gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

gimp



  1. #1
    inviteae196a7a

    Exclamation gimp


    ------

    salut a tous d'habitude je traine plutot du coter de la physique ou de l'astro mais aujourd'hui je vient vous voir vous geek en tous genres et dingues en info
    ma question est simple avez vous deja utilisé le logiciel gimp qui est je le rappel un logiciel de retouche photo totalement gratuit qui est un peu a adobe photoshop ce qu'est linux a windows (comprenez par la que toute amelioration doit etre mise en commun sur le site )
    et donc si vous l'avez utilisé qu'est ce que vous en pensez??
    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : gimp

    Que du bien. Si tu vas voir ici par exemple, ça a été fait entièrement avec ce logiciel. Perso je n'ai jamais utilisé photoshop donc je ne peux pas comparer mais pour le moment je fais tout ce que je veux avec...

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : gimp

    Je n'utilise pas ce genre d'applications dans un cadre professionnel très "poussé", mais il m'est déjà arrivé de manier Photoshop, qui est très puissant, et quand je suis passé à Gimp après c'est un peu la misère... Le seul avantage que je lui vois est qu'il est libre, je le qualifierais donc plutôt de "Paint amélioré pour Linux" (même très amélioré) plutôt que le comparer avec Photoshop...

    Enfin ce n'est que mon avis.

  4. #4
    azt

    Re : gimp

    Salut,

    personnellement, je l'ai trouvé un peu désorientant au début pour gérer les différentes fenêtres.

    Essaye le pour te faire un avis dessus, c'est la meilleure solution

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : gimp

    Salut,

    Citation Envoyé par Konrad
    je le qualifierais donc plutôt de "Paint amélioré pour Linux" (même très amélioré) plutôt que le comparer avec Photoshop...
    Je serais vraiment intéressé de savoir le genre de trucs que fait photoshop et que ne fait pas gimp, tu aurais des exemples stp ?

    Merci !

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : gimp

    c'est vrai que une version amelioré de linux je doute un peu surtotu que c'est une personne qui je croi utilise beaucoup la photo et donc les retouches qui me l'a conseillé sur un autre forum....

  8. #7
    azt

    Re : gimp

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Salut,


    Je serais vraiment intéressé de savoir le genre de trucs que fait photoshop et que ne fait pas gimp, tu aurais des exemples stp ?

    Merci !
    +1, comme on dit.

    Pour la version 1 peut-être, mais maintenant avec la version 2, il n'y a que l'ergonomie qui change.

    AZT, qui espère que le sujet ne sera pas trollé..
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  9. #8
    invite24357dd0

    Re : gimp

    Bonjour,
    Perso, je l'utilise exclusivement après avoir passé de nombreuses années avec une version piratée de Photoshop. Donc, un premier argument en faveur de The Gimp est la gratuité (relative : il a bien fallu le télécharger).
    Une chose que j'aime bien dans The Gimp est la disponibilité de plug-ins, quelque chose de plus puissants que les filtres proposés par Photoshop (ou d'aussi puissant que ce que Photoshop proposait contre qq billets verts).
    Sinon, dans The Gimp, je trouve qu'on retrouve tout ce qu'un amateur avancé de retouche d'image peut vouloir. La seule chose qui ne s'y trouve pas (encore) : la séparation quadrichromique (pour envoyer à un imprimeur).
    Donc, personnellement et contrairement à Konrad, je dirais que The Gimp est l'équivalent libre de Photoshop (sans la quadrichomie). Bien sûr, si tu as tes habitudes sous Photoshop, il te faudra un temps d'adaptation à The Gimp (différents raccourcis, menus un peu différents, ...). Mais, comme pour tout nouvel apprentissage, si tu y mets un peu de volonté, tu t'y retrouveras vite.

  10. #9
    inviteae196a7a

    Re : gimp

    j'ai jamais utiliser veritablement un logiciel de retouche d'image alors c'est pour ca aussi que je cherchait un gratuit pour pas me prendre la tete au cas ou ca me brancherai vraiment pas (j'en doute mais bon on sait jamais) de plus je suis encore un ados alors pour m'acheter un logiciel a 80€ dont je suis meme pas sur qu'il marche sur mon ordi (un peu vieux et pas tres puissant surtout pour la retouche photo)

  11. #10
    invite27934a1f

    Re : gimp

    Sinon, je connais une alternative à The Gimp (bien que je ne vois pas vraiment pourquoi on ne voudrait pas de ce logiciel génial).

