Bonsoir,

Je bloque depuis un jour et demie sur une question qui m'enrage d'autant plus que je suis sûr qu'elle a une solution facile que je ne vois pas.

La situation: A la suite d'essais vibratoires, j'ai récupéré les fonctions de transfert en fréquence (FRF) d'un système particulier, c'est à dire les rapports, en fonction de la fréquence de l'excitation, des accélérations d'entrée et de sortie.

J'ai ça sous forme d'un tableau: la i-ème ligne correspond à la valeur du rapport des accélérations pour la i-ème fréquence (ces valeurs ont été déterminées pour des fréquences espacées régulièrement).

Maintenant, je voudrais transformer ces données en une fonction de transfert(ou un filtre) afin de tenter de prédire la réponse du système à partir de n'importe quelle excitation d'entrée.

Sous Matlab, j'ai tenté l'approche suivante:
- utilisation de la System Identification Toolbox
- A partir de la FRF, obtention d'un modèle (d'ordre très élevé)
- puis utilisation des commandes 'ssdata(syst)' puis 'ss' et enfin 'lsim(sys,input,t)' pour faire un modèle à paramètres linéaires et visualiser sa réponse pour une entrée donnée 'input' et un vecteur temps t.

Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas. La simulation donne des résultats d'accélération de sorties atteignant les 10^102 g...

En fait, le modèle obtenu n'est (relativement) correct que pour des ordres très élevés (~100) mais il présente toujours des pôles de module >1. Le problème semble se situer lors de l'estimation du modèle, donc tenter d'autres approches telles que 'tfdata(syst)'

Y a-t'il une autre manière de fabriquer une fonction de transfert à partir de données expérimentales de FRF? Je n'arrive pas à passer des valeurs de la fonction de transfert pour certaines valeurs précises de fréquence (les données expérimentales que j'ai) à une vraie fonction de transfert.

Merci d'avance!