word numérotation légende
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

word numérotation légende



  1. #1
    invite30a4b2d5

    word numérotation légende


    ------

    Bonjour,

    J'utilise actuellement Office 2007 et/ou Office 2010 Beta. Je suis chimiste et je dois rédiger un document dans lequel des molécules sont numérotées. Je souhaite avoir le n° sous chaque molécule (soit en zone de texte, soit avec les tabulations).
    Par exemple, j'aurai un schéma de réaction (fait avec Chemdraw, logiciel de dessin de molécules). Je colle ce schéma (qui est collé en tant qu'objet Chemdraw) dans Word.
    Jusqu'ici, je mettais des numéros à la main sous chaque molécule du schéma (avec des tabulations pour que le chiffre tombe bien en dessous de la molécule correspondante).

    Lorsque je veux parler de ces molécules dans mon texte, par exemple "la transformation de l'alcène 1 en diol 2 ...", j'insérais les n° à la main également.

    ça allait pour des documents assez courts, mais là je m'embarque sur au moins 200 pages, donc j'aimerais automatiser le processus. J'ai tenté l'insertion de légende, mais cela me permet de mettre uniquement un numéro pour tout le schéma. Du coup, j'ai coupé mon schéma en 2 et voulu mettre une légende sous chaque partie. Mais je ne peux pas avoir les 2 schémas sur la même ligne avec les 2 n° correspondants sur la ligne du dessous (Word me remets la seconde partie du schéma et sa légende à la ligne).

    Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Sachant que, pour compliquer le tout, je souhaiterais citer mes molécules plusieurs fois dans le texte.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : word numérotation légende

    Normalement tu peux les mettre sur la même ligne en changeant l'"habillage". A priori si tu fais clique droit, propriété..., sur ta figure tu pourras accéder à l'habillage.

    Par contre pour ce genre de texte scientifique, il vaut mieux utiliser latex.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invite30a4b2d5

    Re : word numérotation légende

    Merci d'avoir répondu
    Pour Latex, je ne sais pas si ça me serait vraiment utile. Mis à part mes molécules (pour lesquelles j'utilise un logiciel spécial), le reste est du traitement de texte pur et dur, avec de temps en temps un petit tableau. Et puis mes molécules sont assez difficiles à dessiner même avec Chemdraw

  4. #4
    mamono666

    Re : word numérotation légende

    Disons que l'on peut faire référence à une figure dans le texte, sans trop se fatiguer ( \ref{nom du label}) plus besoin de numéroter. C'est automatique. Et surtout on peut placer ses figure là ou l'on veut vraiment.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30a4b2d5

    Re : word numérotation légende

    Je n'ai jamais utilisé Latex, et j'avoue que je ne me sens pas trop de m'y mettre. En plus, j'ai tous mes rapports d'activité qui sont sous Word, tout le monde a Word au labo (plus pratique pour la relecture, les commentaires, le suivi des docs, ...).
    Pour ce qui est du placement des schémas, je n'ai pas trop de soucis.
    Dans l'idéal, il me faudrait : insérer des numéros (sous mes molécules, même si j'ai plusieurs molécules dans un même schéma) et pouvoir y faire des renvois dans le texte. Et que les n° s'incrémentent automatique si je rajoute un schéma au milieu (comment ça je rêve ?? )

  7. #6
    mamono666

    Re : word numérotation légende

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Pour ce qui est du placement des schémas, je n'ai pas trop de soucis.
    sauf pour les mettre sur la même ligne

    ce que je voulais dire, c'est qu'avec latex tu places tout au millimètre près, là où tu veux. Dès qu'il s'agit de faire dans la précision, word ne vaut rien.

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Dans l'idéal, il me faudrait : insérer des numéros (sous mes molécules, même si j'ai plusieurs molécules dans un même schéma) et pouvoir y faire des renvois dans le texte. Et que les n° s'incrémentent automatique si je rajoute un schéma au milieu (comment ça je rêve ?? )
    L'incrémentation automatique et le revoie, c'est possible. Je te met un exemple en pièce jointe. (pour suivre le lien tu fais CTRL + clic).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : word numérotation légende

    Arrêtez de parler de Latex. Ce n'est pas la réponse à la question !

