speedfan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

speedfan



  1. #1
    tethys

    speedfan


    ------

    Salut a tous, je viens d'installer ce logiciel.

    Je possede un processeur pentium 4 E a 3GHz avec technologie HT.
    Le ventillateur est le ventillateur vendu avec ce processeur.
    Il est donc peu performant et tres tres bruyant.
    Ca fait maintenant 1 an et demie que je le possede et je n'en peu plus, lorsque je joue, je n'entend meme pas les sons qui sortent de mes haut parleurs lorsque le ventilo se met a tourner en vitesse maximal.
    Ma tour est pose sur le bureau, celui ci vibre lorsque le ventilo tourne a fond, on entend meme le ventilatteur tourner (lorsqu'il est en vitesse maximale) du rez de chausse (l'ordi est a l'etage).
    C'est l'enfer, quand je jhoue toute les 5 minutes il se met en route pendant environ 1 min parfois, je suis meme oblige de fermer l'ordi et pourtant ma tour est ouverte!.
    J'ai donc decide de changer de ventillateeur.
    avant cet achat, je souhaite connaitre certaine donne (temperature du processeur, vitesse du ventilateur, etc).
    J'ai donc installe speedfan.
    Je pense que ce que ce logiciel apel remote 1 est la temperature du processeur, mais je n'en suis pas sur.
    Quelqu'un peut il me dire ci s'est bien cela ?
    de meme il y a fan1 et fan2 qui designent certainement les vitesse de rotation des ventillos mais quels ventilos ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : speedfan

    L'ordi en fonctionnement depuis 15 minutes à 1/2 heures pour stabiliser les températures.
    Tu redémarres et tu relèves les températures et vitesses ventilo dans le bios.
    Puis dans windows, tu bases les valeurs affichées par ton logiciel par rapport aux valeurs obtenues dans le bios peu de temps avant

  3. #3
    tethys

    Re : speedfan

    J'ai regarde avec speedfan sur un jeu, et je me suis apercu que la temperature du processeur monte a 65°C, là le ventillateur augmente sa vitesse qui passe a plus de 5000RPM, la temperature redescent a 55°C, le ventillateur baisse sa vitesse, le processeur rechauffe jusque 65°C et le ainsi de suite.
    Le cycle de refroidissement dure environ 1 minute (le bruit est intense) le telmpse ntre deux cycle est d'environ 5 minutes.

  4. #4
    wizz

    Re : speedfan

    Es tu sûr que les 55-65° sont la température du CPU?
    Es tu sûr que les 5000rpm sont la vitesse de rotation du ventilateur du CPU?
    Speedfan comme d'autres logiciel monitoring ne fait qu'interpréter les signaux de la carte mère. Mais pour savoir quel signal correspond à quoi, il faut que le logiciel sache le model de la carte mère, ou que tu le définit toi même.
    Donc soit il existe une mise à jour du logiciel pour qu'il reconnait ta carte mère, soit tu le définis par rapport au bios.
    Parfois, certains constructeurs développent des logiciels de monitoring utilisables sur leur gamme de cartes mères. Asusprob pour ASUS, Easytune pour Gigabyte, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tethys

    Re : speedfan

    salut wizz, je vais essayer de trouver asusprob (ma carte mere est une asus).
    en ce qui concerne le bios il faut taper sur quelle touche au demarrage ?
    est ce F8 ?

  7. #6
    traaf

    Re : speedfan

    j'ai un P4 3 GHz sur une carte mere asus

    et mes températures concordent avec les tiennes (40°au repos, +de 60 en charge avec un ventilo a 5000RPM)

    je suis aussi en train d'essayer de trouver une soluce moins bruyante pour le refroidissement
    malheuresement, en socket 775 ya pas grand chose, et c des machins énormes, ca me laisse un peu perplexe
    entre 500et 800g pour les plus lourds

    et puis ya l'histoire des caloducs qui m'intrigue : ca marche aussi bien en position horizontale que verticale ce truc? c basé une une circulation de fluide, et je vois tjrs les explications avec un rad dont la base est en position horizontale

    seulement ds la tour la carte mere est verticale et la base du rad y serai collée en position verticale, est ce que ca peut avoir un impact?

    entre ces 3 modèles, si vous connaissez, qu'est ce qui est le mieux?
    http://www.materiel.net/details_XP-90.html
    http://www.materiel.net/details_XP-120.html
    http://www.materiel.net/details_CNPS9500LED.html

    c un vrai casse tête ce truc

  8. #7
    tethys

    Re : speedfan

    salut traff moi je suis sur socket 478.
    J'ai trouve ca

    Mais bon je ne me suis jamais occupe des ventillateurs donc je n'y connait pas grand chose sur le sujet.
    Je ne sais meme pas comment ca ce met, il est note sur le descriptif que le ventilateur est sur le cote, je en sais meme pas s'il ira dans ma tour!
    Mais bon d'ici quelque jours, quand j'aurais un peu plsu de connaissance sur le sujet je meterait un message sur le forum materiel.
    Aparement il faut egalement mettre de la pate thermique.
    En tout cas je trouve qu'intel exagere sur ses ventillateur, il devrait avoir honte de proposer de tel chose!