    Ca s'appelle photofiltre. C'est gratuit et léger, je ne suis pas sur qu'il soit libre, mais c'est pas un truc commercial (en tout cas lorsque je l'ai téléchargé).
    Le seul avantage que j'y voit c'est sa légérté: si on a pas besoin de fonction super avancées, alors celui la suffit. Je crois qu'il est plus simple à prendre en main.

    Mais The Gimp est pas si difficile à prendre en main et on peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec.

    Ginko.

  12. #11
    invite42dac78c

    Re : gimp

    the gimp est sous licence GNU GPL, c'est son seul point commun à linux !

    Son système de plugins est largement au dessus de toute attente ! vous en conaissez bcp des logiciels ou on peut faire des plugins facilement en C, en pyton...

    On peut faire plein de choses, à moins que je e me trompes, on n'a pas d'éditeur de pinceux sous paint.... on n'a pas de dégradés sous paint (et avec toutes ces opions....) t'as vu l'ampleur des menus ???? on en est à gimp 2.2, et c'est super ! on n'a pas les calques sous paint !

    sous paint, on n'a rien, sous gimp, on a tout ! ou du moins, ce que l'on a pas, on peut le créer !

    je penssais crére un plugin pour adoucir les contours de la sélection (pour donner un air moins découpé à la sélection)... je n'ai pas encore cherché de doc sur les contours, mais je devrais pouvoir créer ce plugin...

  13. #12
    invitef2f9990b

    Re : gimp

    tout a fait d'acord avec ginko concernant photofiltre ,qui me suffit largement (moi je fais surtout des jackets de CD)
    par contre avec the gimp ,j'ai eut une mesaventure :
    apres install, je n'ai pas tros aimé le logiciel car je cherchais qqch de plus simple . je n'ai pas trop aimé non plus qu'il me "prenne" toutes mes images (son icone sur TOUTES les image+ ouverture de TOUTES les image avec the gimp). le plus gros soucis a ete que je n'ai jamais trouvé comment le desinstallé (ceci n'est pas une quetion, depuis j'ai reformaté ,il y a longtemps...)
    voila voila mon avis

  14. #13
    invite208c538e

    Re : gimp

    Gimp est vraiment comparable à Photoshop.
    J'ai longtemps utilisé Photoshop, forcément pas à un niveau professionnel mais tout de même assez avancé. Le passage à Gimp au début a été assez difficile, notamment pour l'interface, mais les fonctionnalités sont les mêmes (bien que différement faites).

    Le gros plus de Gimp sont les plug-in et les scripts, que l'on peut créer soit même ou récupérer sur internet, qui permet de faire évoluer Gimp comme on le souhaite, suivant ses besoins.

    Aujourd'hui, j'ai jeté mon cd de Photoshop, et maintenant que je me suis habitué à Gimp (ou déshabitué à Photoshop, au choix ), je ne regrette pas, je ne me sens pas limité pas le logiciel.

  15. #14
    invite208c538e

    Re : gimp

    "je penssais crére un plugin pour adoucir les contours de la sélection"
    cela existe déjà et pas en plug-in mais de base dans l'outil de sélection.

  16. #15
    invitec519d2a4

    Re : gimp

    Bonjour,

    je réalise des blasons sous photoshop. J'utilise dans le mode opératoire très fortement le biseau et l'éclairage + effet chrome.

    Bref, je m'arrache les cheveux depuis 2 jours sur Gimp2 pour essayer de faire la même chose !

    En fait, ce sont les effets de lumière sur un calque très biseauté qui aboutissent à ça :
    QUESTION: Comment fait on des distortions de calques aussi forte dans gimp, je n'ai trouvé que "puzzle" pour l'instant mais j'en suis à des années lumières !


  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gimp

    Bonjour à tous.

    Dans la série des questions sur The Gimp : je viens d'installer la version 2.2 et je constate que le répertoire pour l'aide est vide. Est-ce parce qu'elle n'a pas été traduite en français ? Je n'ai rien trouvé à télécharger à part. Si c'est un problème de traduction, comment récupérer l'aide en anglais ?
    Je sais bien qu'il y a un mode d'emploi ici http://docs.gimp.org/fr/index.html mais ce n'est pas la même chose qu'une aide en ligne.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. The Gimp -Transparence-
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 18h00
  2. [GIMP] Script-fu
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 20h07
  3. The gimp pack mode
    Par papy57 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 20h28
  4. The gimp pack mode
    Par papy57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...