système embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

système embarqué



  1. #1
    davidmoutt

    système embarqué


    ------

    Bonjours à tous,

    Je voudrais réaliser la commande d'une machine par un ordi.
    J'ai besoin de gérer les temps qui peuvent étre inférieur au µs.

    Est ce qu'il existe un OS pour ce type d'application ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : système embarqué

    Il te faut un OS temps-réel dur du genre ADEOS/XENOMAI, lynxOS, VxWorks et autres QNX, mais qu'entends tu par "gérer des temps infériereur à la µs"? Parce que répondre à un évènement externe en moins d'1 µs ça me semble tendu...

  3. #3
    davidmoutt

    Re : système embarqué

    Salut lou_ibmix_xi,

    Merci de me répondre, oui j'aimerai que le pc puisse commander plusieurs axes pour faire une mini fraiseuse numérique et plus il peut récuperer les information vitesse et plus la précision se fera sentir.
    Comment fonctionne les OS temps réel ?
    Est ce qu'on programme directement dans l'OS, comment programmer aprés avoir installer l'un de ces système d'exploitation?

    merci

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : système embarqué

    Tu ne pourras pas commander à partir d'un PC à cette vitesse. Les PC travaillent à la milliseconde.
    Le système embarqué devra être dans le contrôleur de ta fraiseuse. Le PC dira au système embarqué quelle pièce faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : système embarqué

    d'accord avec Nicolas, il faut désolidariser l'aspect contrôle de la machine-outils de l'aspect interface homme-machine:
    -le contrôle de la machine peut-être fait avec "quelque-chose" de temps-réel dur
    -l'ihm avec un PC classique communiquant par liaison série, ethernet, etc... avec le contrôleur.

    En revanche le fait de ne pas utiliser un PC pour l'aspect contrôle est plus dû au manque d'entrées/sorties, convertisseur analogique/numérique, PWM etc disponible sur un PC, alors qu'il y a une foultitude carte de dev à base de µ-contrôleur ARM9 possédant tout celà.

    Ce qui fait la latence d'un système est avant tout son OS, si il est temps-réel dur, je pense largement faisable de descendre à des latences de l'ordre de la 10aine de µs sur un PC classique, comme sur une carte de dev basée sur un ARM9, avec l'avantage au PC car le processeur est + rapide.

Discussions similaires

  1. Système électronique, système embarqué.
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 08h53
  2. Conception système embarqué
    Par invitef5f56591 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 09h12
  3. Système Embarqué
    Par invite5a3ad526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 23h08
  4. Systeme embarqué:Linux
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...