Problème de connexion Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de connexion Linux



  1. #1
    invite234d9cdb

    Problème de connexion Linux


    ------

    Bonsoir !
    C'est assez déçu que je m'en remets à vous, ça va faire bientot 3 semaines que j'essaye de faire fonctionner ma connexion sous linux sans succès.

    J'ai d'abord essayez la distribution Ubuntu qui ne reconnaissait pas carte réseau.
    Sur les forums d'aide on me demande de taper des commandes, 3 jours plus tard on me dit que voila va falloir trouver un pilote sous Linux et l'installer pour ma carte (tire ton plan mec). Quand j'explique que je n'ai aucune idée de comment installer un pilote sur Ubuntu (à supposer que je le trouve), plus personne répond

    Je laisse tomber Ubuntu (notons qu'une semaine et demie est déjà passée...).
    J'installe Mandriva (version juillet 2005) qui semble reconnaitre ma carte mieux que Ubuntu.
    La connexion ne fonctionne néanmoins pas.
    Sur le forum d'aide on me dit que c'est parce que j'ai un modem/routeur, que ça pose problème, on me dit de paramètrer mon DHCP (terme barbare dont j'ai jamais entendu parler avant) et tire ton plan à nouveau...

    Bref je m'en remets à vous, vous êtes un peu ma dernière chance avant que je balance Linux dans ma corbeille...

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Problème de connexion Linux

    Si tu veux avoir des réponses, il faut sans doute que tu donnes un peu de précisions.
    Par exemple donner quelques détails sur le type de connexion que tu utilises (fournisseur, modem, connexion entre le modem et l'ordinateur)...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    inviteb865367f

    Re : Problème de connexion Linux

    Et sous windows ta connection elle marche ? c'était magique ou bien t'as aussi du utiliser le clavier

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Problème de connexion Linux

    Sous Windows, j'installe les drivers, je clic sur activer et magie tout fonctionne -_-

    Les caractéristiques de mon modem/routeur :
    Il s'agit d'un modem/routeur ADSL sans fil
    Netopia 3347W/3357W

    Le sans fil est désactivé, je ne l'utilise pas.

    L'adresse pour accéder au routeur via un navigateur est 192.168.1.1
    Je suis relié à mon routeur par un cable ethernet standard

    Voici ce que j'ai optenu en tapant "sudo ifconfig", sous Ubuntu :

    Lien encap : boucle locale
    inet adr : 127.0.0.1 masque : 255.0.0.0
    adr inet6 : ::1/128 Scope : Hôte
    UP LOOPBACK RUNNING MTU : 16436 Metric : 1
    RX packets : 6798 errors : 0 dropped : 0 overruns : 0 frame : 0
    TX packets : 6798 errors : 0 dropped : 0 overruns : 0 carrier : 0
    collisions : 0 lg file transmission : 0
    RX bytes : 353608 (345.3 KiB) TX bytes : 353608 (345.3 KiB)


    Si je tente d'accéder au modem en tapant l'adresse du routeur 192.168.1.1, Firefox me répond que la tentative d'accès a été refusée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55d491cf

    Re : Problème de connexion Linux

    Sur Mandriva, si ta carte était bien détectée, tu aurais pu taper, dans une console et après t'être authentifié comme root (avec la commande "su"), "dhclient eth0" et attendre quelques secondes, et normalement ça passe (mais c'est juste une solution provisoire).
    Maintenant pour Ubuntu, pourrais-tu faire un copier-coller de ce que donne la commande lspci? (Pour avoir plus facile, fait "lspci > fichier", et "fichier" contiendra le résultat.)

  7. #6
    invite333943ff

    Re : Problème de connexion Linux

    Bonjour LicenceXP,

    N'étant pas expert mais un simple usager de Linux (quoiqu'aujourd'hui, je sois sous Windows Me!), je vais tenter de t'encourage et de t'aider un peu. Je comprends ta frustration. Linux s'est très bien quand ça fonctionne. Mais, ne te décourage pas et ne balance pas tout par dessus bord.

    PyDude n'a sans doute pas noté que tu était maintenant passer à Mandrake 2005 (Mandriva ?) et donc que tu avais délaissé Unbutu. J'irais voir moi-même ce que fait la commande qu'il te propose et je te reviendrais là-dessus.

    Pour ma part, j'utilise Edulinux 2004 (une Mandrake à saveur Université de Sherbrooke), et mon modem câble/dsl a été détecté sans aucune intervention de ma part. Aussi, je suis un peu surpris que ton ordi tente d'identifier ton modem câble à une adresse réseau domestique 192.168.1.1. As-tu un router ou un réseau local chez toi ? Si non, le début du problème réside peut-être dans l'allocation de cette adresse réseau.

