linux???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

linux???



  1. #1
    adrien

    Arrow linux???


    ------

    slt tt le monde
    il parait que linux est gratuit si c'est vrai, où peut-on le telecharger
    et comment faire pour l'installer sans toucher a windows

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : linux???

    Salut,

    Tu as plein d'endroits où tu peux télécharger Linux... Mais qu'est-ce-que tu veux plus précisément ? La Mandrake, RedHat... ?

    exemples :
    http://telecharger.yacapa.com/telecharger/Linux/7.html
    http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3

    Après, pour l'installation, c'est une autre histoire !

  3. #3
    g_h

    Re : linux???

    À moins d'avoir plusieurs disques durs, il te faudra partitionner ton disque pour pouvoir faire cohabiter linux et windows, et ça suppose que tu formates ton disque d'abord.

  4. #4
    lignux

    Re : linux???

    Oui, linux est gratuit.

    Mais n'est en soi qu'un noyau. Pour faire une comparaison (un peu grossière peut-être), on pourrait faire l'analogie
    linux - MS-DOS
    GUI (graphic user interface) - Windows 3.1

    C'est à dire qu'au dessus du noyau linux, il faut avoir une interface utilisateur pour pouvoir utiliser son PC. En pratique, il existe de nombreuses distributions GNU/linux (Mandrake est bien adapté pour une première utilisation). Ces distributions comprennent aussi toute une série de programmes et utilitaires très pratiques, qui constituent un équivalent à Windows + suite MS-Office + Paint shop pro + Windows media player + internet explorer + outlook + ...+...

    Le tout parfaitement gratuit (bien plus en fait: libre!)

    Si tu veux installer Linux "sans toucher à windows", tu dois partitionner ton disque dur. C'est parfois possible sans le formater, par exemple grâce à Partition magic. Mais ce ne sera pas toujours faisable (surtout si tu as Win XP). L'idéal est de formater son disque dur et de le partitionner en (ex si tu as 20 Go):

    - 5 Go ext3 pour Linux
    - 500 Mo swap pour Linux (facultatif)
    - 5 Go NTFS pour Windows
    - 10 Go FAT32 pour fichiers à rendre disponible par les 2 systèmes.

    Ensuite, tu installe chaque système sur sa partition, et de cette façon, tu pourras choisir au démarrage quel système tu veux lancer.

    Mais avant tout ça, pour se faire une idée de ce qu'est GNU/Linux, je te conseille vivement http://knoppix-fr.org/
    Tu y trouveras, outre des explications, une distribution GNU/Linux qui tient sur un CD: tu télécharges une image ISO du CD que tu peux graver avec Nero par ex. Ce CD est tout simplement prodigieux: tu le mets dans ton lecteur CD, tu redémarres ton PC, et tu le laisse booter sur ce CD. Il va alors lancer une session Linux avec interface graphique semblable à Windows, et avec toute la suite bureautique + tous les logiciels de base qui coûteraient au total 1000€ si achetais l'équivalent chez Mirco$oft. Ce CD ne touche pas du tout à ton disque dur. Tu pourrais même travailler sans disque dur!!! Tu peux faire l'expérience. Tu retires ton disque dur, et avec ce CD, tu peux aller sur internet, télécharger des photos, les retoucher avec un programme très perdormant, rédiger un document texte ou des diapositives, et les envoyer par mail. Sans disque dur!!!!!

    A essayer à tous les coups!

    http://knoppix-fr.org/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien

    Re : linux???

    merci pour les reponse: je vais explorer les liens
    mon disque est deja partionné en 2 NTFS

  7. #6
    adrien

    Re : linux???

    je telecharge linux a partir du site que ma donner Lignux.
    petite question hors-sujet: peut-on arreter le telechargement et le reprendre plus tard avec firefox ?

  8. #7
    Antikhippe

    Re : linux???

    Oui, il te suffit de cliquer sur Pause dans la fenêtre de téléchargement.

  9. #8
    lignux

    Re : linux???

    Citation Envoyé par adrien
    merci pour les reponse: je vais explorer les liens
    mon disque est deja partionné en 2 NTFS
    Pour t'éviter tout problème, je te préviens cependant que Knoppix a un peu de mal avec NTFS. Pas de problème pour la lecture, mais afin d'éviter tout risque de perte de données, il est déconseillé d'écrire sur un NTFS à partir de Knoppix.

