Mode "secours" (Linux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mode "secours" (Linux)



  1. #1
    f6bes

    Mode "secours" (Linux)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en mode "secours", c'est à dire que j'exploite à partir d'un CD Ubuntu (9/10).
    En effet si je démarre normalement j'ai un superbe plantage aprés "Grub" et en laissant démarrer normalement.
    J'ai donc trouver cette solution.
    Ma question le CD me propose "installer Ubuntu" , dans ce cas je suppose que je peaume TOUT ce que j'ai sur le disque dur ? Exact ?

    Me gratte la tete pour essayer de récupérer au moins mes favoris!

    S i ils y a qui ont des idées ??
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Mode "secours" (Linux)

    avec un live CD tu peux toujours récupérer des données sur le disque non?

    A+

  3. #3
    kryok

    Re : Mode "secours" (Linux)

    1/quel sorte de plantage:
    il faut voir le message d'erreur..

    -grub error N° xx

    si c'est la 9-10 il doit s'agir de "grub" pas de "grub2 plus simple à réparer éventuellement;
    ou
    -kernel panic etc..

    2/y a t-il eu une m-a-jour linux ou modif du matériel avant le plantage ..

    Par ailleurs la 9-10 est ancienne on en est à la 10-14,la aussi une m-à -jour pourrait etre utile .

    @+

  4. #4
    yoda1234

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par kryok Voir le message

    Par ailleurs la 9-10 est ancienne on en est à la 10-14,la aussi une m-à -jour pourrait etre utile .
    Hors sujet: La version actuelle n'est-elle pas la 10.10 (The Maverick Meerkat)? Je pensais que les numéros de version correspondaient à l'année et au mois de sortie?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par f6bes
    Ma question le CD me propose "installer Ubuntu" , dans ce cas je suppose que je peaume TOUT ce que j'ai sur le disque dur ? Exact ?
    Non. Je n'ai pas Ubuntu et n'ai pas la compétence de certain ici. Mais comme Ubuntu est déjà installé, les partitions également, et ben quand tu vas relancer l'installation et arrivé à Grub, il va te demander ce que tu veux formater, tu ne choisis que système ¨/¨, Home et swap seront conservés. @+

  7. #6
    clempar55

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Non. Je n'ai pas Ubuntu et n'ai pas la compétence de certain ici. Mais comme Ubuntu est déjà installé, les partitions également, et ben quand tu vas relancer l'installation et arrivé à Grub, il va te demander ce que tu veux formater, tu ne choisis que système ¨/¨, Home et swap seront conservés. @+
    Attention, c'est vrai seulement si /home est sur une partition à part, sinon il sera formaté aussi.

    Pour t'aider, comme dit au dessus, il faudrait plus de détails sur le plantage. Est-ce une erreur de grub ou se produit-elle plus tard ? Quels sont les messages d'erreur ? Peux-tu choisir une autre ligne dans grub (un autre noyau ou un mode "rescue"), et y a-t-il toujours le même problème ?

    Sinon effectivement à partir du live-CD tu peux toujours faire une sauvegarde de tes données ( sur clé USB ou un disque externe, ou même une autre partition, par exemple si windows est aussi installé), puis réinstaller proprement ubuntu.
    Si tu veux conserver tes favoris, le dossier à sauvegarder principalement est /home/nom d'utilisateur/.mozilla.

  8. #7
    golfo57

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par clempar55
    Attention, c'est vrai seulement si /home est sur une partition à part, sinon il sera formaté aussi.
    Tout à fait. J'aurai du le préciser
    Pour les favoris, une simple exportation sur clé usb. @+

  9. #8
    kryok

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Hors sujet: La version actuelle n'est-elle pas la 10.10 (The Maverick Meerkat)? Je pensais que les numéros de version correspondaient à l'année et au mois de sortie?
    Oups!

    lapsus , les sacro-saintes 5m écoulées , pas d'édition du post possible;

    je voulais écrire 10-10 bien sur !

