Bon logiciel de compression photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bon logiciel de compression photos



  1. #1
    invite9a260d90

    Bon logiciel de compression photos


    ------

    Bonjour,

    Voilà, avec mon appareil numérique je fais des photos d'environ 5000 à 6000 octets. Mais pour les développer en ligne, les commerçants ne veulent pas de fichiers supérieur à 5000. J'ai donc téléchargé gratuitement le logiciel JPEG compression sur internet mais celui-ci compresse au minimum de 10X (donc rien de plus de 600 octets). Du coup la qualité au développement n'est pas très bonne (les lignes droites ne le sont plus).
    En fait j'aimerais un logiciel qui réduise juste un peu les fichiers (de moitié au max) pour garder quand même de la qualité pour le développement.

    Auriez-vous des idées à me donner ?

    -----

  2. #2
    sirius2

    Re : Bon logiciel de compression photos

    salut a toi,
    j ai pas de site en particulier a te conseiller.Mais 5000 octets ca parait vraiment peu ....la plupart des sites en ligne doivent accepter des photos beaucoup plus grosses..en regardant vite fait j en ai deja vu un qui allait jusqu a 8 Mo par photo...So..?

  3. #3
    VauRDeC

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Je confirme 5000 octes donc 5Ko c'est vraiment peu...
    moins que ça se sont des fichiers texte avec 5 mots de dedans

    VauRDeC
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Je pense que tu as confondu octet et kilo-octet. Je te conseille l'excellent XnView : http://www.xnview.com/fr/download.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a260d90

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Me revoilà,

    Eh oui j'ai bien confondu octet et kilo-octet. Merci JPL, je vais essayer ce logiciel.

    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Bonjour

    Plutôt que de compresser il faut réduire la taille.
    Cette taille sera adaptée à la taille que tu veux imprimer. Tu compte 100 pixels pour 1 cm.

    Par exemple ton appareil est un 12 MP (4000 x 3000 pixels). Tu veux imprimer tes photos en 15x11 cm ; tu descend la résolution à 1500 x 1100 pixels, soit 1.65 MP = 7 fois moins de pixels.

    Je précise que cette manip ne fait rien perdre en qualité; elle permet même bien souvent d'avoir une qualité légèrement supérieure à l'impression, car bien souvent les labo utilisent des algorithmes de redimensionnement de mauvaise qualité.

    Par contre il faut impérativement conserver une version en taille maximale, au cas ou tu voudrais faire un grand tirage un jour; pour ma part je conserve également les RAW (je ne prend mes photos que sous ce format).

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Je me rend compte que j'ai oublié de répondre à la question: Pour faire cette manip tu peux utiliser ceci : #### lien supprimé.

    En plus de permettre quelques retouches et manipulations basiques sur les fichiers c'est un excellent viewer.
    Dernière modification par JPL ; 19/08/2010 à 21h58.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bon logiciel de compression photos

    J'ai supprimé ton lien car nous avons pour règle ici de ne donner que des liens vers les éditeurs des logiciels. En l'occurrence il s'agissait de Fastone Image Viewer, également très connu : http://www.faststone.org/
    Lui comme XnView permettent le redimensionnement, la compression jpg, le recadrage, diverses corrections simples...
    Personnellement je suggère un peu mieux que 100 pixels par cm : 300 dpi est proche de 120 pixels/cm.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai supprimé ton lien car nous avons pour règle ici de ne donner que des liens vers les éditeurs des logiciels. En l'occurrence il s'agissait de Fastone Image Viewer, également très connu : http://www.faststone.org/
    Lui comme XnView permettent le redimensionnement, la compression jpg, le recadrage, diverses corrections simples...
    Personnellement je suggère un peu mieux que 100 pixels par cm : 300 dpi est proche de 120 pixels/cm.
    Concrètement on ne voit pas la différence sur une impression, en réalité la définition d'une photo imprimée est au mieux de l'ordre de 150 à 200 dpi.
    En fait le choix de l'imprimeur est bien plus critique; la plupart ont une chaine colorimétrique très mal calibrée, ou des corrections automatiques sont effectuées pour obtenir des photos plus vives, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet.

