[LaTex] Insertion image dans un texte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[LaTex] Insertion image dans un texte



  1. #1
    invitea4f98968

    [LaTex] Insertion image dans un texte


    ------

    Bonjour,

    sous Latex, je souhaite inserer une photo a la fin d'un paragraphe, centree, et ensuite redemarrer un autre paragraphe, mais je m'y arrive pas!

    J'ai beau essaye tout ce que je peux, l'image deborde toujours sur du texte ou sur un titre, est en haut ou en bas d'une page, mais jamais au milieu, alors que je voudrais la presentation la plus simple qui soit, a savoir la photo a la suite d'un paragraphe. Est-ce que la seule possibilite de LaTeX est de caler la photo en haut ou en bas d'une page pour eviter les espaces?

    Merci d'avance.

    Pedro.

    -----

  2. #2
    pat7111

    Post Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Tu peux utiliser l'option H du package float dans l'environnement figure

    Code:
    \usepackage{float}
    
    \begin{document}
    \section{Debut de mon blabla}
    
    \begin{figure}[H]
    \centering
    \includegraphics{toto}
    \caption{Mon image}
    \end{figure}
    
    \section{Suite de mon blabla}
    \section{Fin de mon blabla}
    
    \end{document}
    Ou encore la commande \FloatBarrier du package placeins, placee entre la figure (sans option necessairement) et la nouvelle section. Je ne sais pas comment ca marche en interne mais le resultat devrait etre le meme.

    Dans tous les cas, ce qu'on fait la, c'est empecher un flottant de flotter... Personnellement, je le fais tres souvent et ca peut etre satisfaisant de voir l'image la ou on voulait la mettre mais il faut etre conscient que ca peut donner des choses esthetiquement horribles si l'image est inserer est a peine trop grande pour rentrer sur la page.
    Ex: il reste la moitie de la page et ton image fait 51% de la hauteur de la page : ca ne rentre pas. Il y aura donc un grand vide, ton image sur la page suivante et la suite du texte. Avec le mecanisme des flottants, le compilateur minimise la mochete typographique (au prix eventuellement du sens qu'il peut y avoir a mettre les figures la ou on les mets...) et remplira le vide avec du texte pour mettre l'image plus loin.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Bonjour,

    ca ne marche toujours pas. Dans les messages d'erreur, LaTeX me dit qu'il ne pet pas determiner la taille de l'image....?

    Je ne comprend pas! Il me la met dans un coin, il centre le coin en haut a gauche de l'image, et me cache tous les textes!

  4. #4
    invite893b8612

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    \usepackage{graphicx} % En-tête

    .
    .
    .
    \begin{figure}[H]
    \begin{center}
    \includegraphics[scale=0.6]{xxx.jpg}
    \caption{blablabla}
    \label{blobloblo}
    \end{center}
    \end{figure}

    Voilà, avec l'option tu peux imposer la taille de ton image. Dans cet exemple, la taille de l'image affiché est 0.6 fois la taille de l'image originale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Merci, j'essaye tout de suite!

  7. #6
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Alors, j'ais essaye, et ca me donne l'image, mais decalle sur la droit (centree sur le coin en bas a gauche j'ai l'impression) et elle bouffe tout le texte du haut (comme si il n'y avait que 2 lignes reservees a une photo qui devrait en prendre 10.

    Et d'ailleurs, quand je tape ce code avec le package "graphicx" uniquement, il n'y a meme pas de photo, ca ne marche qu'avec le package "float" (et ca marche comme explique ci-dessus)...

    Est-ce qu'il est possible qu'il me manque des package ou un truc du style?

  8. #7
    invite893b8612

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Avec quoi tu compile ton latex ? pdflatex ? Quel est le format de ton image à insérer ?

  9. #8
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Je compile avec TeXnicCenter et mon image est en jpg.

  10. #9
    pat7111

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    Je compile avec TeXnicCenter
    C'est pas la question... dans TeXnicCenter, quel profil de compilation utilises-tu ?

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    mon image est en jpg.
    .
    avec une image en jpg, il faut compiler avec pdfLatex, c'est-a-dire le profil LaTex=> pdf
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #10
    pat7111

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Citation Envoyé par faytstrife Voir le message
    \usepackage{graphicx} % En-tête

    .
    .
    .
    \begin{figure}[H]
    \begin{center}
    \includegraphics[scale=0.6]{xxx.jpg}
    \caption{blablabla}
    \label{blobloblo}
    \end{center}
    \end{figure}

    Voilà, avec l'option tu peux imposer la taille de ton image. Dans cet exemple, la taille de l'image affiché est 0.6 fois la taille de l'image originale.
    A chacun ses preferences, mais je mettrais plutot \includegraphics[width = 0.8\textwidth]{xxx.jpg} car si l'image est enorme (ou minuscule), la reduire a 60% de sa taille d'origine peut ne pas convenir a la largeur de la page.

    Avec l'option width exprime en proportion de la largeur de la page, on sait ce qu'on obtiendra
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    D'accord, donc si je comprend bien mon probleme, en fait il suffit que je compile en pdf et tout ce que vous m'avez dit fonctionnera!

    En revanche, maintenant que j'essaie de compiler en pdf, j'obtiens 0 pages... est-ce que je dois utiliser un package particulier pour que le compilateur puisse cree un pdf?