  10. #9
    f6bes

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Bjr à tous,
    Aprés une nuit "insomniaque" !!
    Plus de détail
    Sur le DD j'ai la derniére version d'ubuntu d'installer donc 10/4 ou 10/10 (mais je pense pas que 10/10 soit sorti).
    Mais je n'ai pas de CD live 10/4. Me suis donc rabattu sur la derniére verdion live reçu soit 9/10)
    Grub passe bien et me poprosesoit d'aller sur Ubuntu ou sous.......Win XP.
    Automatiquement au bout des 10s , si je n'ai rien dit, ou si je "force" il va sous Ubuntu.
    Parfois il me fait un test du disque dur, sans que je lui demande rien.
    Je lui laisse TOUJOURS faire le test sans "ECHapper".
    La derniére fois il m'annonce un défaut dans le "montage" d'ubuntu. Il me propose I (Igorer je suppose) ou S ou M (montage en MANUEL).
    Le hic c'est qu'auncune de ces 3 commandes ne font réagir la machine.

    Actuellemnt au démarrage il m'affiche une litanie pour termienr par

    Enter "help" for à list of built-in commands.
    Alias breack cd chdir command continue echo eval exec exit export false getops hash help let local.... (je m'aperçois que c'est une énumération de liste "alphabétique" de commande ...
    Je pourrasi éventuellement énumérer TOUTE la liste si cela est nécessaire, mais j'ai comme l'impression que ça ne m'avancera guére.

    Vue que je n'ai pas accés au DD (simple supposition de ma part) COMMENt à partir du "live" allé sur le DD et récupérer sur une clé USB les "favoris" ?
    (moi et l'informatique...suis pas tombé dedans ! meme en ayant commencéavec un ZX81)
    Merci à vous tous

    Edit : je sais qu ej'ai la possibilité de XP....mais ...j'aime pas !!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Mode "secours" (Linux)

    la 10/10 est sortie il y a 2 mois comme son numéro l'indique

    Tu n'avais pas signalé au début que tu étais en multiboot. Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai déjà réparé des config à l'aide de supergrub:
    http://www.commentcamarche.net/faq/1...b-disk-live-cd

    A+

  12. #11
    kryok

    Re : Mode "secours" (Linux)

    J'ai déja eu ce probléme au boot d'ubuntu 2 fois:
    la première c'etait un ddur mal branché, la 2eme une corruption de fichiers réglée en bootant sur un Linux sur une clé USB puis
    -lancer une console administrateur
    reperer le ddur avec
    Code:
    fdisk -l
    essayer de réparer avec
    Code:
    fsck /dev/sdX
    ou X est le ddur en cause
    ca a marché dans mon cas..

    @+

  13. #12
    f6bes

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Bsr à vous,
    Ca ne coute rien d'essayer !
    Merci à vous, ferais cela demain.
    J'étais entrain de décortiquer une vieille bécane pour récupérer un DD et partir la dessus.
    Pas terrible le DD= 4.3 Go !!!
    Cordialement.

  14. #13
    f6bes

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Bjr à vous,
    Bon j'ai employé la méthode "irréversible".
    J'ai "monté la 9/10 d'ubuntu.
    C'est au partionnement que je me suis posé des questions.
    Il m'a poposé une partage en "deux" ou d'utiliser tout le disque (de plus j'ai deux disques).
    J'ai opté pour le partage en deux sur 160 Gb.
    J'ai donc mon "ancien" 10/10 (qui veut rien savoir et qui me bouffe 110 Gb) et à coté 50 Gb pour la 9/10 y compris le petit swap 1.3 Gb pour 9/10.
    Bref ça tourne...mais bon = peut mieux faire !!
    Bien sur des le lancements de la 9/10 j'ai eu droit à un remise à jour de 330 fichiers.
    En meme temps j'ai la proposition de migrer vers 10/10.
    Je me demande donc ou va migrer la 10/10 si je dis oui: elle écrase l'anceinne 10/10 ou elle prends la place de la 9/10 (50 Gb) ?
    J'ai comme l'impression que je me retrouve avec la 10/10 dans les 50 Gb,et...110 Gb dans un....fond de tiroir !
    Merci pour vos Derniers conseils avant que je ne donne le dernier.....coup de gomme !!
    Bonne journée

  15. #14
    kryok

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Tout n'est pas clair dans ton post..

    1-/as tu essayé à partir de ton liveCD 9-10 de chercher/réparer des fichiers corrompus de ton ancienne installation avec "fsck /dev/sdX" ? tu ne l'indique pas ..

