Logiciel image bitmap depuis tableau excel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logiciel image bitmap depuis tableau excel?



  1. #1
    invite4aaa7617

    Logiciel image bitmap depuis tableau excel?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un tableau de chiffre dans un tableur et à partir de ce tableau je voudrais créer une image bitmap dont chaque pixel représente la valeur de la cellule correspondante exemple: rouge pour la valeur maxi de la plage de donnés et bleu pour la valeur mini avec un dégradé pour les valeurs intermédiaires.

    Connaissez vous un logiciel capable de faire cela?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Pourrais-tu, s'il n'est pas confidentiel, nous montrer ce fichier Excel (format 2003 maximum stp.) ?
    PS : le mettre sur un serveur s'il est monstrueux.

  3. #3
    Dormeur74

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    En fait, c'est assez facile à programmer. Je l'ai fait pour mettre en route ma vieille cervelle ce matin. Si le coeur t'en dit, en voici l'algorithme général :

    - établissement d'une conversation DDE entre l'application et le fichier Excel.
    - dimensionnement dynamique d'une grille de données aux dimensions du tableau Excel (données uniquement)
    - importation des données
    - recherche de la valeur de la fourchette maxi-mini du tableau pour déterminer l'échantillonnage
    - création d'une fonction de conversion valeur->couleur
    - remplacement des valeurs du tableau par leur code couleur (de 0 à 255)
    - ensuite on badigeonne avec une couleur RVB(a,0,b) sachant que b vaut 255-a.

    Si tu veux un exécutable adapté à ton besoin, donne-moi un tableau Excel, car je n'ai pas pris de valeur négative dans mon algorithme.

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Merci pour ta réponse rapide! J'étais absent quelques jours.
    Ca correspondrait bien à mon problème puisque moi non plus je n'ai pas de valeur négative. Est ce que tu dispose déjà de l’exécutable? Si oui, est ce que tu peut me le faire parvenir? (j'ai peur de devoir refaire plusieurs fois ce même type de chose dans l'avenir) Si tu ne l'a pas encore, alors je ne vais pas abuser de ta gentillesse, j'avais également penser à me retrousser les manches et à programmer moi même le software. Il faudra juste que je trouve de la documentation sur l'encodage des fichiers .bmp mais avec un peut de temps je devrais y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Bonjour

    Les dernieres versions de Excel sont capable de colorer les cases en fonction de l'echelle des valeurs; il suffit alors de récuperer l'image produite par les cellules. On peut également écrire une macro pour le faire.
    Autre solution: Utiliser PopTools.
    Encore une autre solution : Générer un graphique avec SigmaPlot.

    Je pense qu'il doit être possible de le faire avec ImageJ également.

  7. #6
    Dormeur74

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Tu trouveras ton prg ici.

    Voici un exemple de tableau de 255 colonnes/100 lignes où les 256 nuances du rouge (RVB 255,0,0) au bleu (0,0,255) sont présentes. .

    Je sais que j'ai la vue basse, mais je ne vois pas ce qu'on peut en tirer si le tableau en question ne comporte pas de tendances lourdes. Si je ne suis trop indiscret, tu me diras comment tu comptes l'exploiter.

  8. #7
    invite4aaa7617

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Bonjour ,
    Superbe !
    Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as consacré à ce logiciel, le résultat est excellent!
    Dans mon cas il s'agit de tableaux Excel issus de calculs par algorithme de programmation dynamique (pour un agent d'apprentissage renforcé). Nous mettons des valeurs fortes dans certaines cases ( à la fin du tableau) et il y a un effet de diffusion dû à l'algorithme de programmation dynamique (où la valeur de chaque case dépend en partie de celles qui sont à sa droite). On le voit assez bien dans la pièce jointe. Cet effet est relativement gênant dans la mesure où il ne correspond pas tout à fait à celui qu'on attendait.
    Avec ce programme ça permet de bien mieux visualiser plutôt que de regarder le tableau Excel "grosso modo" et surtout de pouvoir illustrer le phénomène à d'autres personnes.
    Encore merci pour ton aide, et n'hésite pas à poster ton programme sur des sites de logiciel libre comme "sourceforge" ou autres, je pense qu'il pourrait être utile à beacoup de monde
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Dormeur74

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Très technique ton truc. Bravo !
    Encore merci pour ton aide, et n'hésite pas à poster ton programme sur des sites de logiciel libre comme "sourceforge" ou autres, je pense qu'il pourrait être utile à beacoup de monde
    Bin de rien. A plus de 60 spires, on a besoin de faire chauffer régulièrement la boîte à malice. Quand l'occasion se présente il ne faut pas la louper.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel image bitmap depuis tableau excel?

    Bonjour

    Loin de moi l'idée de dénigrer les autres réponses, mais l'utilisation de Poptool est plus simple et rapide: On sélectionne la plage de données, on clique sur la commande "matrix raimbow plot" et c'est tout...

    Poptool est un add on à Excel totalement gratuit; il intègre en outre de nombreuses fonctions statistiques: http://www.poptools.org/

    En pièces jointes un exemple effectué sur une feuille de calcul.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. incrément numéro depuis fichier texte (macro excel)
    Par boblebob dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2010, 21h04
  2. Piloter word depuis excel
    Par inviteb6da8a8e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 15h16
  3. Tableau sous Excel
    Par invite03aef5b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2008, 09h34
  4. message électronique depuis Excel
    Par nulnul7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 16h42
  5. Tableau: c++ -> excel
    Par invite6f044255 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.