fichier pdf depuis terminal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fichier pdf depuis terminal



  1. #1
    tpscience

    fichier pdf depuis terminal


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis sous environnement LinuX et j'aimerais depuis mon terminal ouvrir des fichiers fortrans en format PDF mais je ne connais pas la commande a taper sous le terminal.

    Si quelqu'un pouvait m'aider...

    Merci.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Il n'y a pas, à proprement parler, d'éditeur de texte pdf par défaut sous linux(comme sous Windows, me semble t-il encore?). Tu en as par contre souvent pour ouvrir des fichiers texte tel que vi, pico, emacs ou même la commande cat dans un simple terminal mais pour lancer un éditeur de texte pdf à partir d'un terminal, il te faudra d'abord l'installer si tu n'en as déjà pas un d'installé à la base par ta distribution. J'utilise Ubuntu et, personnellement, j'utilise l'application Evince(installée par défaut) pour les lire et le simple fait de taper le nom du programme dans un terminal suffit à le lancer. Enfin, les fichiers pdf sont avant tout des fichiers "graphiques" et non purement textuel donc tu auras sans doute de très gros problèmes si tu essayes de les afficher dans la fenêtre d'un terminal!
    Dernière modification par b@z66 ; 31/03/2010 à 14h42.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    tpscience

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Bonjour et merci de la reponse,

    En fait je sais que c'est possible puisque quelqu'un l'avait fait avant moi et j'avais essaye les commandes "acroread nom_fichier.F&" et aussi "evince nom_fichier.pdf&" mais il ne me trouve pas le fichier !!!

    Merci encore

  4. #4
    b@z66

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Le plus utile serait déjà de nous dire quelle est ta "distribution" linux afin de déterminer quelle pourrait être le logiciel d'édition pdf qu'elle utilise(si elle a au moins un d'installer, tout du moins).

    PS: ça m'étonnerait vraiment beaucoup que tu ais vu un pdf affiché dans un terminal.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    En fait je sais que c'est possible puisque quelqu'un l'avait fait avant moi et j'avais essaye les commandes "acroread nom_fichier.F&" et aussi "evince nom_fichier.pdf&" mais il ne me trouve pas le fichier !!!
    Je ne comprends l'utilité du pdf dans ce que tu veux faire....
    tu lis directement ton *.f depuis un éditeur de texte classique: gedit, nedit, nano, emacs, ...
    Les commandes que tu donnes permettent d'ouvrir des fichiers *.pdf existants. S'ils n'existent pas, c 'est normal qu'il ne les trouvent pas.

    Tu veux faire quoi avec le *.pdf ? l'imprimer? L'envoyer à quelqu'un?

    A plus.

  7. #6
    tpscience

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Bonjour,

    Effectivement ce serait pour l'envoyer et l'imprimer egalement.
    Je sais cependant que l'on peut aussi imprimer depuis l'editeur de texte mais j'aurais simplement aime ouvrir mon fichier en pdf...

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement ce serait pour l'envoyer et l'imprimer egalement.
    Je sais cependant que l'on peut aussi imprimer depuis l'editeur de texte mais j'aurais simplement aime ouvrir mon fichier en pdf...
    tes sources *.f (les fichiers fortran) sont des fichiers textes codé en UTF-8.
    Ce ne sont pas des fichiers au format *.pdf.
    (regarde la commande file).
    Je ne sais pas où tu as vu celà, mais on ne peut pas ouvrir des fichiers *.f avec un visionneur de pdf.
    Il faut une conversion.

    Au mieux on peut convertir du pdf en texte: ( pdftotxt ) mais pour du text en pdf sans passer par un compilateur comme latex ou par openoffice.org... je ne vois pas.
    p'être une commande obscure comme txttopdf ou txt2pdf...

    A plus

  9. #8
    tpscience

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Bonjour a tous,

    en effet je cherchais bien une commande de conversion de fichier en pdf mais j'ai trouve une solution tres facile qui consiste a ouvrir mon fichier fortran avec un simple editeur de texte du type gedit et d'enregistrer une version en creant un fichier pdf.
    Ensuite il ne me reste plus qu'a l'ouvrir depuis le terminal avec la commande 'evince mon_fichier.pdf&' par exemple.

    Voila, merci encore a tous pour vos suggestions.

  10. #9
    invite1acecc80

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Re,

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Bonjour a tous,

    en effet je cherchais bien une commande de conversion de fichier en pdf mais j'ai trouve une solution tres facile qui consiste a ouvrir mon fichier fortran avec un simple editeur de texte du type gedit et d'enregistrer une version en creant un fichier pdf.
    Ensuite il ne me reste plus qu'a l'ouvrir depuis le terminal avec la commande 'evince mon_fichier.pdf&'
    comment fais-tu ça avec gedit?
    Tu ne peux pas enregistrer un fichier texte type ascii en pdf... même en changeant l'attribut .c en . pdf . Le fichier reste du ascii (voir la commande file).
    Ce fichier avec attribut .pdf n'est pas ouvrable avec evince.

    A plus.

  11. #10
    b@z66

    Re : fichier pdf depuis terminal

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,



    comment fais-tu ça avec gedit?
    Tu ne peux pas enregistrer un fichier texte type ascii en pdf... même en changeant l'attribut .c en . pdf . Le fichier reste du ascii (voir la commande file).
    Ce fichier avec attribut .pdf n'est pas ouvrable avec evince.

    A plus.
    Il a peut-être utilisé une imprimante virtuelle(genre cups) pour convertir son fichier texte en pdf (ce genre de fonctionnalité est incorporée par défaut sous ma distribution Ubuntu) à partir d'un éditeur comme gedit. Enfin, evince ouvre bien les pdf( http://projects.gnome.org/evince/ ).

    PS: par contre, je n'ai toujours pas très bien compris ce que voulait faire tpscience.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Fichier .doc dans fichier .pdf
    Par invite692c40a0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 21h09
  2. fichier pdf
    Par invite0b127ea6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 09h15
  3. Fichier .pdf en .ove
    Par inviteb158d85a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 12h13
  4. lien hypertext de fichier pdf
    Par invitef15f2020 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...