    2-/Pourquoi complexifier le probléme en installant ,semble-t il, (bien que tu dises "monter" ce qui indique tout autre chose sous Linux ) une nouvelle 9-10 alors que ,manifestement, tu peux à partir du live CD éventuellement (si 1-/ n'est pas réalisé ou impossible) formater le ddur avec GParted ou QTParted et repartir sur des bases saines ...

    @+

  16. #15
    polo974

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Salut f6bes,
    donc je résume tes opérations:
    tu avais un disque avec linux et xp.
    tu as installé un second linux en redimensionnant la partition du premier linux.
    tout ça sur le même disque.

    bon, et bien, en premier il faut trouver qui fait quoi et où!

    donc dans un terminal (application/accessoire/terminal):
    (entre parenthèse, juste les explications de ce qui suit et autres commentaires)
    (passage en superutilisateur pour un bout de temps...)
    sudo bash

    (listage des partitions sur les disques)
    fdisk -l /dev/sd?

    (ça renvoie du blabla et une liste de partitions pour chaque disque présent)
    (il y a normalement une en ntfs pour xp)
    (2 en ext3 (peut-être ext2 ou ext4, mais ici ça ne change pas grand chose))
    (1 en swap (s'il y en a 2, c'est pas grave!))

    (sur quoi on bosse, là maintenant?)
    mount |grep /dev/sd

    (il va probablement répondre le dernier ext3, éventuellement plusieurs si tu as fais un partitionnement plus sioux)
    (l'autre partition (ou les autres) en ext3 qui n'est pas dans la liste du mount correspond à l'ancien linux)
    (donc pour y accéder, il faut "monter" la partition, et chouette, il y a un endroit prévu...)
    (supposons que c'est /dev/sda1)
    (option -r pour lecture seule, jouons la sécurité...)
    mount -r /dev/sda1 /mnt

    (sauf insultes et autre soucis improbable, l'ancien disque linux est accessible en lecture seule)

    (Maintenant, au choix, en console ou en graphique, récupérer les données...)
    (on suppose que ton nom d'utilisateur est f6bes)
    (solution console)
    ls -l /mnt/home/f6bes

    (tu retrouves tous tes dossiers et fichiers visibles ! ! !)

    (mais les paramètres, et autres choses cachées???)
    ls -al /mnt/home/f6bes

    (c'est la fête !)

    (avec un peu de chance, c'est le même utilisateur dans les 2 système (1000:1000 )
    (et ça ce voit dans le ls -l (j'ai un peu triché pour l'exemple...):
    drwxr-xr-x 9 f6bes f6bes 4096 2010-12-30 09:00 Bureau
    drwxr-xr-x 2 f6bes f6bes 4096 2010-11-28 18:23 Documents
    drwxr-xr-x 2 f6bes f6bes 4096 2010-12-28 08:27 dwhelper
    drwxr-xr-x 3 f6bes f6bes 4096 2010-12-06 11:03 Images
    drwxr-xr-x 2 f6bes f6bes 4096 2010-11-26 18:10 Modèles
    drwxr-xr-x 3 f6bes f6bes 4096 2010-12-29 10:21 Musique
    drwxr-xr-x 3 f6bes f6bes 4096 2010-12-11 19:33 perso
    drwxr-xr-x 2 f6bes f6bes 4096 2010-11-26 18:10 Public
    ...)

    (sinon un petit
    chown -R f6bes:f6bes /mnt/home/f6bes

    (bon, tout t'appartient, tu peux le sauvegarder
    cd /mnt/home

    du -hs .
    (ça donne la taille de la sauvegarde, en espérant que ça ne déborde pas...)
    (si ok)

    tar -cvzf /home/f6bes/mayday.tgz f6bes/
    chown f6bes:f6bes /home/f6bes/mayday.tgz

    (ça tricote une archive vers ton dossier, et te le mets à ton nom)
    (dans nautilus, tu doit le voir dans ton dossier (raccourci/dossier personnel))
    (t'as le droit de le mettre sur un truc usb...)

    (bon, on recommence si besoin pour toutes les autres données (je sais pas moi, ton site web dans /var/www par exemple...)

