Bonjour à tous
Je suis confronté à un "mystère" lors de la transmission par email de fichiers vidéo. Cela ne me gênerait nullement, si cela ne se passait autour de la limite des emails de certains FAI, à savoir 10 Mo, alors que mon FAI (Orange) autorise 20 Mo.
Ces fichiers vidéo sont, à l'origine, des MP4, que je préfère passer en .mov pour avoir plus de chances de les faire lire sur des machines Apple.
Ma question ne se poserait pas, s'il n'apparaissait pas un "flou" inexplicable entre ce que l'explorateur Windows 7 montre, et ce qui est effectivement reçu "au bout de la ligne".
Pour essayer de tenir, je choisis, dans le programme de montage (Première Element 9), d'exporter en réduisant le débit, ce qui a pour effet de diminuer la taille apparente de la cible.
Des chiffres, sur la dernière compilation/transmission.
le .mp4 généré par PE9 -> 7359ko [7,18Mo (7 536 640 octets sur disque)]
le .mov converti par VLC -> 7418 ko [7,24Mo (7 598 080 octets sur disque)]
Donc largement en dessous des 10 Mo
Une fois reçu sur le courrier électronique, Thunderbird annonce 10166 ko. Mais, quand on enregistre la pièce jointe sur le disque dur, la taille apparente devient, pour le même nom de fichier:
Sauvegardé -> 8838 ko [ 8,62 Mo ( 9 052 160 octets sur disque)
Ces valeurs ont été obtenues, après plusieurs tentatives successives de réduction des débits en Mb/s. Mais ces différences me laissent perplexe.
Un de mes premiers essais, bien que très en dessous de 10 Mo, se retrouvait, après transmission, à plus de 12.
Quelles sont les véritables valeurs? Qu'est-ce qui peut expliquer ces distorsions entre entre un objet initial, et le même transmis par mail?
Pour ajouter à la confusion, certains des fichiers .mov, lisibles sur le PC d'origine avec Quick time, restent noirs mais avec le son (quand-même) sur iPhone destinataire.
Merci de m'éclairer, si vous avez des idées.
-----