    Rappelons qu'a priori, GNU/Linux est totalement incompatible avec NTFS. C'est comme si on demandait à Windows de lire ext3, ext4 et les partitions Macintcosh...

  10. #9
    adrien

    Re : linux???

    je veu dire par la est-ce que je arreter mon ordi

  11. #10
    adrien

    Re : linux???

    Citation Envoyé par lignux
    Pour t'éviter tout problème, je te préviens cependant que Knoppix a un peu de mal avec NTFS. Pas de problème pour la lecture, mais afin d'éviter tout risque de perte de données, il est déconseillé d'écrire sur un NTFS à partir de Knoppix.

    Rappelons qu'a priori, GNU/Linux est totalement incompatible avec NTFS. C'est comme si on demandait à Windows de lire ext3, ext4 et les partitions Macintcosh...
    quoi la version que je telecharge s'execute avec le disque dur?

  12. #11
    g_h

    Re : linux???

    Non, mais elle ne t'empêche pas d'accéder au disque dur si tu en as un de branché, et donc tu pourras enregistrer et modifier ce qui se trouve dessus

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : linux???

    n'y avai il pas une version qui tenai sur une disquette ? (ou unix en tt genre ....) si oui ,ou puis-je trouver des renseignements à son sujet ?

    merci @++ Tix.

  14. #13
    lignux

    Re : linux???

    Oui mais ça date un peu...

    Adrien: ne t'inquiète pas, Knoppix ne touchera pas du tout à ton disque dur de sa propre initiative. Mais effectivement, rien ne t'empèche, via le gestionnaire de fichier par ex., d'accéder à ton disque, pour ouvrir des documents, lire des mp3, des divX... Pas de problème pour ça. Il est juste déconseillé de trop écrire sur une partition NTFS....

  15. #14
    g_h

    Re : linux???

    Tix : tu peux aller voir du côté de MenuetOS, ça tient sur une seule disquette

    http://www.menuetos.org/

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : linux???

    merci bien

  17. #16
    adrien

    Re : linux???

    merci pour les reponses et exucuser moi de mon absence prolongé

  18. #17
    invite94e19ae9

    Re : linux???

    Salut !
    Linux c'est trop bien et en plus tout les logiciels sont gratuits
    Va voir Léa-linux c'est un bon site pour débuter...

    ++++

  19. #18
    adrien

    Re : linux???

    ca y est je suis sur linux mais quel est l equivalent du panneau de configuration?

  20. #19
    adrien

    Re : linux???

    j'ai trouver

  21. #20
    adrien

    Re : linux???

    mon ordi portable a bugger et je ne peux plus demarrer windows mais je veux recuperer des fichier tres important qui son sur mon DDH. je le demarre avec le cd de KNOPPIX ca marche parfaitement mais je ne peux pas aller voir dans le DDH. je voudrais savoir comment je peux mettre linux en reseau avec windows xp pro pour que je puisse les sauvegarder.je possede une carte reseau fast ethernet sur met deux ordis etavant que le portable bug sa fonctionner tres bien.sur le portable je possede un lecteur disquette et une cle usb.

    aidez moi SVP

  22. #21
    lignux

    Re : linux???

    Sous Knoppix, tu dois monter ton lecteur avant de pouvoir y accéder. L'as-tu fait? Avant que ton PC plante, savais-tu accéder à dont DDH sous Knoppix?

  23. #22
    adrien

    Re : linux???

    non, et je n'en n'avais pas l'intention
    pour monter un lecteur il ya deja un post je crois , je vais aller jeter un coup d'oeil

    merci

  24. #23
    adrien

    Re : linux???

    j'ai trois disque dur sur linux:
    hda1
    hda2
    et un autre qui correspond a ma cle usb
    les disque sont tous monter sauf hda2 quand j'essaye de le monter il me dit que le systeme de fichier est inconnue. le disque en question est en NTFS. je signale aussi que je n'ai aucune partition

  25. #24
    lignux

    Re : linux???

