Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Linux le roi de l'opensource



  1. #1
    zarkis

    Linux le roi de l'opensource


    ------

    Bonjour,
    je regardais les posts de ce thémes et surprise il n'y en a quasiement aucun sur linux.

    Pourtant le théme ici c'est bien l'opensource ?! et je crois que linux en est l'incarnation.

    Je pense que c'est bien de faire découvrir linux à tous d'autant qu'il devient de plus en plus accessible, et simple d'utilisation pour certaines distributions. Quand je vois qu'il faut (fallait peut-etre depuis le temps ?) payer 800 francs (désolé ça date un peu) pour windows qui plante tout le temps. Et qu'on peut avoir linux gratuitement et qui plante pas.
    Alors bon cependant je reconnais que sous linux on ne peut pas jouer, mais tout ce qui est internet c'est parfait, et pour le travail aussi, surtout en science.

    Pour ma part j'ai essayé mandrake, suse, et je suis sur Ferora core 4.
    Pour les joueurs sachez qu'on peut avoir linux et windows à la fois ! donc linux pour internet ( il gére le flash, shockwave, bande annonce quicktime, etc...), pour les vidéos (windowsmedia, qtw, mpeg, avi, divx etc..mp3), et on passe sous windows pour jouer.
    Je suis vraiment pas une lumiére en linux et en info et pourtant avec de l'aide je m'en sors.

    Quel linux avez-vous ? et quel distribution ? et quel utilisation.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Salut,
    Je ne veux pas relancer un vieux sujet-troll, mais je vais te donner mon avis personnel. Je suis sous Windows XP, et j'ai essayé d'installer Linux. Le bilan, c'est que je suis depuis des années sous Windows et que du coup le changement n'est pas évident. Et les arguments des pro-linux ne me convainquent pas : depuis Windows 2000, je n'ai jamais eu de problèmes de plantages intempestifs, de virus, de spyware, etc... J'utilise des logiciels libres, on retrouve les mêmes que sous Linux généralement. Alors pour l'instant, je reste sous XP, et quand j'aurai du temps, de la motivation et un bon bouquin, j'essayerai Linux plus en profondeur. Mais pour l'instant, je n'en ressens pas le besoin.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    JP

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Hello,

    Quel linux avez-vous ? et quel distribution ?
    mdk, Ubuntu, mnf et sme.

    et quel utilisation.
    mdk et Ubuntu:
    Préparer mes TP dans les mêmes conditions qu'à la fac çàd sous linux.
    Un peu de réseau
    Internet le reste du temps.

    mnf:
    Firewall

    sme:
    Serveur

    Voilà
    a+
    JP

  5. #4
    Konrad

    Re : Linux le roi de l'opensource

    La plupart des gens fréquentant ce forum utilisent Windows (comme 90% des heureux possesseurs d'un ordinateur), et quand ils ont un problème ou une question ils viennent la poser ici. Cela ne veut pas dire que Windows pose plus de problèmes que Linux, ni que Linux est nul, c'est juste qu'il ne touche pas la majorité des utilisateurs.

    Pour les mêmes raisons, il y a peu de gens ici qui s'y connaissent assez pour pouvoir répondre de manière fiable sur des questions Linux "poussées". De plus il existe des forums spécialisés Linux, que les utilisateurs de ce système d'exploitation préfèreront afin d'avoir vraiment à faire à de connaisseurs en pingouin.

    Perso j'utilise Windows chez moi (suite bureautique, jeux, Internet...), et Linux pour bosser au labo car j'ai besoin d'outils qui n'existent que sous Linux.

    Le fait que peu de posts ici concernent Linux est donc un faux problème, ce n'est pas un problème de rejet ou de sectarisme anti-pingouin, c'est juste que ce système d'exploitation reste très peu utilisé par l'utilisateur lambda. Et ça me paraît un peu utopique de vouloir changer les choses en intervenant en faveur de Linux sur un forum, quel qu'il soit.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  6. #5
    zarkis

    Re : Linux le roi de l'opensource

    merci pour vos réponses !

    Cependant pour changer une mentalité il faut bien commencer un jour et par quelques choses, et à force d'en entendre parler peut-être que certains franchiront le pas.

