[LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures



  1. #1
    invite639d22c6

    Unhappy [LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures


    ------

    Bonjour,

    j'ai plusieurs problèmes sous lyx (je suis sous win XP, avec MikteX) pour rédiger un document conséquent :

    - tout d'abord, est-ce possible de faire des références dans un autre document que le document courant ? Ça me met "CASSÉ : REF:blabla"
    quand je veux choisir une étiquette posée dans un autre document (chose que je peux faire via le menu mais apparemment ça ne fonctionne pas derrière...)

    - ensuite, j'aimerai mettre des images en annexe, après la bibliographie par exemple. Les annexes sont numérotées à part, en chiffres romain, et le terme "annexes" doit apparaitre dans la table des matières.

    jusque là, ça va à peu près...

    - là où ça se corse c'est que j'aimerai prendre le plus de place sur les feuilles des annexes pour pas devoir scinder mes images encore plus (et pas avoir 100 pages d'annexes) DONC :
    je souhaiterai pouvoir redéfinir intégralement les marges à partir de la fin de ma bibliographie pour gagner un maximum de place (ici : gauche : 2cm, haut : 1cm, droite : 1cm, bas : 1.4cm) et que toute la surface intérieure à ces marge soit utilisée.


    - ensuite, j'aimerai pouvoir "numéroter" mes annexes avec des lettres romaines majuscules en commençant par A, B etc... dans l'ordre alphabétique, et j'aimerai pouvoir y mettre des étiquettes pour y faire référence dans le texte ( "bla bla bla c.f. annexe [réf:A:-localisation-principale]" qui doit donner "bla bla bla c.f. annexe A, par exemple)

    - et pour bien compliquer les choses, j'ai des images qui doivent être disposée en mode portrait, et d'autres en mode paysage sur le rendu final du pdf et à l'impression.


    Ça fait beaucoup, je sais, un truc après l'autre, j'arrive plus où moins... à obtenir quelque chose de satisfaisant mais dès que je fais deux ou trois trucs en même temps, j'ai des bugs à l'affichage, des numéro de pages qui de temps en temps se mettent au milieu de la feuille, des pages blanches numérotée mais sans rien dessus, etc...


    un tout grand merci pour vos éclairages parce que là je sais pas quoi faire, je "débute" avec LyX

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : [LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    est-ce possible de faire des références dans un autre document que le document courant ?
    Je ne sais pas

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    - ensuite, j'aimerai mettre des images en annexe, après la bibliographie par exemple. Les annexes sont numérotées à part, en chiffres romain, et le terme "annexes" doit apparaitre dans la table des matières.
    Je ne vois pas bien la question la dedans... Plus loin, tu souhaites les annexes avec des lettres (ce qui est le comportement par defaut)

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    je souhaiterai pouvoir redéfinir intégralement les marges à partir de la fin de ma bibliographie pour gagner un maximum de place (ici : gauche : 2cm, haut : 1cm, droite : 1cm, bas : 1.4cm) et que toute la surface intérieure à ces marge soit utilisée.
    Pour la redefinition des marges, ca se fait a priori avec le package geometry. Ce dont je ne suis pas sur, c'est comment faire ces changements dans une partie seulement du document... a creuser...

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    - ensuite, j'aimerai pouvoir "numéroter" mes annexes avec des lettres romaines majuscules en commençant par A, B etc... dans l'ordre alphabétique, et j'aimerai pouvoir y mettre des étiquettes pour y faire référence dans le texte ( "bla bla bla c.f. annexe [réf:A:-localisation-principale]" qui doit donner "bla bla bla c.f. annexe A, par exemple)
    Code:
    \begin{appendix}
    \section{Ma premiere annexe}\label{AnnexeDebut}
    \section{Ma deuxieme annexe}\label{AnnexeMilieu}
    \section{Ma troisieme annexe}\label{AnnexeFin}
    \end{appendix}
    La, j'ai mis \section, en fait c'est la commande de sectionnement la plus haute : \section pour un document de classe article ; \chapter pour book par ex.

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    - et pour bien compliquer les choses, j'ai des images qui doivent être disposée en mode portrait, et d'autres en mode paysage sur le rendu final du pdf et à l'impression.
    Editer le code, chercher la commande \includegraphics inserant cette image et ajouter l'option permettant de basculer l'image

    Code:
    \includegraphics[angle = 90]{toto}
    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    Ça fait beaucoup, je sais, un truc après l'autre, j'arrive plus où moins... à obtenir quelque chose de satisfaisant mais dès que je fais deux ou trois trucs en même temps, j'ai des bugs à l'affichage, des numéro de pages qui de temps en temps se mettent au milieu de la feuille, des pages blanches numérotée mais sans rien dessus, etc...
    je te suggere de passer de LyX a du Latex "pur" avec un editeur genre TexnicCenter, WinEdt, emacs, vi... En cliquant a gauche et a droite LyX doit ajouter des commandes a l'insu de ton plein gre...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite639d22c6

    Re : [LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures

    Salut et merci de ta réponse !

