Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Linux



  1. #1
    invitef2671992

    Linux


    ------

    Bonjour,

    Je possède un portable Packard Bell EasyNote celeron 1.3 sous XP home 736Mo RAM DDR, et j'ai un disque dur externe de 5Go que j'aimerais exploiter.

    Sur ce disque dur externe, je souhaiterais y installer Linux, mais je ne sais pas comment faire pour avoir un double boot dans ce cas, XP ou Linux.

    1) est-ce possible?

    2) comment installer le double boot?

    3) Les drivers de mon portable seront-ils reconnus par LINUX?

    4) 5Go est-ce suffisant?

    Merci de vos réponses éclairées.

    Francis

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Linux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flimo
    Je possède un portable Packard Bell EasyNote celeron 1.3 sous XP home 736Mo RAM DDR, et j'ai un disque dur externe de 5Go que j'aimerais exploiter.
    Sur ce disque dur externe, je souhaiterais y installer Linux, mais je ne sais pas comment faire pour avoir un double boot dans ce cas, XP ou Linux.
    1) est-ce possible?
    Oui, il est possible de mettre Linux sur ton portable, tout dépend de ce que tu veux faire. C'est un réponse vague car on n'a pas assez d'informations pour te le dire.

    Les principaux problèmes avec Linux sur un portable sont du au fait que les constructeurs ne fournissent pas de pilotes pour Linux (alors qu'ils en fournissent pour MS-Windows). Peuvent poser des problèmes : la gestion de l'énergie, la carte vidéo, le modem et les touches multimédia. Il y a trois ressources principales, sur le web, pour savoir si un portable va fonctionner avec Linux :
    - Linux on Laptops qui ne recense aucun Packard Bell (ce qui veut juste dire que personne n'a écrit de page web sur ces portables, pas nécessairement que c'est impossible) ;
    - TuxMobil qui recense une série de portables Packard Bell sous diverses distributions Linux ;
    - Linux Laptop-HOWTO (écrit par le responsable de TuxMobil).

    Si tu connais le numéro de modèle de ton EasyNote, peut-être trouveras-tu ton bonheur dans la liste de TuxMobil.

    Maintenant, je suppose que ton disque dur externe se branche par le port USB ou Firewire. Je ne sais pas s'il est possible de lancer un système d'exploitation (quel qu'il soit) qui ne se trouve pas sur un des ports IDE (disque dur classique) d'un ordinateur (simplement parce que le BIOS du PC ne pourrait pas booter directement sur le port USB). Une solution théorique possible (mais jamais testée) serait de créer une petite partition sur ton disque dur principal, y installer la base de l'OS choisi (Linux, ici) qui lui permettrait de charger les pilotes USB et, ensuite, d'aller chercher le reste des informations sur le disque dur externe. Si c'est possible, ce ne doit pas être le genre de manipulations effectuée pour une première approche d'un OS ...

    Ne pourrais-tu pas "sacrifier" 5 Go de ton disque dur principal (celui dans ton portable) pour y installer Linux ? Cela deviendrait beaucoup plus facile !

    Citation Envoyé par flimo
    2) comment installer le double boot?
    Il faut que tu aies de la place sur ton disque dur (un partition libre), place non occupée par un autre OS. Lors de l'installation, la majorité des distributions se débrouillent bien pour voir l'autre OS sur une autre partition et l'inclure dans le menu de démarrage. Ainsi, au démarrage de ton PC, il te proposera la liste des OS à lancer.

    Au pire, si la distribution Linux que tu as choisie ne le fait pas tout seul, il faudra éditer le fichier de configuration de Lilo ou Grub (ce sont les 2 principaux programmes gérant le multi-boot sous Linux). Tu peux le faire à partir de Linux sans problème, même sans internet (l'aide se trouve en tapant les commandes "man lilo", "man grub", ...).

    Citation Envoyé par flimo
    3) Les drivers de mon portable seront-ils reconnus par LINUX?
    Non : les drivers de Windows ne sont pas reconnus par Linux : ce sont deux systèmes d'exploitation différents (il y a une exception mais c'est assez technique).

    Est-ce que Linux reconnaîtra tous tes périphériques automatiquement ? Il est probable que ce ne soit pas le cas mais, en gros, tu pourras utiliser ton portable. Je m'explique par un exemple : mon portable possède une carte ATI Mobility U1 qui n'est pas reconnue automatiquement par Linux (puisque ATI refuse la distribution par des tiers de ses pilotes pour Linux) ; mais je peux quand même travailler puisque Linux me mets un environnement graphique avec un pilote par défaut ; je n'ai pas toutes les accélérations 3D mais, d'un autre côté, mon portable me sert pour travailler ...

    Si tu étais un peu plus explicite sur les différents composants de ton portable (principalement cartes réseau et graphique), on pourrait peut-être voir s'ils sont supportés nativement par Linux.

