partitions de disque dur et système d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

partitions de disque dur et système d'exploitation



  1. #1
    invite15bc8b69

    partitions de disque dur et système d'exploitation


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait récemment l'acquisition d'un PC portable ASUS X77J. Il possède deux disques durs. Le premier est divisé en 3 parties (système d'exploitation C: (os); data et recovery (il n'y a pas de nom mais je suppose que c'est ça)). Le deuxième est divisé en deux parties.

    J'avais comme idée de mettre le système d'exploitation sur une des deux partitions utilisables de C:; les programmes que je telechargerait sur la deuxième partition de C:, et mes données sur une des deux partions du deuxième disque dur.

    Seulement, le système d'exploitation est bien sur C, mais les liens qu'l met pour avoir accès à mes documents et aux bibliotèques sont sur C par défaut (je n'arrive pas à mettre drectement les données sur F: et qu'il les référentie comme tel à partir de mes documents et bibliotèques)

    merci de votre aide

    Accro-physique

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Si tu fais un clic droit sur ton dossier Mes documents tu auras un onglet que permet de choisir l'emplacement où ce dossier doit être déplacé. Ensuite tu y mets dedans ce que tu veux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    abracadabra75

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Bonjour.
    Soyons précis:
    tu as 2 dd; ils sont répertoriés chez Windows 0 et 1.

    Dans le 0, je comprends que tu as 3 partitions, C, D, E.
    Dans le 1, F et G.

    Je te suggères, par longue expérience, puisque tu fais une réimplantation complète, de mettre sur un disque (le 0) ton système d'exploitation dans C, et les données peu variables dans D ou E; et de mettre tout ce qui varie fréquemment sur le 2ème disque (1, dans ton cas).
    De cette façon, si un jour tu changes de système, ou que celui-ci a une défaillance, tu ne perds pas tes données.

    Pour ta sécurité contre les malwares, crée un compte 'utilisateur' par où tu passeras pour tout trafic internet. Regarde à ce sujet le site de malekal.com qui explique bien le pourquoi du comment.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Contrairement à ce que certains conseillent il n'y a aucun intérêt à mettre les programmes sur une autre partition que Windows. En effet ils s’inscrivent dans la base de registre, installent des dll, inscrivent des tas de choses dans Documents and settings (pour XP) ou Users, ProgramData (pour W7)... Bref si on doit réinstaller Windows il faut aussi réinstaller les programmes.

    Donc je mets Windows et les programmes sur la partition C:
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    j'ai en effet omis de le préciser.
    C'est pourtant ainsi que j'implante mes applications..
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite15bc8b69

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    bonsoir,

    Merci pour vos reponses. J'ai bien trouvé l'onglet permettant de choisir l'emplacement sous proprietés de Mes docments/emplacement, Pour le selecionner et "choisir".

    J'ai don poursuivi la démarche et ait changé l'emplacement par défauut vers F:\. Mais quand je clique sur deplacer, il me demande confirmation. je clique sur "oui". Mais là, il me dit "voulez-vous rediriger "mes documents" vers un autre dossier système "bureau" situé à l'emplacement suivant: F:\? Si vous décidez d'effectuer la redirecion, vous ne pourrez pas séparer les dossierss ni restaurer l'emplacemen par défaut". Alors que je n'ai aucun dossiers sur F:\

    m'y seris-je mal prise?

    merci
    accro-physique

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Oui, il faut avoir créé auparavant un dossier vide auquel tu donneras un nom évocateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    abracadabra75

    Wink Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Si le 'Déplacer vers' pose un problème, procède par 'copier/Coller'.
    Clique droit sur le dossier (ou fichier) que tu souhaite déplacer; clique normal sur la ligne 'Copier'. déplace-toi à l'endroit ou tu veux mettre ton élément; clique gauche et sélectionne par clic droit 'Coller'.
    Tu vois alors une fenêtre windows s'ouvrir qui te donne l'avancement de la copie.
    Il ne te reste plus qu'à détruire le document situé à l' origine.
    cette méthode est préférable a 'Couper/coller' car en cas d'incident, on risque la perte du document d origine.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite15bc8b69

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Bonjour à tous!

    Merci pour vos conseil, j'ai réussi!!!

    Par contre, je n'ai pas utilisé le copié/collé:
    - J'ai créé des fichiers du même nom sur F:\
    - Je suis allée dans propriétés/emplacement et j'ai fait le changement.

    Merci à tous.

    Par contre, un dernière question, si je crée un compte utilisateur pour ma navigation sur internet et que je télécharge les logiciels à partir de ce compte, pourrais-je mettre ce fichier dans les dossiers partagés pour les récupérer après? ( en copiant collant dans le dossier que l'on a choisi dans la session administrateur et en supprimant ensuite le fichier appartenant à la cession "administrateur").

    Accro-physique

  11. #10
    abracadabra75

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    La sécurité se paie par quelque (petites) contraintes.
    1) pour installer une application, il faut être en mode 'administrateur' (qui doit avoir son mot de passe si tu veux assurer la protection correctement).
    2) Si tu veux partager tes applications, il faut les rendre accessibles. Pour ça, il faut se mettre en mode sans échec, administrateur, se placer sur le dossier contenant l'application à partager, cliquer droit pour avoir les 'Propriétés'. Cliquer alors sur 'sécurité et partage' et autoriser les actions que tu souhaites pour chaque catégorie d' utilisateurs.
    Je te donne la procédure pour XP sp3; les autres? connais pas....
    Sûr, c'est un peu lourdingue, mais une fois que tu connais la procédure, cela se fait en deux temps, et plusieurs cliquements. Et tu ne fais pas ça tous les jours...
    Certaines applications refusent de fonctionner correctement si tu ne les as pas autorisées (Exemple: Ikea a un logiciel de création de cuisines. Si tu ne l'autorise pas, il plante si tu es en mode 'utilisateur', ne fonctionnant correctement qu' en mode 'administrateur'.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Si le 'Déplacer vers' pose un problème, procède par 'copier/Coller'.
    Conseil inadapté pour le dossier Mes documents. Ce dossier est géré de façon spéciale par Windows. Il faut donc utiliser la fonction correspondante de Windows pour le déplacer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite15bc8b69

    Re : partitions de disque dur et système d'exploitation

    Bonsoir,

    j'ai bien réussi l'organisation de mon ordinateur. Merci à tous

    accro-physique

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Panne disque dur, se servir clé usb comme disque dur
    Par macmah dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 16h18
  3. Récupérer un système Windows lors d'un changement de disque dur
    Par invitecfbf3d81 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 20h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.