l'enigme du roi et de la balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'enigme du roi et de la balance



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    l'enigme du roi et de la balance


    ------

    C'est un roi qui a un royaume et des sujets. Les sujets sont au nombre de disons 100. Chaqu'un de ces sujets doit s'acquiter d'une taxe au roi. La taxe s'élève à 200 piéces d'or par sujet.
    Un jour, le roi apprend par son bras droit qu'un des dit sujets lui vole de l'or. Pour ne pas ce faire prendre, le petit malin grate une à une toutes les pièces qu'il doit donner au roi et récupère ainsi 1 gramme d'or par pièce.
    Le roi veut absolument découvrir le voleur. Mais pour ce faire, il dispose d'une balance un peu spéciale. Elle est très précise mais ne pernet de faire qu'une seule mesure; aprés quoi elle s'auto-détruit.
    Comment le roi doit-il s'y prendre?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    C'est un grand classique.
    Sans faire de recherche, je suis près à parier qu'elle est deja tombée plus d'une fois ici.

    Je laisse chercher les autres ^_^

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    Le paris s'avere judicieux ! Elle a ete poste des dizaines de fois.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    invitea5d4c8d6

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    pffffffffff

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    bon j'ai pas vu la solution mais je vais donner mon avis, pour voir si c'est bon.

    j'imagine que c'est une balance ancienne a deux bras.
    Le roi prend une pièce de monnaie dans chaqu'une des bourses données par ces cent sujets, les sépare en deux lots de cinquante pieces chacune, et deux à deux et en même temps dépose sur les deux plats de la balance deux pièces.C'est une seule mesure, chaque fois que les pieces sont bonnes l'équilibre est maintenu, dès que la fausse pièce est introduite l'équilibre est rompu la balance se déséquilibre et s'autodétruit... le roi sais , pour avoir deja noté de quelle bourse venaient les pieces, quelle bourse est volée.. il châtie donc!

  7. #6
    invitea5d4c8d6

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    ca ce n'est pas une seule mesure.
    par contre pour reprendre ta methode le roi peut numeroter les pieces et faire une seule mesure en placant la moitie des pieces d'un cote et l'autre moitie de l'autre comme tu l'a dis.
    mais en fait c'est pas la reponse que j'attendais parce que c'est pas une balance a 2 bras.
    alors je repose l'enigme en considerant cette hypothese.

  8. #7
    invite04fcd5a3

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    Citation Envoyé par batman
    ca ce n'est pas une seule mesure.
    par contre pour reprendre ta methode le roi peut numeroter les pieces et faire une seule mesure en placant la moitie des pieces d'un cote et l'autre moitie de l'autre comme tu l'a dis.
    mais en fait c'est pas la reponse que j'attendais parce que c'est pas une balance a 2 bras.
    alors je repose l'enigme en considerant cette hypothese.

    salut

    dans ce cas il ne pourra pas non plus savoir avec exactitude quelle est la fausse piece parmi la moitié soupçonnée...

    bon ben j'attends de voir la reponse.

  9. #8
    invitea5d4c8d6

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    ha oui tien c'est vrai.
    bon bon la reponse alors :
    voila ce que j'avais repondu qd on me l'a pose :
    "bon pour cette foutu enigme je vais essayer en trichant :
    finalement je decide que tout le monde ne dois pas donner 200 pieces d'or (apres tout je fais ce que je veux je suis le roi) mais comme suit : le 1er donne 1 piece .... le énième donne n pieces.
    et voila on mesure le tout on regarde combien il manque et on a trouve le coupable si il a ete assez con pour grater toutes les pieces sinon on zigouille un innocent. C'est qd meme beau la justice non!"
    voila ce qu'on m'a repondu :
    "c'est ça. sauf que le roi prend une piéce (parmis les 200) du premier sac d'or, deux pièce du deuxième...
    Note : 1 le roi avait le droit de numéroter les sac d'or
    2 ça ne marchait pas si le nombre de pièce avait été plus petit que le nombre de sujets. "

    j'avais presque trouve c'est balot non !

  10. #9
    invite04fcd5a3

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    oui je vois,c'est un peu du même genre que l'histoire des essais avec les tomates qui s'ecrasent des etages, sauf qu'ici on mesure le nombre de grammes manquant sur la balance, par exemple s'il y manque vingt grammes (genre) c'est la vingtieme bourse qui est volée. c'est une sorte de découpage ...

    ok elle etait pas mal

  11. #10
    invite04fcd5a3

    Re : l'enigme du roi et de la balance

    en fait toutes ces devinettesc'est un peu aussi pour savoir de quel coté philosophique on se pose...
    subjectiviste ou réaliste, pour me faire comprendre il n'y a qu'a remplacer balance par fonction d'onde, mesure ->engendre collapse de la fonction d'onde... n'est-ce pas tirer un peu les vers du nef des simple badauds de ce site pour essayer d'avoir de l'eau a son moulin afin de resoudre de vieux paradoxe a moindre frais? héhéhé....

Discussions similaires

  1. Le roi des hackers...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2006, 12h35
  2. Petit probleme logique ( le roi et le voleur)
    Par inviteeecc0d37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/11/2005, 00h22
  3. Linux le roi de l'opensource
    Par inviteb44d430b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/08/2005, 10h49