    (ça y est, tout est récupéré...)
    (on reboot pour voir...)

    (prochain numéro, comment récupérer la partition...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    f6bes

    Re : Mode "secours" (Linux)

    BJr aux derniers intervenants,

    Pour l'instant j'ai "réparti" comme cela (piéce jointe).
    Hum polo , tu es trés aimable ,mais le BES se ramassera les pieds dans le tapis avant de faire deux lignes de "pas à pas".
    Merci encore à vous!
    Pour l'instant ce n'est que 53GB étendue qui me sert.
    Je vais faire Mr Propre . Pour les favoris pas grave il s reveindront au fur et à mesure de mes connections.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    polo974

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Essaye en sélectionnant la partition de 55G, si tu peux la monter (sur /mnt si tu n'as pas d'autre idée...).
    dedans il devrait il avoir ton dossier utilisateur.

    Bonne année à toi.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    f6bes

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Essaye en sélectionnant la partition de 55G, si tu peux la monter (sur /mnt si tu n'as pas d'autre idée...).
    dedans il devrait il avoir ton dossier utilisateur.

    Bonne année à toi.
    BJr à toi,
    Je vois mal comment j e peux "sélectionner" la 55 GB (qui fait partie de la 10/10 inutilisable).
    De toutes façon dans GRUB je ne vois de "55GB" mais la version 10/10 dans son entité.
    Si je sélectionne , j'ai droit à une vérification de disque (dans le meilleur des cas) qui s'arréte à 85 % pour me dire que j'ai un.....bléme. et ca va pas plus loin !
    Donc pas d'accés (par là) à une page "bureau" (donc pas de "console" accesible)

    A+

  20. #19
    kryok

    Re : Mode "secours" (Linux)

    En préambule la fonction de vérification lancée au boot est souvent inéfficace alors que lancée manuellement "sudo fsck /dev/sdX" en console sur un disque/partition (non montée) elle réussit plus souvent ,
    comme tu craint la procédure classique donnée par polo974 pourquoi ne pas essayer de REPARER ta partition disons "X" de 55go "d'ou venait tout le mal" ainsi?

    tape ou copie/colle "sudo fdisk -l " à partir du liveCD et si tu ne sait pas donne nous le résultat ,
    ensuite
    sudo fsck /dev/sdX

    et apres on voit: si ta partition est réparée et accessible le blème est réglé!

  21. #20
    polo974

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à toi,
    Je vois mal comment j e peux "sélectionner" la 55 GB (qui fait partie de la 10/10 inutilisable).
    De toutes façon dans GRUB je ne vois de "55GB" mais la version 10/10 dans son entité.
    Si je sélectionne , j'ai droit à une vérification de disque (dans le meilleur des cas) qui s'arréte à 85 % pour me dire que j'ai un.....bléme. et ca va pas plus loin !
    Donc pas d'accés (par là) à une page "bureau" (donc pas de "console" accesible)

    A+
    Pas en démarrant dessus, depuis l'outil qui t'as permis de faire la capture d'écran...
    On voit un système de fichier de 50Go, ça doit être / (le système (vérolé)) et un de 55Go qui doit être /home, c'est à dire l'espace des données utilisateur.
    Dans l'utilitaire de disque, si tu sélectionne le 55Go, tu dois pouvoir:
    faire un fsck dessus (c'est pas le même que celui du système, donc il peut encore être en bon état.)
    puis le monter (sur /mnt par exemple), et récupérer tes données (les fichiers et dossiers cachées ont le nom qui commence par un point).

    (précision par rapport à la commande donnée par kryok, dans /dev/sdX il faut remplacer le X par une lettre (je dirais b) suivi d'un chiffre (je dirais 3 pour la 55Go, sans garantie, mais ça ne casse rien en cas d'erreur!)
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    kryok

    Re : Mode "secours" (Linux)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    (précision par rapport à la commande donnée par kryok, dans /dev/sdX il faut remplacer le X par une lettre (je dirais b) suivi d'un chiffre (je dirais 3 pour la 55Go, sans garantie, mais ça ne casse rien en cas d'erreur!)
    C'est ce que j'expliquai dans mon post #11....
    @+

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.