Formation d'un méandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation d'un méandre



  1. #1
    invite5f11b27f

    Formation d'un méandre


    ------

    Bonjour.
    J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait comment faire une petite maquette simple pour montrer la formation d'un méandre.
    Je pensais faire couler de l'eau sur du sable fin et tassé, avec une faible pente.
    Merci de vos renseignements.
    Mister Qz

    -----

  2. #2
    Zeyss

    Re : Formation d'un méandre

    une planche de bois dont tu peux regler la pente, au sommet un robinet ou un saut avec un robinet. Le tout dans un aquarium

    Tu laisses couler l'eau selon des angles differents pour constater l'importance de la pente sur la formation des meandres (dans un ordre decroissant de preference).

    n'oublis pas un systeme pour recuperer l'eau et les sediments en bas
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : Formation d'un méandre

    Merci, sympa .
    Mais sur la planche, tu mets quoi ? Sable, farine, ou autre chose ?
    Ou l'eau directement sur la planche ? (Là, ça doit partir tout droit, je pense).

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Formation d'un méandre

    Bonjour,

    il existe un livre qui explique ce genre de manipulation de façon très simple mais aarrgghh... je retrouve plus son nom...

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zeyss

    Re : Formation d'un méandre

    du sable ... et applanis ... histoire que se soit totalement "plat" avant de faire couler l'eau.

    A noter que le sable de riviere colle mieux (plus gros) que le sable de mer ...



    On doit surement retrouver ce montage ou dans un bouquin de college (5eme) ou dans un bouquin pour prof, lol
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  7. #6
    invite601ac804

    Re : Formation d'un méandre

    Salut,

    l'idéal est de reconstituer un lit mineur et lit majeur. Donc que le fond de ton système présente une forme de U à base large, que tu remplis à mi-hauteur de sable fin. Une granulométrie supérieure reste possible mais alors il conviendrait (en principe) d'augmenter la taille du dispositif.
    Pour plus d'efficacité tu peux aussi larguer l'eau à l'amont à l'aide d'une pomme de douche ou d'arrosoir, cela évitant un lessivage par trop brutal (sauf si tu veux étudier un système de torrent )
    A signaler que seule une pente très faible est nécessaire, toujours en raison du lessivage. Tu peux aussi réaliser ton modèle en polystyrène (évidé et durci avec une résine ou même en résine polyester mais plus complexe dans ce dernier cas)
    Si tu as une petite pompe d'aquarium et un filtre tu peux remonter l'eau en circuit fermé sur l'amont du dispositif. Par contre le sable il faut le remonter à l'os...
    Avec des éponges tu peux simuler un marais et avec certains vieux bouts de moquette la végétation ...etc
    En tout cas c'est marrant à observer !
    Bon bricolage
    Bufo v

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] formation d'un écosystème
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 15h39
  2. Formation d'un brouillard
    Par invite9f528f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 14h38
  3. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  4. Formation d'un sol
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 10h11
  5. formation d'un système
    Par invitee3acbb1b dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/06/2005, 11h39