Marges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Marges



  1. #1
    invitee0d2fe50

    Marges


    ------

    Quelqu'un peut il me dire pourquoi n'y a t il pas de marge active en Atlantique ?
    Je parle biensûr des coôtes française, par exemple .

    Pourquoi il y a extension sans subduction ?
    La croute ne pourrait elle pas subducter sous la croute continentale
    de la mer du nord jusque l'Afrique du sud ?

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Marges

    Bonjour,
    au début de la formation d'un océan tu as toujours 2 marges passives de chaque côté. Par exemple en Atlantique la côte européenne- africaine d'un côté et l'amérique de l'autre. Ce n'est qu'au bout d'un moment (pour des raisons de masse de plus en plus importante de la croute océanique mais il doit y avoir d'autres raisons...) la croute océanique se met à subducter.

    C

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Marges

    Oui, j'ajoute que s'il y a expansion océanique dans une partie du globe, il faut des zones de subduction pour compenser... Un équilibre est ainsi recherché...
    La subduction est liée à la densité de la lithosphère océanique, mais il y a d'autres facteurs... par exemple dans le cas de la fermeture de l'océan alpin, il y a eu certainement autre chose....
    Puis cela est lié avec le manteau superficiel et profond par l'intermédiaire des mouvements de convection...
    Bref un subtil équilibre entre ces mouvements convectifs, la compensation des ouvertures et la densité de la lithosphère océanique...

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Marges

    Bonjour.
    Si je ne me trompe pas, il y a bien une zone de subduction au niveau de l'arc des Antilles, où la croûte océanique de l'Atlantique subducte sous la croûte océanique des Antilles. Cela explique le caractère volcanique de cette région (Martinique et Guadeloupe entre autres).
    L'expansion de l'Atlantique est contrebalancée par la subduction de la croûte du Pacifiqe sous les Amériques. Quand la Pacifique aura disparu et que l'Asie butera contre l'Amérique, celle-ci sera bloquée, et la subduction de l'Atlantique sous les Amériques commencera à cause des pressions énormes engendrant la rupture.
    Je me fait bien comprendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : Marges

    Oui, il y aura collision de deux lithosphères continentales (Amérique, Asie), raccourcissement, avec plissements... charriage (bref une chaine de montagne)... puis quand les forces de collision deviendront trop importantes, il se créera une zone de subduction dans un autre coin... plus fragile de la lithosphère...

  7. #6
    invitee0d2fe50

    Re : Marges

    Ca y est , c'est clair !
    Merci à tous, en effet tout ce que vous me dites est très cohérent !
    On a vraiment sous les yeux le modèle donné dans les bouquins, en regaurdant l'Atlantique .
    Donc, un jour ,on aura peut etre des volcans en Vendée, mais ce n'est pas pour demain si je comprend bien .......;

    Merci encore.

  8. #7
    Zeyss

    Re : Marges

    Mais alors les inspecteurs d'academie ... les fameux IPR ... nous mentent ??? Pour eux la subduction est le moteur de l'ouverture des oceans. ...

    ... Comment ils expliquent alors que les oceans on des marges passives, je me suis tojours pose la question, quelqu un aurait il une explication.
    PS : je sais c est un detournement de sujet, lol
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  9. #8
    invitef18a6d1c

    Re : Marges

    La subduction est UN des moteurs (il y a aussi la poussée aux dorsales par exemple).
    il faut noter également que l'âge de la lithosphère océanique n'est pas corrélable avec l'existence d'une subduction. C'est-à-dire qu'une LO jeune peut très bien subducter (tout dépend de l'environnement de contrainte).

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : Marges

    Bonjour.
    Pour qu'il y ait subduction de croûte océanique, il faut qu'il y ait de la croûte océanique. Logique.
    Donc la subduction entraînant la formation d'un océan, je comprends pas du tout !
    Et comme je suis fainéant et que j'ai peur de dire des bêtises , je ne me lance pas dans les explications. Voici donc un lien sympa sur la géodynamique terrestre.
    http://membres.lycos.fr/mad8/geol/structur1.htm

  11. #10
    invite949694a5

    Re : Marges

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Bonjour.
    Pour qu'il y ait subduction de croûte océanique, il faut qu'il y ait de la croûte océanique. Logique.
    Donc la subduction entraînant la formation d'un océan, je comprends pas du tout !
    Alors comment expliques-tu la formation des bassins arrière-arc?
    Contrairement à ce que l'on peut penser, les mécanismes ne sont pas compressifs mais extensifs au niveau de l'arrière-pays, donc propice à l'ouverture océanique...
    Bref, tout ça pour dire, ques les mécanismes d'accrétion et de recyclage de c.o sont bien plus complexe que le caricatural sea floor spreading. Celà est fonction de la nature de la dorsale (lente ou rapide), de son âge mais pas essentiellement et évidemment de la géométrie sur la sphère (la surface terrestre est toujours la même, donc on recycle forcément autant que l'on créé)...
    Heu, voilà, est-ce que j'ai été clair? en tout cas, j'ai essayé!