    Citation Envoyé par flimo
    4) 5Go est-ce suffisant?
    Oui, largement ! Enfin, pour le système, en tous cas. Si tu copies tes films sur le disque dur, cela va devenir un peu juste (que ce soit sous Linux ou sous Windows).

  3. #3
    invitef2671992

    Re : Linux

    Je te remercie pour toutes ces infos précieuses, je vais faire des recherches dans ce sens et te donner les composants de mon portable.

    Quel est le meilleur Linux, le plus simple? Et quel est le site pour le télécharger??

    Francis

  4. #4
    JP

    Re : Linux

    Hello,

    Avant de te lancer dans une installation, je te conseille de tester la compatibilité de ton matériel avec un "Live CD".
    Aucune installation sur le disque dur n'est nécessaire. Il suffit de booter sur le Live CD et tu auras linux.

    Tu peux trouver des live CD chez Ubuntu et Mandriva

    a+
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : Linux

    ainsi que knoppix en live cd
    http://www.framasoft.net/rubrique277.html


    Citation Envoyé par flimo
    Quel est le meilleur Linux, le plus simple? Et quel est le site pour le télécharger??

    Francis
    pour débuter, la meilleure distrib est celle qui est la plus compatible avec ton matériel
    comme le dit JP, vérifie ceci avec des liveCDs
    puis tu installe celle qui pose le moins de problème
    ( voire aucun si tu as de la chance)

    ensuite, un peu familiarisé avec linux, tu peux en tenter d'autres qui necessiteront des manip plus poussées pour pouvoir utiliser toutes les possibilités de ta config, mais qui risqueraient de te décourager pour un 1er contact (compilation de noyau et de drivers etc...)
    ceci dit c'est aussi un bon moyen d'apprendre a utiliser linux
    mais c'est pas le plus simple pour commencer

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : Linux

    Ainsi que Knoppix, et Gentoo récemment.

    L'installation sur un disque externe :
    1) c'est possible.
    2) pour booter dessus, plein de solution : le bios, une disquette de boot/ou un CD si on a pas de lecteur de disquette (je sais que certaines distribution linux prévu pour clé usb propose une disquette de boot en cas de bios non configurable), le boot loader de windows (il suffirait que le disque soit reconnu et éditer le menu de boot en conséquence, voir la doc sur comment charger linux à partir du bootloader de windows)
    3) Les portables fonctionnes asses bien avec un noyaux 2.6 récent, mais il est possible que certaines fonctionnalités soient perdues (les touches spéciales sur le clavier/les lecteurs de cartes mémoires...). A tester.
    4) bien sur, si on est pas trop gourmant. (éviter d'installer 36 gestionnaires de fenêtres par exemple )

  8. #7
    eloze

    Re : Linux

    Essaie aussi la KAELLA: c'est un "live CD" qui est une knoppix francisée.
    Elle marche sur un portable compaq de 2000.
    A+

  9. #8
    invitef2671992

    Re : Linux

    Eh bien je vous remercie pour toutes ces précieuses réponses.

    Francis

  10. #9
    invite6a9396f5

    Re : Linux

    Bonjour


    Si tu veus quelques distributions linux: ICI

  11. #10
    invite4722a3f8

    Re : Linux

    Salut !

    Citation Envoyé par flimo
    Quel est le meilleur Linux, le plus simple? Et quel est le site pour le télécharger??
    On ne peut pas dire "le meilleur Linux". En ce qui concerne les distributions, la meilleure distrib est celle qui correspondra le mieux à l'utilisation que tu voudras en faire (par exemple debian pour des applis serveurs, par exemple Mandrake pour Mulitmédia/jeux, ....)
    La question du plus simple ne semble pas évidente mais les 2 distribs les plus facile à prendre en main sont a priori Mandrake (ou mandriva) et la SuSe.

    Moi je n'ai testé que la Mandriva pour le moment mais je compte télécharger la SuSe 9.3 bientôt.

    Moi ce que je conseillerais c'est d'essayer une de ces 2 là pour voir et se faire un peu la main, et ensuite en choisir une qui convient aux applications que tu envisages (quelles sont elles ?). Et puis évidemment pour que ça puisse bien marcher : se documenter le plus possible (man, internet, forums ...)

    Pour trouver ces 2 distribs téléchargeable via un ftp :

    La distribution Suse de Novell

    La distribution Mandriva

    @+

  12. #11
    invite208c538e

    Re : Linux

    Je ne le répeterai jamais assez: la "meilleure" distribution pour les débutants (dont je fais partie) est celle qui reconnaît au maximum ton matériel. Après forcément il y a des différences d'interface etc, mais si à la base la materiel ne marche pas avec une distribution, c'est la galère presque assurée pour le faire marcher (sauf certains cas).

    Mais rien ne t'empêche d'essayer plusieurs distributions. Si une ne te plait pas, tu la désinstalles!

Discussions similaires

  1. Linux
    Par invite29283208 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 22h24
  2. Linux
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 16h40
  3. linux???
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2005, 13h15
  4. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.