  9. #8
    wizz

    Re : speedfan

    L'artic freezer n'est pas terrible quant à la performance en refroidissement.
    Préfère plutot
    http://www.legionhardware.com/html/doc.php?id=415

    ou sinon http://www.zalman.co.kr/ de chez zalman

  10. #9
    traaf

    Re : speedfan

    zont quand même des allures hallucinantes c ventirads

    on les croirait sortis de film de SF
    ca fait tres recontre du 3eme type

  11. #10
    wizz

    Re : speedfan

    @traaf
    Le XP90 ou XP120 sont excellents si le boitier possède un trou aération en face du CPU comme sur ce boitier.
    http://www.antec.com/productImage.php?ProdID=00300
    Le ventilo du CPU va alors utiliser uniquement de l'air frais de l'extérieur au lieu d'utiliser de l'air déjà surchauffé à l'intérieur du boitier.

  12. #11
    tethys

    Re : speedfan

    Concernant le Sp90, il ne peut pas fonctionner, il est pour socket 775 moi j'ai un 478.
    Par contre le zalmaan pourrais fonctionner.

    J'ai vue qu'il produisait 28db en bruit est ce que c'est beaucoup ou pas ?
    pour l'arctic cooling, je n'ai pas trouve cette information.

    concernant la taille du zalmann ca al'air depasser, quand j'aurai eteind mon ordi je prendrait les mesure du ventillo actuel pour etre sur.

    Mais bon moi je ne cherche pas forcement a avoir un refroidissement phenomenal, c'est plutot pour le bruit, certe si ca refroidi en plus ca ne fera pas de mal mais ce n'est pas le but premier d'autant plus que d'apres ce que j'ai vue la difference de temperature n'est pas enorme entre un ventillateur d'origine et un ventillateur de ce type.

    Quand je dit que le but est une baisse du bruit, j'ai conscience qu'il s'agit d'un ventillateur donc il y aura forcement du bruit.
    Le bruit actuel de mon ventillateur lorsqu'il n'est pas a fond ne me pose pas de probleme. Par contre quand j'encode de la video, que je vais de la 3D, du jeu video, alors là c'est l'enfer, j'attend le ventillateur tourner au rez de chausse alors que l'ordi est a l'etage, c'est penible, ca fait un bruit de soufflerie.

  13. #12
    traaf

    Re : speedfan

    Citation Envoyé par tethys
    Mais bon moi je ne cherche pas forcement a avoir un refroidissement phenomenal, c'est plutot pour le bruit, certe si ca refroidi en plus ca ne fera pas de mal mais ce n'est pas le but premier d'autant plus que d'apres ce que j'ai vue la difference de temperature n'est pas enorme entre un ventillateur d'origine et un ventillateur de ce type.
    le principe c d'avoir un ventilo plus lent
    mais pour que le refroidissement soit aussi efficace t obligé d'avoir un meilleur dissipateur
    du coup tu gagnes sur les 2 tableaux

    si tu veux vraiment une soluce peu bruyante, tu investis ds un bon dissipateur, qui te permettra d'utiliser un ventilo qui tourne a faible vitesse, donc moins de bruit

    qd tu vois le xp120 avec un ventilo de 12cm qui tourne a 800RPM au lieu de nos 4000RPM, tu imagines le gain en confort sonore

    sinon
    le xp90 ou xp120 est prévu pour socket 478
    il faut un adaptateur pour le socket 775
    ca te conviendrait donc aussi
    g trouvé ca tout a l'heure :
    http://www.hardware.fr/articles/568-...ocesseurs.html

  14. #13
    traaf

    Re : speedfan

    le zalman 7700CU a l'air tres performant, mais bon presque 1kilo...

    une carte mere peut elle réellement a long terme supporter un tel poids?

  15. #14
    tethys

    Re : speedfan

    Il est interessant cet article.
    Mais je pense que certain ventillateur ne seraient pas en etat d'entrer dans ma tour.
    J'ai pris des photos, je vais mettre un message dans la rubrique materiel.

Discussions similaires

  1. SpeedFan avec Zalman
    Par invite9fa74f88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 17h17
  2. Problème de désinstallation de Speedfan
    Par invite8cad7770 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2005, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.