De la légende à la réalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la légende à la réalité



  1. #1
    invite15898a94

    De la légende à la réalité


    ------

    Bonjour!
    Je viens de passer des vacances formidables dans les Cornouailles Et comme l'occasion se présentait, je n'ai pu résister à l'envie de visiter le château de Tintagel, berceau légendaire du roi (non moins légendaire!) Arthur. Tout cela n'est pas très scientifique me direz-vous, mais on peut être archéologue et avoir gardé le goût des belles histoires, non?
    Bref, du château, il ne reste que trois ruines inintéressantes (par contre le paysage est extraordinaire!). Ce château serait daté du Haut Moyen-Age, et Tintagel aurait été à l'époque un centre économique important (c'est ce que disent les petits panneaux du parcours touristique). Il y a même de jolis dessins qui reconstituent ledit château. C'est mignon et tout et tout, mais on n'apprend pas grand chose en vérité. Car si de table ronde, il n'y a aucune trace, on retient que c'est la "puissance" des seigneurs locaux au cours du HMA qui aurait pu donner naissance au mythe d'Arthur et tout le toutim.
    Tout cela a éveillé ma curiosité (cette fois toute scientifique!), et me voilà donc à vous demander si quelqu'un ne connaîtrait pas un bouquin ou des articles sur la proto, l'antiquité et le HMA en Angleterre. Oui, je sais, c'est vaste et un peu flou, mais même un p'tit bout de renseignement me ferait plaisir!

    Merci de votre aide! A+

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : De la légende à la réalité

    Essaie peut être de trouver les sites web des boîtes d'archéo britannique, elles mettent en ligne leur bibliographie.

  3. #3
    invite15898a94

    Re : De la légende à la réalité

    OK, je vais voir ça!
    Merci!

  4. #4
    Gwyddon

    Re : De la légende à la réalité

    Ça tombe bien pour toi, je suis en plein dans l'étude (en amateur bien sûr) du mythe arthurien et de son contexte historique.

    Je te conseille de lire "Le roi Arthur et la société celtique" de Jean Markale, éditions Histoire Payot. Très instructif
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15898a94

    Re : De la légende à la réalité

    On a posté en même temps! Du coup, je n'ai pas pu te remercier avec Fylgja! Alors, merci!

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : De la légende à la réalité

    Coucou

    Je me suis également beaucoup intéressée au mythe arthurien.

    Il y a pas mal de versions en fait.
    On a quand même l'impression de se trouver au Bas-Empire à l'arrivée du christianisme dans les iles britanniques.
    Il y a toujours un mélange entre culture romaine et culture celtique, un combat évoquer par la présence des magiciens (Merlin) et des fées comme Morgan ou Vivianne (prétresses) et la cour devenu chrétienne.
    Je ne crois pas que Uter Pendragon ai été un roi chrétien dans la "légende"(je ne m'en rappel plus) ...
    Et il y a des choses très intéressante comme l'intronisation d'Arthur qui assiste à tout un rituel presque chamanique où il est coiffé de cornes de cerf...

  8. #7
    invite9bc426ab

    Re : De la légende à la réalité

    Le roi Arthur aurait était en fait "dux bellorum", il aurait lutté contre les invasions saxonnes du HM
    http://http://perso.orange.fr/jean-f...roi_arthur.htm

Discussions similaires

  1. Coriolis ou legende urbaine?
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2008, 09h49
  2. je n'y crois pas!! Légende?
    Par invite680dc030 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 15h43
  3. Légende carte géologique de la France au millionième
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h12
  4. Légende de tableau sur LaTeX.
    Par invited776fa0e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 21h55