    Cordialement,

    Pierre de Québec

  8. #7
    invite333943ff

    Re : Problème de connexion Linux

    Re bonjour,

    Là, je suis sous Linux (Edulinux 2004) et la première chose à faire de ta part est de suivre les conseils de PyDude avec la précision suivante. Lorsque tu indiquera un nom de fichier pour la commande lspci > fichier. Prend bien soins d'inscrire le chemin complet vers un répertoire dans une de tes partitions Windows et de donner un nom avec une extension compréhensible sous windows (dans le genre Toto.txt). Ceci parceque tu semble avoir accès à internet que sous Windows et que malheureusement, tu ne peut accèder à un fichier dans une partition Linux (ext2 habituellement) à partir de Windows.

    lspci : énumère les composantes sur le bus PCI. Entre autre, les cartes Ethernet y sont listés. Donc, un bon point de départ pour du dépannage.

    DHCP : permet de configurer le protocole d'allocation dynamique des adresses. À utiliser par des experts (dont je ne suis pas) sous peine de tout bousiller.

    La commande MAN lspci et MAN DHCP dans une console te donnera l'information détaillée. Le centre d'aide de KDE est tout aussi indiqué et plus convivial (manuel no 8).

    Donc,

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : Problème de connexion Linux

    Pierre : son problème n'est pas lié au routeur qui fonctionne tres bien tout seul comme un grand, mais de sa carte réseau de model inconnue qui resiste encore et toujours aux tentatives d'autodetection du noyau.

    Bref, pas d'interface eth0 détectée, pas de réseau, pas d'acces au routeur. Sinon c'était effectivement aussi simple qu'un "dhcpcd eth0", voir même rien à faire, dhcp étant utilisé par défaut sous pas mal de distrib.

    Donc, à moins d'identifié le chipset de sa carte réseau, c'est mort. Et même avec le chipset, s'il n'a pas répondu au l'autodetection ca va être " 3 jours plus tard on me dit que voila va falloir trouver un pilote sous Linux et l'installer pour ma carte (tire ton plan mec)".

    Le plus simple c'est booter sous windows, regarder le modele de la carte, le poster ici.
    Encore plus simple, prendre 10€ et acheter une carte "standard" qui sera reconnue.

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Problème de connexion Linux

    10 euros ? Tu peux me donner les spécificités de la carte ?

  11. #10
    inviteb865367f

    Re : Problème de connexion Linux

    Par exemple sur le site de ldlc, une carte réseau générique à 6,85€. Y'a aucune spec cependant, mais s'agissant d'un produit tres répendue, ce n'est pas du matos "exotique".

  12. #11
    invite208c538e

    Re : Problème de connexion Linux

    pour ma part c'est ce que j'ai fait: acheter une carte générique, enfin basique quoi, 8 euros, et tout marche nickel.

  13. #12
    invite55d491cf

    Re : Problème de connexion Linux

    Peut-être qu'avec le résultat de lspci (ou les infos dans les propriétés du système sur Window$), on pourrait voir pourquoi cette carte n'est pas détectée et si c'est seulement possible.

    Sinon, c'est vrai que les Realtek bas de gamme sont reconnues quasi partout, mais voici ce qu'un développeur FreeBSD a à en dire (sys/pci/if_rl.c):

    Code:
    /*
    * The RealTek 8139 PCI NIC redefines the meaning of 'low end.' This is
    * probably the worst PCI ethernet controller ever made, with the possible
    * exception of the FEAST chip made by SMC. The 8139 supports bus-master
    * DMA, but it has a terrible interface that nullifies any performance
    * gains that bus-master DMA usually offers.
    [...]
    * It's impossible given this rotten design to really achieve decent
    * performance at 100Mbps, unless you happen to have a 400Mhz PII or
    * some equally overmuscled CPU to drive it.
    Bonne chance :-)

  14. #13
    invite208c538e

    Re : Problème de connexion Linux

    c'est valable pour du LAN à 100MB mais pour internet, ça ne remet rien en cause il me semble! A moins que tu aies internet 100Mega!!

  15. #14
    invitee2b55042

    Re : Problème de connexion Linux

    Ouais bah c'est quoi la carte réseau de Mr. licenceXP ?

Discussions similaires

  1. pb connexion internet linux ubuntu 5.10
    Par invite426d2afa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 21h24
  2. Paramètrage connexion Wanadoo (orange) sur LINUX
    Par invite54ac07b6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 13h32
  3. Problème installation Linux
    Par invite0c525510 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 11h32
  4. Connexion WiFi sous Linux
    Par invite39dcaf7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 14h24
  5. Partage connexion linux->windows XP
    Par invite2d405b36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2003, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...