    Moi je vois autours de moi en 5 jours j'ai 3 connaissances qui à force d'en entendre parler de ci de là veulent franchir le pas. Pour la plupart ils veulent linux pour internet et garder windows pour les jeux.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Coincoin

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Quel est l'avantage de Linux sur Windows pour Internet ?
    Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir à rebooter pour se retrouver avec plus ou moins la même chose. Personnellement, j'utilise Firefox, donc que ça soit sous Windows ou Linux, y a pas de différence...
    Encore une victoire de Canard !

  9. Publicité
  10. #7
    zarkis

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Sous linux déjà je n'ai plus de virus toutes les semaines voir plus comme chez certaines personnes, de plus windows fait beaucoup de chose par lui-même chose que je n'apprécie par trop quand je suis sur le net ( mouchard ). De plus windows est un vrai gruyére concernant les troyens et autres..bien sur y a les firewall pour windows. Notament msn et icq qui sont de véritable porte ouverte sur votre ordinateur. Sous linux y aussi msn et icq.
    En suite sous linux la connexion est plus rapide, en effet windows lance tout un tas de processus qui ralentisse le débit, firefox est le minimum pour surfer sous windows.

    Que ce soit bien clair j'encourage à tenter l'aventure, je témoigne que linux n'est pas trés compliqué étant moi-même pas un fan d'informatique. Cependant je reconnais que linux manque encore un peu de souplesse mais c'est ce qui fait sa force étant donné qu'il est trés stable.

    ça coûte rien d'essayer.

  11. #8
    Coincoin

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Pour ce qui est des virus et autres joyeusetés, j'ai un antivirus et un firewall. De temps en temps, j'ai de la motivation et je passe l'antivirus et un antispyware. J'ai jamais rien trouvé de plus que quelques tracking cookies inoffensifs... Donc Windows n'est pas forcément la passoire qu'on a tendance à croire. Bien sûr ça nécessite des mises à jour, un antivirus à jour et un pare-feu, mais une fois tout installé, ça roule !
    En suite sous linux la connexion est plus rapide, en effet windows lance tout un tas de processus qui ralentisse le débit, firefox est le minimum pour surfer sous windows.
    Ah... j'aimerais bien en savoir plus. Et puis, je veux pas dire, mais j'utilise que très très rarement mon débit maximal. Alors je vais pas chipoter sur quelques ko/s...

    j'encourage à tenter l'aventure
    Oui, j'ai bien envie d'essayer quand j'aurai le temps. Mon seul essai m'a un peu refroidi : j'ai essayé de comprendre tout seul comment ça marchait, et résultat j'ai toujours pas compris comment on installait une application, et je me suis retrouvé à ne pas pouvoir utiliser ma carte Wifi, faute de drivers. Bref, faudrait que je me relance avec un peu d'aide...

    Ceci dit, y a plus de petits jeux par défaut sous Linux
    Encore une victoire de Canard !

  12. #9
    zarkis

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Oui effectivement je conseil de ne pas tenter l'aventure seul, on risque de vite se décourager.

  13. #10
    joshua_fr

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Salut à tous et toutes,
    je ne peux qu'encourager de passer (au moins un peu de temps) sur Linux, avec les dernières distrib (Mandriva, SuSE ) en mains vous pouvez vous faire plaisir (tout seul), les matos est très bien détecté, les logiciels viennent tous seuls sur votre babasse (et oui, pas besoin d'aller sur plusieurs sites pour installer des logiciels, beaucoup de distrib ont des programmes d'auto-téléchargement et d'install), et la communauté d'utilisateurs est très réactive (en général une demi-journée pour résoudre n'importe quel problème).
    Par contre il faut arrêter de dire que Windows est sécurisé, ce n'est pas vrai. Il vous faut installer un anti-virus, le mettre régulièrement à jour, et un firewall, afin d'éviter tout spyware et autre connerie. A ma connaissance aucun anti-virus gratuit n'est efficace, donc vous devez en payer un (en plus de la licence d'utilisation (et pas de propriété, sic!) de Windows). Linux intègre un firewall qui à fait ses preuves, avec des front-ends (interfaces graphiques) facilement utilisables. Si vous voulez vraiment un anti-virus sous le manchot (et pas un pinguin), il y a Clam-Av, qui scanne je te le donne dans le mille Emile, les partitions Windows ( lol ).
    Pour ma part, cela fait 5 ans que je ne travaille plus que sous Linux (bureautiques, programmation, jeux), car j'en avais marre d'avoir à rebooter à chaque modif faite sur le système ou de ses plantages intempestifs (même si 2000/XP sont "plus stables", ils n'en restent pas moins capricieux), et j'aime savoir ce qui se passe sur mon ordi.
    Ca fait 2 ans que je n'ai pas formater mon disque et reinstallé un OS (avec une Debian Sid), et cela en étant connecté 24/24 sur internet et en ayant les dernières versions des logiciels que j'utilise fréquemment.
    Et vous?

