[a4paper, 11pt]{article}
    \usepackage{cours}
    \begin{document}
    \renewcommand{\labelitemii}{\t extbullet}
    Mais ça ne fonctionne pas si je met cette commande dans mon fichier miseenpage.sty que j'appelle ensuite dans mon fichier A

    Quelqu'un a-t-il une solution ou bien est-on obligé de remettre la commande dans chaque fichier ? (ce qui n'est pas très pratique car bien sûr le but du fichier miseenpage.sty est de pouvoir changer tous mes documents d'un coup, que ce soit A, B, C ou D...)

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    Salut,
    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    Quelqu'un a-t-il une solution ou bien est-on obligé de remettre la commande dans chaque fichier ? (ce qui n'est pas très pratique car bien sûr le but du fichier miseenpage.sty est de pouvoir changer tous mes documents d'un coup, que ce soit A, B, C ou D...)
    Tu utilises frenchb ? Ce module propose une option qui permet de choisir l'apparence des puces (et le choix s'applique à l'intégralité du document).
    Code:
    \documentclass{minimal}
    
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[frenchb]{babel}
        \frenchbsetup{ItemLabelii=\textbullet}
    
    \begin{document}
    
    \begin{itemize}
    \item blahblah
    \item blahblah \begin{itemize}
        \item blahblah
        \item blahblah
        \end{itemize}
    \end{itemize}
    
    \end{document}
    Si tu as besoin d'en savoir plus sur cette option tu peux lire la doc (PDF, 280 ko), page 6.

  3. #3
    pat7111

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    La reponse de FlyingSquirrel satisfait probablement l'auteur du fil mais je me suis amuse a reproduire l'exemple en supprimant \frenchbsetup{ItemLabelii=\tex tbullet} et en rajoutant le \renewcommand{\labelitemii}{\t extbullet}

    Le phenomene observe par Xoclaf se confirme :
    • ca marche si la redefinition est placee dans le corps du document;
    • c'est sans effet si c'est place dans le preambule (appele par un .sty ou directement cod\'e l\`a (desole pour les accents...))

    Quelqu'un pourrait-il expliquer cela ? Visiblement, en franchissant le \begin{document}, le \labelitemii revient a sa definition initiale, mais pourquoi ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il expliquer cela ? Visiblement, en franchissant le \begin{document}, le \labelitemii revient a sa definition initiale, mais pourquoi ?
    Je pense que c'est parce que frenchb, qui redéfinit \labelitemi et compagnie, agit au franchissement de \begin{document} :
    Il est possible de modifier les intitulés, par exemple, si on souhaite remplacer « Démonstration » par « Preuve » (avec amsthm), il suffit d’ajouter dans le préambule
    \addto\captionsfrench{\def\pro ofname{Preuve}}. C’est bien compliqué, pourquoi pas tout simplement \def\proofname{Preuve} ou \renewcommand*{\proofname}{Pre uve} ? Il y a deux (bonnes) raisons à cela :
    1. si une telle redéfinition est faite dans le préambule, elle est sans effet puisque le basculement en français n’a lieu qu’au \begin{document} (pour ne pas perturber le chargement des autres extensions) ;
    2. si elle est faite dans le document dans une partie en français, le changement sera effectif dans cette partie mais ne survivra pas lors d’un retour en français après un passage par une autre langue.
    (extrait de la doc de frenchb, page 3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Je pense que c'est parce que frenchb, qui redéfinit \labelitemi et compagnie, agit au franchissement de \begin{document}
    Ah oui, c'est ca. En enlevant \usepackage[frenchb]{babel} et avec une autre valeur pour \labelitemii, la redefinition dans le preambule fait son effet.

    Merci

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite99218ee8

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    Merci à tous les deux pour votre aide, la solution de Flyingsquirrel marche parfaitement bien !

    En fait je rencontre exactement le même genre de problème avec les commandes \maketitle{} et \tableofcontents , je ne sais pas comment les inclure dans mon fichier .sty et suis donc obligé de les remettre dans chacun de mes documents après le \begin{document} alors je ne sais pas si le même genre de solution existe...

  8. #7
    pat7111

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    les commandes \maketitle{} et \tableofcontents , je ne sais pas comment les inclure dans mon fichier .sty et suis donc obligé de les remettre dans chacun de mes documents après le \begin{document} alors je ne sais pas si le même genre de solution existe...
    Ca devrait marcher en mettant ce que tu veux inclure systematiquement dans tes documents en faisant dans ton .sty
    Code:
    \AtBeginDocument{\maketitle%
    \tableofcontents%
    %etc...
    }
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite99218ee8

    Re : LaTeX : problème avec la commande \renewcommand{\labelitemii}{}

    En effet, cela fonctionne, c'est super ! Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Problème avec Latex!
    Par inviteb48dada6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 12h35
  2. Probleme avec Latex!!!!
    Par inviteb48dada6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 14h38
  3. problème avec latex
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 05h09
  4. Problème avec Latex
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h19
  5. Petit problème avec LaTex
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2005, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.