Bonjour!
Je viens de passer des vacances formidables dans les Cornouailles Et comme l'occasion se présentait, je n'ai pu résister à l'envie de visiter le château de Tintagel, berceau légendaire du roi (non moins légendaire!) Arthur. Tout cela n'est pas très scientifique me direz-vous, mais on peut être archéologue et avoir gardé le goût des belles histoires, non?
Bref, du château, il ne reste que trois ruines inintéressantes (par contre le paysage est extraordinaire!). Ce château serait daté du Haut Moyen-Age, et Tintagel aurait été à l'époque un centre économique important (c'est ce que disent les petits panneaux du parcours touristique). Il y a même de jolis dessins qui reconstituent ledit château. C'est mignon et tout et tout, mais on n'apprend pas grand chose en vérité. Car si de table ronde, il n'y a aucune trace, on retient que c'est la "puissance" des seigneurs locaux au cours du HMA qui aurait pu donner naissance au mythe d'Arthur et tout le toutim.
Tout cela a éveillé ma curiosité (cette fois toute scientifique!), et me voilà donc à vous demander si quelqu'un ne connaîtrait pas un bouquin ou des articles sur la proto, l'antiquité et le HMA en Angleterre. Oui, je sais, c'est vaste et un peu flou, mais même un p'tit bout de renseignement me ferait plaisir!
Merci de votre aide! A+
-----