"Système d'exploitation manquant"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"Système d'exploitation manquant"



  1. #1
    invite86505d8e

    "Système d'exploitation manquant"


    ------

    Salut à tous!!

    J'ai un PC tout neuf (WinXp SP2) et je viens d'y installer Linux Mandrake 10.0. Mais lors du redémarrage, il m'a affiché juste un écran noir avec un "L" écrit à quelques lignes du haut de l'écran. J'arrive à booter avec le cd de mandrake ou avec un cd de windows. En cherchant sur le net, je suis arrivé à la conclusion que la MBR avait un problème alors j'ai fait "fdisk /mbr" avec un cd de windows.

    Et maintenant j'en suis au message "Système d'exploitation manquant" qui s'affiche en lieu et place du "L" de tout à l'heure. Je me demande quoi faire pour récupérer un système d'exploitation !!!

    Pour info : le pc est neuf, donc pas de données à sauver, juste mon pc.Par un cd Windows j'ai accès au dos, mais c'est pas le cd de ce pc. J'ai pas de cd windows sur ce pc, il semble qu'il l'est placé sur une partition du disque, mais je dois pouvoir récupérer un cd WinXP si il faut. Par le cd de mandrake j'ai accès à l'installation (j'ai réinstallé mais rien de mieux), ou au menu de "rescue". Dans ce menu, j'ai "Reinstall boot loader" : je le lance et il me dit que LILO veut changer le Volume ID du disque, mais qu'en faisant de la sorte, avec xp cela créra "a fatal Windows error" . J'ai "Restore Windows Boot Loader", qui me dit qu'il trouve pas de "Linux bootloader", donc il a rien à faire. Puis "Mount your partitions under /mnt", "Go to console", "reboot".

    Voila, j'espere que vous pourrez m'aider, ne serait-ce qu'à lancer un des deux systèmes d'exploitation...

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    je ne peut pas t'apporte une garnde aide, mais si tu a sune partition d'installation, celle ci est certainement, sur une partie du disque dur appele generalement D:.
    Essaye de booter sur cette partie du disque dur.

    C'est un ordinateur de marque ?

  3. #3
    invite86505d8e

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    C un ordi de marque oui : Compaq Presario. ca peut servir pour réinstaller de booter sur D (c exact pour la lettre). Tu passes par le bios pour booter sur cette partition? Sinon comment?

  4. #4
    tethys

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    il me semble qu'ilfaut passer par le bios, pour booter sur D: mais je ne sais pas comment faire, je ne l'ai jamais fait.
    en plus si tu dis au bios de booter sur D: une fois le systeme installe, tu devras, lui redire de booter sur C: pour les prochaines fois.

    Si tu ne l'a pas achete trop loin de chez, je te conseille de le ramener en magasin, tu en aura un autre, car le systeme d'exploitation doit etre preinstalle, logiquement, tu n'as qu'a mettre l'ordinateur en route et tout se fait automatiquement. Chez toi ce n'est pas le cas, la preinstallation a certainement ete mal faite, ca entre dans le cadre de la garantie normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86505d8e

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Non non, il était très bien, c juste moi qui veut mettre linux en plus... je vais essayer de voir le bootage par D, mais je suis toujours ouvert à d'autres suggestions...

  7. #6
    tethys

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    j'ai oublie un truc, avant, de faire quoi que ce soit, enregistre la partition D: sur un DVD ou sur CD, si ce n'est pas encore fait.
    Car si tu l'effaces, tu perd ton systeme d'exploitation ainsi que tout les logiciels qui etaient installe a l'achat de ton PC.

  8. #7
    invite86505d8e

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    De ce coté c bon, j'ai des cd pour récupérer les logiciels sous licences.

    Comme je commence à être à cours d'options, je pensais repartir à zero. Dites moi si je me trompe : si je dégotte un cd Windows, je formatte le disque... y aura plus de partitions et de mbr et j'ai plus qu'a installer Windows?

  9. #8
    tethys

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    je ne comprend pas ce que tu veux faire, tu ne vas quand meme pas acheter un nouveau windows alors que tu en possede deja un.
    effacer la partition D: ne te servira pas a grand chose a part a avoir plus d'espace disque, si tu as les Cd d'installation, essaye de demarrer l'ordi a partir de ces CD.
    On dirait que tu es prese attend un peu ce soir d'autre personnes ayant plus de conaissance que moi et toi font passer par ici et peut etre te donner la solution.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Question bête : si l'installation du système est dans une partition du disque, il doit y avoir la procédure de réinstallation dans le manuel, non ?
    Remarque : cette partition n'est pas forcément visible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite86505d8e

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Je ne suis pas pressé, j'envisage tous les cas possible. Je n'ai pas de cd d'instal, mais je peux m'en faire preter de sorte à installer un windows stable (il est pas question d'en acheter of course).

    Et si quelqu'un à une idée moins radicale que le formatage, je reste évidemment à l'écoute

  12. #11
    invite86505d8e

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    C'est une idée interressante. Il y a une procédure dans le manuel (appuyer sur F10 au démarrage) mais sans succes. La deuxieme aurait était de créer des cd faisant le boulot de cette partition, mais comme je les ai pas gravés...

    En attendant j'ai récupéré enfin un cd de windows. Il me propose l'instal, mais aussi, plu interressant la réparation. J'ai ainsi accès à la console de récupération. En surfant aujourd'hui j'ai cru comprendre qu'une bonne idée serait de lancer "fixmbr", de facon à enlever Lilo et à repartir avec une mbr neuve... Est ce que je me trompe ou est ce que ca peut résoudre le problème????

  13. #12
    inviteb276d5b4

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Bonjour.

    Avec ton cd de xp. tu lances l'installation. A la premiere invitation, tu choisis "installation".
    Le processus d'installation devrait "voir" ton systeme déja installé.
    Et "normalement", une deuxieme invitation doit te proposer d'écraser ou de réparer le systeme existant.
    Tu choisis "réparer", le MBR se refait automatiquement.

  14. #13
    invite86505d8e

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Il ne détecte pas le Windows deja installé, donc il me propose juste le formatage... J'essaye d'en savoir plus sur la commande fixmbr, mais si quelqu'un qui la connait bien j'aimerais savoir ce que je risque en la lancant et quel argument éventuel lui donner (et si elle a une chance de résoudre mon pb...).

  15. #14
    inviteb865367f

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Essayes tu risques rien a priori.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Système d'exploitation manquant"

    Désolé, mais si tu installes un Windows à partir d'un CD qu'on t'a prêté, c'est du piratage, même si tu avais un Windows légitime sur ton ordinateur. C'est dûr à avaler, mais c'est comme ça. La seule solution est de te tourner vers ton vendeur pour retrouver une configuration légitime car la charte du forum interdit toute aide ou incitation au piratage. Je verrouille donc cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Quoi penser de "élève manquant de confiance en lui"
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/03/2004, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.