Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)



  1. #1
    safae08

    Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)


    ------

    Bonsoir,
    Sur mon ordinateur TOSHIBA SATELLITE A300, J'ai essayé d'installer ubuntu en dual boot, après redémarrage apparaît le message NTLDR manque. Entrez CTRL+ALT+SUPPR , écran noir

    Y a-il une méthode de réparer cette erreur sans passer par un formatage, sachant que j'ai les DVD de restauration que je ne veux plus les utilisés –la version plein de logiciel pré installé que j'ai déjà virer. et installé d'autres..

    Merci de votre aide.
    .

    -----
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  2. #2
    polo974

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162075
    il semble que grub ne sait pas trop où chercher le NTLDR, donc essayer de changer les valeurs...
    (on doit pouvoir trouver ce ntldr depuis ubuntu en montant les diverses partitions que windows utilise pour taper dans le bon bout...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Toute altération du secteur de boot d'une partition va conduire à un échec. Selon la nature de l'altération le message d'erreur sera différent. En particulier le message NTLDR manquant ne signifie généralement pas que le fichier NTLDR est absent, mais qu'il n'a pas été trouvé à la suite d'une modification du secteur de boot. Bien entendu le bootstrap ne sert que pour la partition système.
    Extrait de :
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...-3/d/mbr_5167/
    Le problème est qu'ici il y a deux partitions système : mais c'est typiquement un message précédant le chargement de Windows. Donc je ne suis pas sûr que Grub soit en cause.
    De quel Windows s'agit-il ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    safae08

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Bonjour, Merci pour les réponses..
    Effectivement après plusieurs tentatives de recopié le NTLDR via la console- déjà décrit dans des forums-, soldés par des échecs, donc problème d'altération du MBR, j'ai procédé à la restauration usine...

    Merci de votre participation

    a+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Pas le MBR, le secteur de boot de la partition Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Bonsoir,

    Là ça semble un peu tard, mais la bonne solution pour gérer un dual boot Win/Lin est EasyBCD. C'est réellement foolproof...

    Francis

  8. #7
    safae08

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonsoir,

    Là ça semble un peu tard, mais la bonne solution pour gérer un dual boot Win/Lin est EasyBCD. C'est réellement foolproof...

    Francis
    Merci pour le lien ...

    Ma question est ce que je peux actuellement restaurer une image de mon système XP (déjà sauvegarder) à coté de vista, et sera -t-elle reconnue au début de démarrage ? j'ai vraiment envie de restaurer tout mes programmes

    Merci infiniment de votre soutienne..
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  9. #8
    Franz Dur

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Bonjour,

    Ce devrait être tout à fait possible. Il faut d'abord, avec un outil de partition genre Partition Manager, créer une partition de taille suffisante.

    C'est comme cela que j'ai procédé pour installer Ubuntu sur un PC sous Win7. Du coup c'est Linux qui avait la main et bootait en premier. Comme je ne trouvais pas Grub convivial j'ai utilisé EasyBCD, vraiment cool (il faut bien lire la doc quand même), et mon PC boote par défaut sur Win ce que je préfère.

    Francis

  10. #9
    safae08

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Bonjour,
    je vais donc créer une partition primaire (à côté vista), je restaure sous trueImage11. mon image système XP sans MBR , je lance EasyBCD, je fais mon choix c'est bien ça...?

    Merci
    a+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Tu fais encore la confusion entre MBR (1 par disque) et secteur de boot de la partition (1 par partition).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    safae08

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu fais encore la confusion entre MBR (1 par disque) et secteur de boot de la partition (1 par partition).
    C'est pourquoi je pose la question. le MBR sauvegardé avec l'image XP contiens la table de deux partitions C et D ) si je restaure MBR il ne reconnu par la nouvelle table primaire crée après la sauvegarde.
    a+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    Tu es sûr que ta sauvegarde contient le MBR ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    safae08

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    En tout cas lors du sauvegarde sur TrueImage, il ne me demande pas la sauvegarde séparément du MBR et les partitions, mais il le demande en restauration …
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  15. #14
    pazcal

    Re : Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)

    PAr précuation il vaut mieux backuper le MBR avec la commande dd sous linux.
    Ensuite, en cas de problème on le restaure, et ça repart. Si on a pas fait cette sauvegarde, on peut toujours restituer le MBR avec fdisk à condition de connaître précisément la taille et l'ordre des partitions. Une fois que c'est fait, le Système devrait rebooter, et arriver jusqu'à grub. Si ce n'est pas le cas, il faut simplement booter un live cd, monter le disque qui contient le rootfs linux, et se chrooter dedans. De là, on lance grub, et on reboot sous linux, mais depuis le disque dur.
    Une fois qu'ona booté le système, on lance os-prober qui va détecter les autres OS installés (##### supprimé : treme de mépris classique - et sans intérêt - chez un linuxien), puis on lance grub-update et tout devrait revenir dans l'ordre....
    A plus
    Dernière modification par JPL ; 06/04/2011 à 16h23.

Discussions similaires

  1. dual boot
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 11h57
  2. Dual Boot sur netbook ubuntu
    Par sangaara dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 11h02
  3. Dual boot Vista XP
    Par jpg29 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 15h10
  4. Gros problème de dual boot !!
    Par invite8ab9121c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.