  14. #11
    matthias

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Citation Envoyé par joshua_fr
    A ma connaissance aucun anti-virus gratuit n'est efficace, donc vous devez en payer un
    Citation Envoyé par joshua_fr
    Pour ma part, cela fait 5 ans que je ne travaille plus que sous Linux
    conclusion: tes connaissances ne sont probablement pas à jour.
    Il existe de très bons antivirus gratuits.

    Jusqu'à présent le sujet n'a pas encore dégénéré en sujet-troll, alors un petit effort pour que ça continue.

  15. #12
    Konrad

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Citation Envoyé par zarkis
    Sous linux déjà je n'ai plus de virus toutes les semaines voir plus comme chez certaines personnes, de plus windows fait beaucoup de chose par lui-même chose que je n'apprécie par trop quand je suis sur le net ( mouchard ).
    Ben moi non plus sous Windows je n'ai jamais aucun virus ni troyen... Ce n'est pas pour faire de la pub pour Microsoft, mais juste pour dire que certains arguments utilisés ne sont pas tellement valables.


    Citation Envoyé par zarkis
    bien sur y a les firewall pour windows. Notament msn et icq qui sont de véritable porte ouverte sur votre ordinateur. Sous linux y aussi msn et icq.
    Oui, et qui fournit les serveurs pour MSN ? Certainement pas Linus Torvald... Vous passez aussi par les serveurs de Microsoft pour vous connecter, vous n'avez pas peur ?


    Citation Envoyé par zarkis
    Cependant je reconnais que linux manque encore un peu de souplesse mais c'est ce qui fait sa force étant donné qu'il est trés stable.
    Drivers insuffisamment développés même chez les grandes marques (j'ai actuellement des problèmes sous Mandriva avec des drivers nVidia), manque d'applis (où sont les jeux ?), complications inextricables dès qu'on veut installer quelque chose qui n'est pas en RPM... Pour travailler sur les deux je l'atteste : il faut bien plus de connaissances pour faire le moindre truc sous Linux (il faut souvent en passer par des lignes de commandes) que sous Windows (où souvent on clique sur le truc et ça s'installe tout seul).
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  16. Publicité
  17. #13
    jepoirrier

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zarkis
    je regardais les posts de ce thémes et surprise il n'y en a quasiement aucun sur linux.
    Peut-être parce que Linux est tellement simple à utiliser que ceux qui l'utilisent n'ont pas de problèmes Ou plutôt, plus sérieusement, parce que ceux qui l'utilisent ont peut-être un niveau technique plus grand que la plupart des gens sous MS-Windows.

    Citation Envoyé par zarkis
    Pourtant le théme ici c'est bien l'opensource ?! et je crois que linux en est l'incarnation.
    Probable. Et si je suis pour le lobbying en faveur des logiciels libres, je ne suis pas nécessairement partisan de crier "Linux !" sur tous les toits, de harceler tous les gens au bureau pour qu'ils installent Linux, etc. Je crois que l'adoption des logiciels libres passent également par une certaine humilité : oui, je n'utilise presque exclusivement que des logiciels libres ; oui, je dis que j'utilise Linux au bureau ; oui, je montre à ceux qui "veulent voir" les aspects positifs de la chose. Mais il ne faut pas oublier que l'informatique est un outil, un moyen, pas un but en soi. C'est comme pour les voitures : vous préférez peut-être rouler avec une Peugeot 407 plutôt qu'une 205 mais ce n'est finalement qu'un outil.