    Puisque ton hda2 est NTFS, il est probable que Knoppix soit incapable d'y accéder. Le mettre en réseau avec Windows n'y changera rien. La meilleure solution pour récupérer les données de ton HD est peut-être d'y accéder à partir d'un autre PC qui boot correctement.

    Mais avant tout cela, as-tu essayé de récupérer win XP à partir du disque d'installation. J'ai déjà eu des problèmes avec W XP qui ne démarre plus, mais j'ai tjs su le récupérer. Pas de réinstallation nécessaire.

  26. #25
    adrien

    Re : linux???

    la seul option qui me propose est la recuperation mais cette option est un formatage et une reinstallation. sinon quelq'un ma envoyer sa copie de windows qui ne contient que windows mais le logiciel d'installation ne reconnait pas non plus le sysyteme de fichier.
    je ne comprend pas tres bien la technique que tu veux faire
    Dernière modification par adrien ; 22/04/2005 à 14h08.

  27. #26
    lignux

    Re : linux???

    Tu boot sur le CD d'install de Windows XP. Il propose une réparation de windows qui ne nécessite pas de formatage.

  28. #27
    adrien

    Re : linux???

    non car le disque dur etait completement corrompue.
    je me suis pencher un peu plus sur la question...ET J'AI TOUT FORMATER!!!

  29. #28
    inviteeab4d8e2

    Re : linux???

    Citation Envoyé par lignux
    Oui, linux est gratuit.

    Mais n'est en soi qu'un noyau. Pour faire une comparaison (un peu grossière peut-être), on pourrait faire l'analogie
    linux - MS-DOS
    GUI (graphic user interface) - Windows 3.1

    C'est à dire qu'au dessus du noyau linux, il faut avoir une interface utilisateur pour pouvoir utiliser son PC. En pratique, il existe de nombreuses distributions GNU/linux (Mandrake est bien adapté pour une première utilisation). Ces distributions comprennent aussi toute une série de programmes et utilitaires très pratiques, qui constituent un équivalent à Windows + suite MS-Office + Paint shop pro + Windows media player + internet explorer + outlook + ...+...

    Le tout parfaitement gratuit (bien plus en fait: libre!)

    Si tu veux installer Linux "sans toucher à windows", tu dois partitionner ton disque dur. C'est parfois possible sans le formater, par exemple grâce à Partition magic. Mais ce ne sera pas toujours faisable (surtout si tu as Win XP). L'idéal est de formater son disque dur et de le partitionner en (ex si tu as 20 Go):

    - 5 Go ext3 pour Linux
    - 500 Mo swap pour Linux (facultatif)
    - 5 Go NTFS pour Windows
    - 10 Go FAT32 pour fichiers à rendre disponible par les 2 systèmes.

    Ensuite, tu installe chaque système sur sa partition, et de cette façon, tu pourras choisir au démarrage quel système tu veux lancer.

    Mais avant tout ça, pour se faire une idée de ce qu'est GNU/Linux, je te conseille vivement http://knoppix-fr.org/
    Tu y trouveras, outre des explications, une distribution GNU/Linux qui tient sur un CD: tu télécharges une image ISO du CD que tu peux graver avec Nero par ex. Ce CD est tout simplement prodigieux: tu le mets dans ton lecteur CD, tu redémarres ton PC, et tu le laisse booter sur ce CD. Il va alors lancer une session Linux avec interface graphique semblable à Windows, et avec toute la suite bureautique + tous les logiciels de base qui coûteraient au total 1000€ si achetais l'équivalent chez Mirco$oft. Ce CD ne touche pas du tout à ton disque dur. Tu pourrais même travailler sans disque dur!!! Tu peux faire l'expérience. Tu retires ton disque dur, et avec ce CD, tu peux aller sur internet, télécharger des photos, les retoucher avec un programme très perdormant, rédiger un document texte ou des diapositives, et les envoyer par mail. Sans disque dur!!!!!

    A essayer à tous les coups!

    http://knoppix-fr.org/
    Quel est le truc exact qu'il faut telecharger pour utiliser le cd avec linux qui ne touche pas au disque dur???

    Merci

  30. #29
    lignux


Discussions similaires

  1. Linux
    Par invite29283208 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 22h24
  2. Linux
    Par invitef2671992 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2005, 16h04
  3. Linux
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 16h40
  4. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.