    Il faudrait que je retrouve le lien, mais un photographe connu s'était amusé a imprimer des grands tirages effectués à partir de plusieurs appareils pour une résolution allant de faible (vers 70 dpi "théoriques") à forte (300 ou plus) ; des passants interrogés ne faisaient aucune différence entre les tirages.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En fait le choix de l'imprimeur est bien plus critique
    Peux-tu citer un ou deux services qui t'ont paru fournir un rendu correct ? Par contre ne cite pas les mauvais (le dénigrement de marque ou d'entreprise n'est pas accepté sur le forum).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite9a260d90

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Bonjour,

    Merci Dudulle pour ces bons conseils. Effectivement j'étais un peu perdue dans le logiciel Xnview et je cherchais désespéremment le mot magique "compression". Je me doutais que tout devait se passer dans l'onglet redimensionner avec ses choix multiples.

    Sinon je vois que j'ai loupé quelque chose : ce fameux "lien" dans ton deuxième message qui a été supprimé, s'agissait-il d'une fonctionnalité dans le logiciel Xnview ou bien carrément d'un autre logiciel ?

    En plus, je serais aussi vivement intéressée de connaitre des services qui t'ont donné un rendu correct. J'aime prendre en photo les fleurs alors la netteté et les couleurs d'origine c'est important.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Le lien que j'ai supprimé indiquait un site qui n'était pas celui de l'éditeur pour télécharger Fastone Image Viewer qui fait à peu près les mêmes choses que XnView. J'ai donné le bon lien dans le message suivant.

    Pour le reste tu mélanges un peu deux choses : Redimensionner permet de réduire la taille en pixels. Quand au niveau de compression il se règle dans Enregistrer sous... Tu choisis JPG et en cliquant sur le bouton Options tu peux choisir le niveau de compression (sachant que plus tu comprimes plus l'image est dégradée). En pratique une qualité de 80% est largement suffisante.

    Dans le menu Image, rubrique Ajuster, il y a toute une série de réglages permettant de corriger la luminosité, le contraste, les couleurs...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite9a260d90

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Merci JPL pour ces précisions.

    Je choisirai bien sûr plutôt la fonction redimensionner.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bon logiciel de compression photos

    Bonjour

    Je fais tirer mes photos chez Photoweb qui sont un excellent rapport qualité/prix : http://www.photoweb.fr/
    il y a aussi http://www.darqroom.fr/ qui est réputé pour la grande qualité de ses tirages.

    Pour mes tirages en N&B je fais tirer chez Colormailer ou exigeants (c'est plus cher par contre).
    Il faut leur préciser de désactiver la correction automatique des couleurs, sinon on se retrouve avec des N&B teintés. Chez colormailer on peut aussi demander une mire imprimée correspondant à un fichier numérique afin de bien calibrer son écran.

    Petite parenthèse: Le calibrage de l'écran est d'ailleurs un point très important, trop souvent laissé de coté, si on veux vraiment obtenir un rendu fidèle.

    Les pigments sont de très bonne qualité chez colormailer; j'ai fais chez eux des tirages en grand format (180x50cm) pour mon entreprise, et 5 ans plus tard les couleurs n'ont pas bougées alors que les photos sont exposées à la lumière (indirecte) du jour.

Discussions similaires

  1. logiciel photos
    Par chaufferie dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 03h34
  2. Logiciel Photos
    Par jacmo30 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2008, 10h03
  3. Cherche bon logiciel convertisseur négatif photos
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2008, 10h33
  4. un bon logiciel
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 20h07
  5. [compression] : logiciel Gratuit et très efficace
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2003, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.