    Citation Envoyé par zarkis
    Alors bon cependant je reconnais que sous linux on ne peut pas jouer, mais tout ce qui est internet c'est parfait, et pour le travail aussi, surtout en science.
    Cela dépend de ce que tu fais. Je suis en biologie et les deux domaines de ma recherche ne comportent malheureusement aucun logiciels libres. Mais c'est en train de changer

    Citation Envoyé par zarkis
    Quel linux avez-vous ? et quel distribution ? et quel utilisation
    - Fedora Core 3 et 4 pour les ordinateurs à fonction bureautique/surf/etc.
    - Debian 3.1 pour les serveurs (fichiers, web, base de données)

  18. #14
    pazcal

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Le problème de M$, enfin un des problèmes, c'est leur politique, et surtout, mais la je pense que tt le monde en est convaincu IE, et cette daube de MS Outlook. Le problème de IE, c'est qu'il est presque indisociable de windaube, essayez pour vous en convaincre de supprimer l'exécutable iexplorer.exe, il est régénéré automatiquement, comme les spyware.... lol.... Bon, bref, l'enorme avantage de Linux, et des systemes libres, c'est qu'il ne servent que les intérêts communs à tous les utilsiateurs, et pas uniquement ceux de Bill Gates.... En parlant de virus, je n'ose meme pas parler de la faille M$ netbios qui a fait tant de ravages, et qui continue d'en faire encore aujourd'hui pour les utilisateurs non "avertis", et qui permet de prendre le controle total d'une machine mal protégée à distance en ne connaissant que l'adresse IP, sans mettre aucun trojan... Et ca se fait en 2 minutes sans etre un hacker non averti.... Sinon, pour travailler, linux a vraiment des avantages indéniables, grace a la puissance des langages de scripts natif sur toutes le distribs (perl, python, bash, tcl/tk, ...) bien sur le systeme de fichier, la puissance des outils réseau (serveurs nfs, ftp, http, ...) les outils de gestion de source svn, cvs... les sources a profusion pour toutes les appli possibles, la possibilité de faire une distrib sur mesure, n'utiliser que les composants indisensables (tres fiable pour les serveurs)...
    Latex/docbook/... aussi pour la création de doc sans se retrouver avec des doc word2000 illisibles sous M$ Office.... Je ne parles pas de ceux qui ont payé un W98/WME qui n'est plus supporté et qui impose de reclaquer le prix d'une licence pour etre en regle avec Bill....
    Mais bon, c vrai que Windaube est a la portée de monsieur tt le monde qui n'est pas trop exigeant, et qui se fout de la sécurité comme par exemple ses docs perso accessibles depuis l'extérieur via netbios.... Facile a utiliser, top pour les jeux, etc etc...
    Et sinon, pour ceux qui veulent tater linux, le plus simple, le plus pratique c'est d'utiliser une distrib sur CD qui permet d'avoir n'importe quelle machine sous linux si elle est capable de booter sur CDROM.... Y a plus qu'a essayer : www.knoppix.com.... une image ISO, on grave on boot et ... Enjoy!
    A plus

  19. #15
    JPL

    Re : Linux le roi de l'opensource

    pazcal, ton message est typique des sectaires pro-Linux (à opposer aux utilisateurs de Linux plus pondérés) : tu te crois obligé d'utiliser des tics et expressions toutes faites, genre M$, Windaube, cette daube d'Outlook... Tu confond l'utilisateur de base privé et les usages professionnels par des gens expérimentés. La coloration des propos sous-entend (sans le dire) un mépris de ceux qui utilisent les produits Microsoft. Bref le résultat d'un message de ce type, c'est un effet repoussoir.
    Je connais parfaitement les points faibles de Windows et comment les résoudre simplement. De ton côté tu ne mets en avant que les points forts de Linux (y compris ceux dont l'utilisateur de base n'aura jamais rien à faire... et qu'il serait parfaitement incapable de maîtriser), et tu occultes les complexités du système, le choix encore limité pour certains types de programmes et de pilotes...
    Cela évolue vite et l'alternative devient de plus en plus crédible, mais tu peux aussi comprendre que des gens puissent avoir de bonnes raisons, professionnelles ou autres, d'utiliser des produits Microsoft. Cela n'en fait pas des naïfs ou des missionnaires pro-Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #16
    zarkis

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Effectivement j'avais oublié de parler des cd-lives, pas besoin d'installer linux sur son dur juste sur un cd on boot, et on test.