    C'est énervant ces gens qui répondent Linux à un problème Windows ou Latex pour un problème Word.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite30a4b2d5

    Re : word numérotation légende

    J'ai regardé un peu sur le net à quoi ressemblait Latex, et je ne peux pas l'utiliser : pas le temps de reprendre mes rapports qui sont sous Word, pas le temps d'apprendre Latex, et personne d'autre ne l'a au labo.
    Pour ce qui est du placement des schémas, j'arrive à les mettre sur une même ligne sans soucis (aligné sur le texte, ils se placent très bien). C'est quand j'y mets une légende que le second schéma saute à la ligne.

    Merci pour l'exemple en zip Je vois en fait 2 liens hypertextes (figure 1 et figure 2). Pourriez-vous m'indiquer plus précisément comment avez-vous procédé ?

    Merci

  10. #9
    mamono666

    Re : word numérotation légende

    Dans le menu "Référence", tu peux "Insérer une Légende". Ça te marquera donc Figure 1 par exemple. La fois suivante, ca incrémentera automatiquement à Figure 2.

    Si tu le souhaites, tu peux faire un renvoi à partir du texte vers la figure. Toujours dans le menu référence, tu choisis "renvoi" et tu prends la catégorie "figure" par exemple, s'il s'agit d'une figure.


    Par contre si tu veux faire l'inverse et créer un renvoi de la figure vers le texte, il faut ajouter un signet à l'endroit souhaité. Dans le menu "Insertion" cliquer sur "Signet".

    Puis tu sélectionnes la légende de ta figure, tu cliques sur Lien Hypertexte (toujours dans le menu insertion). Une fenêtre s'ouvre. A gauche dans la partie "Lier à" choisi l'emplacement dans le document. Ton signet apparaitra.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    invite30a4b2d5

    Re : word numérotation légende

    Rebonjour

    C'est bien le menu "légende" que j'avais utilisé, d'où le problème de saut à la ligne. Et ça implique de découper tous mes schémas pour n'avoir qu'une molécule par objet.
    Si on prend cet exemple (fichier joint) : chaque molécule aura un seul numéro. Ce numéro devra être cité plusieurs fois dans le texte (plusieurs renvois). Si j'ajoute une nouvelle molécule en haut de ma page, elle sera numérotée 1, et les ex-1 et ex-2 seront renumérotées 2 et 3 (et les renvois devront être mis à jour).

    Y a-t-il moyen de le faire en ayant un seul objet ?

    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    sitalgo

    Re : word numérotation légende

    B'jour,

    On peut avoir un dessin unique avec 2 numéros placés sous le dessin.
    Ces numéros sont des champs SEQ ( insertion/code de champs/numérotation/seq) avec le nom de la série à numéroter (ex : seq figure).
    Quand on veut repartir à 1, on ajoute au champ voulu "\r 1".
    On peut numéroter parallèlement une autre série (ex : seq tableau)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    mamono666

    Re : word numérotation légende

    Si tu fais deux fois de suite ajouter une légende, tu auras tes deux légendes incrémentés.

    Par contre faudra réduire la zone de texte créé. Pour éviter que les légende ne se chevauche.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  14. #13
    invite30a4b2d5

    Re : word numérotation légende

    Je viens de tester avec le champ SEQ, cela fonctionne très bien !! Aucun soucis, que ce soit dans le texte ou en zone de texte, pas de problème pour en mettre 2 sur une même ligne, et positionnement nickel en utilisant les tabulations.

    Merci beaucoup je vais gagner beaucoup de temps

Discussions similaires

  1. Légende...
    Par invitefec90dc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 23h31
  2. problème numérotation de chapitre dans word
    Par invite7be4dfa9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 23h21
  3. Numérotation des équations, OFFICE Word 2007
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 09h42
  4. De la légende à la réalité
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...