  12. #11
    DonPanic

    Re : Marges

    Slu
    Citation Envoyé par dioptase
    Quelqu'un peut il me dire pourquoi n'y a t il pas de marge active en Atlantique ?
    Je parle biensûr des coôtes française, par exemple .
    Pourquoi il y a extension sans subduction ?
    La croute ne pourrait elle pas subducter sous la croute continentale
    de la mer du nord jusque l'Afrique du sud ?
    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Pour qu'il y ait subduction de croûte océanique, il faut qu'il y ait de la croûte océanique. Logique.
    Donc la subduction entraînant la formation d'un océan, je comprends pas du tout !
    Pour le moment, les plaques océaniques atlantiques butent contre les plaques continentales américaines et euroafricaines.
    Il y aura subduction quand ces plaques océaniques auront acquis une épaisseur et une densité suffisantes pour qu'elles plongent sous les plaques continentales.
    Simple problème archimèdien
    Dernière modification par DonPanic ; 26/10/2004 à 22h10.

  13. #12
    invite09c6c378

    Re : Marges

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Pour qu'il y ait subduction de croûte océanique, il faut qu'il y ait de la croûte océanique. Logique. Donc la subduction entraînant la formation d'un océan, je comprends pas du tout !
    Pour faire simple, on a remarqué que les dorsales les "plus rapides" sont celles qui sont directement compensées par la subduction de la même plaque... on peut donc imaginer que la subduction est un des moteurs pricipaux de la tectonique des plaques, ou bien encore de la convection mantellique...

    Pour le moment, les plaques océaniques atlantiques butent contre les plaques continentales américaines et euroafricaines.
    Euh, les plaques lithosphériques sont le plus souvent constituées de lithosphère océanique et continentale...à part la plaque Pacifique qui n'est qu'océanique...

  14. #13
    invite5f11b27f

    Re : Marges

    Citation Envoyé par geolog
    Alors comment expliques-tu la formation des bassins arrière-arc?
    Ben, la subduction entraîne une extension de la croûte. Du magma peut monter pour faire de la croûte océanique. Bien joué, j'avais complètement oublié cette hypothèse.

    Citation Envoyé par coco
    Pour faire simple, on a remarqué que les dorsales les "plus rapides" sont celles qui sont directement compensées par la subduction de la même plaque... on peut donc imaginer que la subduction est un des moteurs pricipaux de la tectonique des plaques, ou bien encore de la convection mantellique...
    Pour la vitesse d'ouverture, je marche. Mais à la création d'une dorsale, la subduction n'existe pas encore.
    Et pour la subduction moteur de la convection mantellique, ce serait sympa d'avoir une petite explication .

  15. #14
    DonPanic

    Re : Marges

    Slu
    Citation Envoyé par coco
    Citation Envoyé par DonPanic
    Pour le moment, les plaques océaniques atlantiques butent contre les plaques continentales américaines et euroafricaines
    .Euh, les plaques lithosphériques sont le plus souvent constituées de lithosphère océanique et continentale...à part la plaque Pacifique qui n'est qu'océanique...
    Ce n'est pas contradictoire, voir ce shéma fait avec l'aval d'une géophysicienne de l'IPG, il y a "soudure" du bord de plaque océanique au flanc d'un morceau de plaque continentale

  16. #15
    invite09c6c378

    Re : Marges

    Non, je ne crois pas...
    Les "plaques" sont des morceaux de lithosphère.
    La lithosphère est constituée de la croûte et du manteau supérieur.
    Le manteau supérieur est le même partout.
    Mais la croûte est soit continentale, soit océanique... elles sont différentes...
    Donc la limite que l'on voit sur le "schéma" est une limite entre la croûte continentale et la croûte océanique... la limite entre l'Atlantique et l'Amérique n'est pas une limite de plaques...

  17. #16
    DonPanic

    Re : Marges

    Slu
    Alors ne trouves-tu pas qu'il y a contradiction entre ces cartes et celle-là ?
    Dans les premières, les plaques continentales n'ont pas l'air d'être dépendantes des plaques marines, et les continents peuvent se séparer et se ressouder en un bloc, et dans la seconde, les plaques continentales semblent solidaires de grandes plaques mixtes
    Dernière modification par DonPanic ; 27/10/2004 à 20h23.

  18. #17
    Prolagus

    Re : Marges

    Sur le premier lien, de quelles plaques parles-tu ? :??:
    Péteux de caillasse en exil.

  19. #18
    DonPanic

    Re : Marges

    Slu
    Quand le supercontinent se fragmente, les morceaux de plaques continentales sont-ils composites ?

  20. #19
    invite006f52e9

    Re : Marges

    Ce qui gêne c'est que la différence entre croûte océanique et croûte continentale n'est pas marquée sur les deux cartes. Les plateaux continentaux immergés n'apparaissent pas sur les schémas. Résultats, on voit les continents émergés et les océans. Vision géographique et non géologique.
    Ca reste des chémas pédagogiques niveau collège.

Discussions similaires

  1. [1èS] Les marges passives
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2009, 20h48
  2. [PDF]Régler les marges
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 12h53
  3. Marges en Latex
    Par invitecfe912f5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 19h55
  4. [1èS] Les marges passives
    Par invite4427350b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2005, 07h16
  5. Marges passives
    Par invite50d7f999 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 14h23