    Et comme le dit JPL en effet plus les années passe et plus linux devient simple d'utilisation. Pour exemple typique le fameux probléme des drivers, y a plusieurs messages évoquant ce probléme mais avant d'y répondre je voulais être sûr, je me suis donc renseigner. Il y a en effet 2 ans et avant je me souviens de nombreuses personnes qui ne trouvaient pas les drivers nvidia notament où autres. Mais je me suis renseigner au prés des utilisateurs de linux et apparement il est rare maintenant de ne pas trouver son driver. Et comme je le dis au début de ce paragraphe, plus le temps passe et plus les linux sont accessible à tous. Au point que Microsoft se soit inquiéter du probléme en début de l'année derniére.

  21. #17
    timeout

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Hello,

    Juste pour dire que TOUS les jeux sont accessibles sous GNU/Linux et certains ont leurs
    codes natifs sous GNU/linux.

    Je suis linuxiens et au départ ce systéme était pour les personnes qui possédaient des
    connaissances assez poussés en informatique. Pour ma part, je ne souhaite vraiment pas
    que GNU/Linux deviennent un windows-like car il perdrait tout son intêret. GNU/Linux est
    avant tout un systéme libre, opensource donc pour ceux qui veulent approfondir leurs
    connaissances et aller plus loin en informatique tout en partageant ces connaissances.

    Donc vous l'aurez compris, je ne suis pas partisant de ceux qui disent: "mettez vous sous
    linux parce-que...". On choisit ces applications et ensuite son OS !

    Je ne vois pas l'intêret d'une personne lambda ne faisant que jouer ou de tchatcher sur
    internet d'installer un systéme GNU/Linux. C'est vrai, maintenant il y a les mandrake...
    mais ces distributions n'ont plus la philosophie GNU/Linux.

    Citation Envoyé par konrad
    Oui, et qui fournit les serveurs pour MSN ? Certainement pas Linus Torvald... Vous passez aussi par les serveurs de Microsoft pour vous connecter, vous n'avez pas peur ?
    Non on n'a pas peur puisque ces serveurs tournent sous Unix, ça a fait l'objet d'une
    polémique il y a quelques années. Microsoft utilise des serveurs Unix et pas ces
    serveurs windows mais ça on s'en fout.
    Fly is like a dream.

  22. #18
    joshua_fr

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Citation Envoyé par matthias
    conclusion: tes connaissances ne sont probablement pas à jour.
    Il existe de très bons antivirus gratuits.
    5 ans que j'utilise Linux sur mon poste de travail et à la maison, et 5 ans d'administrateur réseau, alors je pense que si, mes connaissances sont à jour.
    Citation Envoyé par matthias
    Jusqu'à présent le sujet n'a pas encore dégénéré en sujet-troll, alors un petit effort pour que ça continue.
    Mon intention n'est pas d'alimenter un troll, car effectivement chacun aura toujours des arguments pour démontrer que tel ou tel système est le meilleur ou qui répond à un certain type d'attente (jeux, réseaux, sécurité, ...). Certes, il ne sert strictement à rien d'avoir Windows et Linux installés et de switcher sur l'un pour faire des jeux, l'autre pour aller sur internet, car les deux peuvent le faire (oui Windows peut aller sur Internet sans choper de virus, et oui on peut jouer à de "grands" jeux sous Linux ). Cependant, je ne pense pas qu'on passe à Linux pour sa sécurité ou son logo, mais pour la philosophie et la morale qu'il y a derrière. Comme le dit jepoirrier, les logiciels libres commencent à arriver "en force" sous Windows, mais combien d'entre vous ont des versions piratés de logiciels? Qui a réellement payé sa licence d'utilisation d'Office? La majorité des utilisateurs ne sont pas des informaticiens chevronnés, mais sous Windows quand le système commence à tanguer, on y va à grand coup de Spybot, ZoneAlarm, Norton-Antivirus, ... en priant que tout revienne dans l'ordre, ou alors on met les doigts dans le camboui, et là on se rend compte que zut, on a pas accès au moteur, on ne peut même pas ouvrir le bouchon du réservoir, sinon faut payer (dur comme dilemme ça : tu pirates en ne payant pas un logiciel, et même si tu l'achètes, tu ne sauras pas ce qu'il fait, et il faudrait encore raquer pour être dépanné).
    D'accord sous le manchot il faudra parfois taper dans la ligne de code (arg que c'est pas beau, bouh, où va-t-on si on a pas la couleur hein?), mais au moins pour un temps soit peu qu'on s'y interesse, qu'on profite de l'immense communauté d'utilisateurs qu'il y a derrière, et bien on arrive à réparer sans devoir tout reformater et reinstaller. Dans presque toutes les grandes villes se trouve au moins un club d'utilisateurs de Linux, les fameux LUG (Linux User Group), et sur internet, sur les forums ou sur IRC, il y a toujours quelqu'un pour nous dépanner, et comble du suprême, on peut même avoir l'e-mail du gars qui a développé le logiciel qui nous pose soucis. L'esprit qui se dégage de Linux c'est le partage de l'information et du savoir, si possible gratuitement. On ne peut pas en dire autant de Windows ni de tous les logiciels qui y sont rattachés, et si c'est gratuit c'est très fréquemment pour avoir un produit biaisé de pas mal de fonctionnalités.