    Desole, mes questions doivent vous paraitre stupide, mais je decouvre LaTeX!

  13. #12
    pat7111

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    D'accord, donc si je comprend bien mon probleme, en fait il suffit que je compile en pdf
    avec du jpg, oui. Si tu utilise un profil comme Latex ->dvi ou Latex -> dvi -> ps -> pdf, il faut des figures en eps

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    et tout ce que vous m'avez dit fonctionnera!
    c'est necessaire, peut-etre pas suffisant...


    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    En revanche, maintenant que j'essaie de compiler en pdf, j'obtiens 0 pages... est-ce que je dois utiliser un package particulier pour que le compilateur puisse cree un pdf?
    Non, pas besoin de package particulier. Est-ce que - mis a part la figure - cela marchait-il avec un profil de compilation different et que te dit ton .log ?
    Pour qu'il n'y ait rien en sortie, c'est qu'il y a des erreurs de compilation. Quelles sont-elles ? Tu peux aussi essayer de cerner le probleme en commentant de gros morceaux de ta source (Ctrl-Q en TexnicCenter), puis decommenter (Ctrl-W) et voir quel morceau fait planter.

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    Desole, mes questions doivent vous paraitre stupide, mais je decouvre LaTeX!
    Tout le monde a decouvert un jour !
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  14. #13
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Bonjour,

    je ne comprend pas pourquoi j'obtiens quelque chose en dvi et rien en pdf.

    Avant, j'avais 23 erreurs, et ca marchait, maintenant j'en ai plus de 100 dans mon chapitre (dont la derniere "fatal error occurred, no output pdf file produced"), mais mon fichier global (report) me dis "0 wrning, 0 error, 0 pages" ..... la je suis encore plus perdu.

    Mais sinon je pourrais juste garder mon fichier dvi et changer l'extension des images en eps?

  15. #14
    pat7111

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    je ne comprend pas pourquoi j'obtiens quelque chose en dvi et rien en pdf.
    Avec ce qu'on sait de ta source et de ton log, a defaut d'une boule de cristal, personne ne peut comprendre...

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    Avant, j'avais 23 erreurs, et ca marchait, maintenant j'en ai plus de 100 dans mon chapitre (dont la derniere "fatal error occurred, no output pdf file produced"), mais mon fichier global (report) me dis "0 wrning, 0 error, 0 pages" ..... la je suis encore plus perdu.
    Meme s'il y a une sortie avec 23 erreurs, je conseillerais de les trouver et les resoudre. Il se peut qu'il y ait des erreurs non genantes (par exemple, avec le package qcm -pour faire des QCM...- il produit une erreur si le nombre de propositions de reponses est different de ceux de la premiere question mais ce n'est pas un probleme) mais en general, s'il y a des erreurs la sortie peut etre alteree. A noter qu'il n'y a pas forcement 23 corrections a faire, peut-etre qu'en corrigeant la premiere erreur, les suivantes se regleront toutes seules.

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    Mais sinon je pourrais juste garder mon fichier dvi et changer l'extension des images en eps?
    Il ne suffit pas de changer l'extension, bien-sur... Il faut convertir le fichier (avec GIMP par ex. ou un executable dans le repertoire Miktex/bin)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  16. #15
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Bonjour,

    j'ai converti mes images en .eps, et du coup ca marche! C'est vrai qu'il va falloir de toute facon que je me penche sur mes erreurs a un moment donne, mais au moins je vois a quoi mon travail ressemble.

    Desole de vous donner si peu d'explication, mais, par exemple quand tu me parles de log je ne comprend pas de quoi tu parles (aie aie!)

    Bref, en tout cas, bonne annee a tout le monde!

  17. #16
    invitea4f98968

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Donc maintenant, tout fonctionne comme je le souhaite, excepte un truc:

    je souhaite donc inserer une image dans une subsection en la mettant soit a la fin de cette subsection, soit par exemple a la fin de la premiere page dans laquelle est la subsection (comme si par exemple, une subsection commencait page 12 et se terminait page 13 ou 14, et que je voulait qu'elle soit en bas de la page 12.

    Je pensais que "b" pour bottom allait fonctionner, mais en faisant ca, LaTex me met mon image tout en bas de la section complete, apres toutes mes subsection. Par contre l'option "t" pour top, l'image apparait en haut de la page, c'est bon.

  18. #17
    pat7111

    Re : [LaTex] Insertion image dans un texte

    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    quand tu me parles de log je ne comprend pas de quoi tu parles (aie aie!)
    Dans le repertoire ou tu as toto.tex, le compilateur te balance tout un tas de fichiers toto.aux, toto.dvi, toto.pdf, toto.ps...(depend du mode de compilation choisi) et toto.log.

    Le .log est le compte-rendu d'execution que tu vois derouler dans la fenetre du bas de TexnicCenter. Cela permet de voir apres coup comment ca s'est passe.


    Citation Envoyé par Pedro 540 Voir le message
    Bref, en tout cas, bonne annee a tout le monde!
    Bonne annee... encore en 2010 ici pour quelques heures
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. insertion de lignes dans un fichier texte, matlab
    Par inviteeebb54cf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 18h04
  2. latex: insertion d'un dessin ou une image
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 20h45
  3. redimensionnement image avec Gimp et insertion sous LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 23h23
  4. insertion d'une image dans une document lateX
    Par milsabor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2007, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.