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Je ne sais pas
    - pas grave, peut-être quelqu'un d'autre

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Je ne vois pas bien la question la dedans... Plus loin, tu souhaites les annexes avec des lettres (ce qui est le comportement par defaut)
    - je souhaite mettre une partie d'annexes à la fin de mon travail, et qu'elles soient listées, numérotées, appelle ça comme tu veux, mais avec les lettres de l'alphabet. A, B, C...

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Pour la redefinition des marges, ca se fait a priori avec le package geometry. Ce dont je ne suis pas sur, c'est comment faire ces changements dans une partie seulement du document... a creuser...
    à creuser, ouais... d'après ce que j'ai lu, ça ne se fait que dans le préambule, donc pour tout le document...
    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Code:
    \begin{appendix}
    \section{Ma premiere annexe}\label{AnnexeDebut}
    \section{Ma deuxieme annexe}\label{AnnexeMilieu}
    \section{Ma troisieme annexe}\label{AnnexeFin}
    \end{appendix}
    La, j'ai mis \section, en fait c'est la commande de sectionnement la plus haute : \section pour un document de classe article ; \chapter pour book par ex.
    - ça a l'air prometteur...
    la même chose avec du texte moins gros pour le nom de l'annexe ?

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Editer le code, chercher la commande \includegraphics inserant cette image et ajouter l'option permettant de basculer l'image

    Code:
    \includegraphics[angle = 90]{toto}
    Ça je sais pas faire du tout

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    je te suggere de passer de LyX a du Latex "pur" avec un editeur genre TexnicCenter, WinEdt, emacs, vi... En cliquant a gauche et a droite LyX doit ajouter des commandes a l'insu de ton plein gre...
    merci de l'idée, mais je m'en sens pas capable, j'ai lâché word y a peu de temps, et je me vois mal apprendre le code tex en une semaine et perdre 65h par jour à chercher comment écrire une image alors qu'avec un bouton ça peut déjà donner quelque chose de sympa.
    Je sais que la prise en main totale du code permet de Grandes choses, mais j'ai vraiment pas trop de temps à perdre là.

    Bonne soirée et encore merci pour tes pistes...

  4. #4
    pat7111

    Re : [LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    d'après ce que j'ai lu, ça ne se fait que dans le préambule, donc pour tout le document...
    Indeed... C'est bien le probleme...

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    la même chose avec du texte moins gros pour le nom de l'annexe ?
    C'est faisable en tripotant les commandes internes mais je suis en vacances et mon Latex Companion est au bureau... Tu peux faire une recherche sur le net sur comment changer l'apparence des chapitres, sections etc.

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    Ça je sais pas faire du tout
    Ca aussi c'est faisable (au pire avec un editeur quelconque) mais j'ai utilise LyX pendant 3 jours au plus, puis, devant regulierement retoucher des choses dans le code que je n'arrivais pas a faire avec LyX, j'ai laisse choir et suis passe a Latex sans LyX

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    perdre 65h par jour à chercher comment écrire une image alors qu'avec un bouton ça peut déjà donner quelque chose de sympa.
    Dans la plupart des editeurs dedies (j'utilise TexnicCenter et avais utilise WinEdt precedemment), tu peux cliquer dans les menus Inserer -> Figure et ca te crache un canevas du code necessaire avec de grosses etoiles rouges la ou tu dois specifier pour ton fichier, ta taille etc... Idem pour les commandes de math, de sectionnement etc... Ca sert peu mais ca peut effectivement eviter de perdre trop de temps a chercher une syntaxe.


    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    je me vois mal apprendre le code tex en une semaine
    Ca depend ce que tu veux faire mais pour un texte "simple" (une structure, des tableaux, des figures, des maths...) c'est plus que suffisant. Il y a de bons tutos comme "no so short introduction to Latex" ou "j'apprends Latex". Le moins intuitif est d'avoir un preambule avec ce qu'il faut mais sans en avoir trop (certains packages sont incompatibles). Tu peux partir du .tex produit par Lyx ou demander a une ame charitable.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. marges de tolerance du VCS
    Par invite17adfee6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 10h09
  2. [LATEX sur LYX] reprise de numérotation figures et equations
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 12h21
  3. Marges en Latex
    Par invitecfe912f5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 19h55
  4. Marges passives
    Par invite50d7f999 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 14h23
  5. Marges
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2004, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...