  23. Publicité
  24. #19
    glattering

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Bonjour,

    Pour ma part, j'utilise en parallèle windows et linux.
    J'utilise 2 distributions Linux: Mandrake (renommée Mandrive depuis peu) et Ubuntu.
    J'utilise Linux pour quasiement tout sauf pour Matlab (que je n'ai qu'en verison windows).
    Aller sur Internet sous Linux est plus sûr, et ce même si on utilise des logiciels libres sous windows.
    Après avoir testé quelques live cd, je suis passé à l'installation (très simple avec ces distributions là, mon but était d'être utilisateur rapidement, pas administrateur!).
    J'ai été surpris, après installation et après m'être familiarisé un peu avec le système de me retrouver avec rien à faire sous linux. Rien à faire dans le sens où tout marchait bien, et donc que je n'avais rien à faire comme maintenance: pas d'antivirus, pas fragmentation des fichiers, pas de spyware etc.
    Autre très bonne surprise, l'installation de logiciel (la marche à suivre diffère complètement de windows, mais n'en est pas moins efficace):
    Aller sur internet (un forum par ex) pour trouver le nom d'un logiciel qui fait ce que l'on souhaite, puis il suffit d'entrer le nom de ce logiciel dans l'installateur de linux, et voilà, c'est installé, je suis resté assez baba!
    Bref, beaucoup de bons points, une fois passé le dépaysement de départ, et des habitudes à réapprendre.
    Voilà, j'espère ne pas avoir alimenter un troll et avoir exposé assez clairement mon avis sur la question.
    Bonne journée à tous.

    /glattering

    Petit précision au passage: je n'ai plus aucun logiciels piratés depuis que j'ai découvert le libre et linux, j'ai retiré MS office et installé Openoffice, j'utilise thunderbird, firefox, the GIMP, LaTeX sous windows et linux.
    Dernière modification par glattering ; 06/07/2005 à 10h50.

  25. #20
    glattering

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Ah zut je ne peux plus éditer mon message...
    Je voulais juste rajouter que je n'utilise plus msn mais jabber, qui est un protocole ouvert. Il existe de nombreux logiciels (libres le plus souvent-j'utilise Psi) qui fonctionnent avec jabber/icq/msn/yahoo à la manière de trillian pour ceux qui connaissent.

  26. #21
    Dindonneau

    Re : Linux le roi de l'opensource

    ça m'étonne que personne n'ait parlé de l'argument prix???

    La licence winXP familiale coute 250 euros si on le prend en version complète. Et bien sûr ça marche que sur un PC. Et après faut régulièrement mettre à jour à peu près tous les 3-4 ans (140 euros je crois?). Ya toujours moyen d'avoir la licence oem par des moyens détournés ou tout simplement si tu fabriques un nouveau PC mais elle ne fonctionnera jamais sur une autre configuration que sur ce PC. Donc si tu remets à neuf ton PC au bout de 2 ans, tu peux jeter ta licence...

    Linux, ben... c'est gratuit si tu as le net et ça coute max 10 euros en prennant une distribution assez complète sur un magazine. Après il y a les packs des principales qui coutent plus chers mais qui sont rarement necessaires sauf pour les pros...

    Donc voilà y a pas photo niveau finance. Mais je suis d'accord que passer à linux n'est pas une mince affaire. C'est un système d'exploitation encore loin d'être conviviale contrairement à ce que certaines personnes disent et il y a trop de choses à savoir pour bien le faire fonctionner. Installer un driver est déjà difficile pour un néophyte sous windows alors sous linux j'en parle même pas. Il serait temps que la communauté linuxienne qui a tendance à cracher connement sur windows (voir Pazcal précédemment) admette que ce système a un sacré point fort : la facilité d'utilisation. Plutôt que de s'acharner à faire un noyau toujours plus puissant et de rendre Gnome et Kde plus joli, ils feraient bien de réflechir à comment faire une interface simple pour faire les taches de base (comme installer un logiciel rpm sans passer par les lignes de commande ou installer un driver sans faire un truc des plus obscur avec le noyau qu'il faut en plus recompiler par ligne de commande et gnagnagna)
    Areuh!

  27. #22
    mach3

    Re : Linux le roi de l'opensource

    je suis d'accord avec toi dindonneau, on peut cracher sur windows, on est quand meme bien content de l'avoir ...

    j'en suis a ma troisieme tentative de passage à linux et c'est pas gagné... mais ce qui me pousse à vouloir quitter microsoft, c'est quand meme leur politique (surtout en ce qui concerne les DRM). Si je pouvais ne pas avoir à upgrader pour vista dans 1 ou 2 ans, ca serait cool, mais linux est encore trop complexe. On pourra dire ce qu'on voudra, linux n'est toujours pas un OS grand public : si je m'en sors, c'est passque je suis aujourd'hui un bidouilleur informatique chevronné.

    Les "gens" (j'entends par là la majorité de la population) ne veulent pas taper des lignes de commande!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  28. #23
    Jeremy

    Re : Linux le roi de l'opensource

    Citation Envoyé par glattering
    Autre très bonne surprise, l'installation de logiciel (la marche à suivre diffère complètement de windows, mais n'en est pas moins efficace):
    Aller sur internet (un forum par ex) pour trouver le nom d'un logiciel qui fait ce que l'on souhaite, puis il suffit d'entrer le nom de ce logiciel dans l'installateur de linux, et voilà, c'est installé, je suis resté assez baba!
    Oui l'installation est vraiement tres simple sur pas mal de distributions contrairement à ce que certains pensent.

    Et par exemple :
    (comme installer un logiciel rpm sans passer par les lignes de commande)
    C'est possible si ta distrib gere les RPM.


    J'utilise une distrib differente mais dans le principe c'est pareil, quand j'ai besoin d'un logiciel mais que je ne connais pas le nom je vais faire une recherche sur le forum de la distrib, mais il est aussi possible de faire la recherche directement sur son PC dans la base des packages sot par nom ou par description.
    Apres ca se limite à tapper "install nom_du_log" dans un terminal.

    Certains se focalisent sur la complexité d'installation "manuelle" d'un logiciel à partir des sources (les fameuses archives tar.gz). Or c'est pas plus compliqué que de télécharger un logiciel en .zip sous Windows ... il suffit de compresser l'archive et les instructions sont à l'interieur dans la majorité des cas. Dans 99,9% des cas il suffit de faire ./configure;make;make install.


    Concernant l'accessibilité aux néophites, remarquez quand même que 99% des problèmes avec linux viennent de l'installation/configuration.
    Or si le PC arrivait chez vous avec linux déjà installé et configuré comme c'est le cas avec Windows, vous n'aurriez RIEN A FAIRE. Et là gros avantage pour linux : une ditribution n'est pas que un OS, c'est aussi tous les logiciels dont vous pouvez avoir besoin. Donc même pas besoin d'installer un lecteur multimédia, un pack de codec, un archiveur, un antivirus, un firewall, un antispyware, un logiciel de retouche, une suite bureautique ... ect car oui c'est tres long de se tapper ca à l'install de Windows.

    Bref l'utilisateur lambda aurrait clairement à y gagné en ayant pour 0€ un OS+toute une gamme d'applications. Il n'aurrait rien à installer et rien à configurer.

  29. #24
    glattering

    Re : Linux le roi de l'opensource

    +beaucoup aux propos de Jeremy!

    Et pour ceux qui aiment réinstaller:
    avant j'avais un cd de windows, un cd d'office, un cd de photoshop, un cd d'antivirux, plus un répertoire où j'avais mi les exe de pleins de logiciels (IM, lecteur audio, video, etc).
    A l'installation d'une distribution linux, y'a tout ça, en une seule installation, pas mal hein?

  30. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le tombeau du roi Hérode découvert en Cisjordanie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 23h51
  2. l'enigme du roi et de la balance
    Par batman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2006, 08h07
  3. Le roi des hackers...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2006, 12h35