[cherche] logiciel pour ecriture mathématique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

[cherche] logiciel pour ecriture mathématique



  1. #31
    toniodelaluna

    Re : [cherche] logiciel pour ecriture mathématique


    ------

    Il me semble que MikTex doit être installé avec GhostScript/GhostView.
    Pour l'interface graphique, voir là : http://www.texniccenter.org/

    -----

  2. #32
    Calvert

    Re : [cherche] logiciel pour ecriture mathématique

    «_Compiler en LaTeX ? Qu'est-ce que cela veut-il dire ?» demanda le Boulet. Est-ce que cela s'apprend à l'école de nos jours, avec des profs et des copains ?
    Perso, je ne vais plus à l'école, et mes pôtes s'en foutent des études ; petit, j'étais l'intello de la bande, mais un jour j'ai eu un gros blanc, depuis je lutte en ré-éduc et c'est dur tous seul... pis comme chuis déjà artisan électricien, personne ne comprend pourquoi je me fais chier à reprendre mes études...

    Quelqu'un aurait-il l'énorme patience de me faire, genre, un petit Tuto :
    1) dans mon ordi, je vais où ? sous admin ?
    2) ensuite, je vais là http://www.miktex.org/ ?
    3) je prend quoi et comment ?
    4) je l'installe comment et où, dans program files ?
    5) j'ai lu qu'il fallait un éditeur de texte, style winedit ; j'ai çà dans windows xp3 ? je le déniche comment ? Sinon, il parait que c'est payant...

    Pour Linux, pas eu le temps de revenir vous voir pour apprendre à l'installer sur l'ordi que j'ai assemblé, durant l'été, à cet effet (voir windows trust c'est quoi ?) ; mais bon le has-been mène le combat sur plusieurs fronts, is somebody wants to help me ? You're welcome
    __________________



    Salut !
    Un bref petit topo.

    LaTeX, ça s'écrit "en code", c'est-à-dire, contrairement à ce que tu fais avec OpenOffice, ce que tu tapes à l'écran n'est pas ce qui apparaîtra dans ton document : il y aura des commandes en plus de ton texte. Ces commandes (du style : mets ce texte en italique, début d'une équation, je veux une image ici, etc...) sont interprétée par un "compilateur" de LaTeX, qui traduit ces commandes en un résultat final visualisable par l'utilisateur (généralement, un format .ps ou .pdf).

    Sous windows, Myktex fournit ce que l'on appelle un distribution LaTeX. Elle contient les compilateurs sus-mentionnés, ainsi que toute sorte de "package" additionnel que l'on peut ajouter à son document pour faire de choses plus spécifiques (en gros, c'est soit des "styles" particuliers, soit des jeux de commandes supplémentaires qui ne font pas partie d'un LaTeX standard).

    Pour écrire ton code, n'importe quel éditeur de texte fait l'affaire, y compris le bloc note de ton windows. Cependant, ce n'est pas très "userfriendly". Du coup, des logiciels spécifiques ont été créés pour éditer du code LaTeX. Sous windows, par exemple, Texmikcenter est gratuit. Ces éditeurs permettent d'écrire son code en ayant sous la main certaines des commandes les plus utilisées, et surtout, ils sont capable, en pressant sur un simple bouton, de lancer la compilation du document, et en plus, dans la foulée, d'ouvrir un logiciel capable de le visualiser à l'écran (Acrobat Reader pour les pdf, par exemple). Ca évite ainsi de faire "à la main" étapes successives de la compilation-visualisation. C'est donc une aide précieuse.


    Pour résumer, pour faire un document avec LaTeX, il te faut :

    - obligatoirement une distribution LaTeX. Sous windows, Miktex est adaptée. C'est assez long à installer.
    - pour le confort, d'un éditeur. Texnikcenter est gratuit sous windows (contrairement à Winedit). Mais c'est vraiment du confort : tu n'as pas absolument besoin d'un éditeur (même si je te le conseil très fortement).


    Voilà, j'espère que ça t'a un peu éclairci les idées !

  3. #33
    Skippy le Grand Gourou

    Re : [cherche] logiciel pour ecriture mathématique

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    «_Compiler en LaTeX ? Qu'est-ce que cela veut-il dire ?»
    LaTeX est un langage compilé*: une fois que tu as créé un fichier .tex, il faut qu'un programme (latex) le transforme en un zouli fichier lisible par le commun des mortels. Cette étape s'appelle la compilation. Dans un logiciel comme Texniccenter, elle s'effectue en un clic.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Est-ce que cela s'apprend à l'école de nos jours, avec des profs et des copains ?
    Malheureusement non, à l'école on aurait plutôt tendance à enseigner Word(tm) et Excel(tm)…

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Perso, je ne vais plus à l'école, et mes pôtes s'en foutent des études ; petit, j'étais l'intello de la bande, mais un jour j'ai eu un gros blanc, depuis je lutte en ré-éduc et c'est dur tous seul... pis comme chuis déjà artisan électricien, personne ne comprend pourquoi je me fais chier à reprendre mes études...
    Courage. Même si c'est chiant, les études c'est le bien, on s'en rend compte souvent trop tard.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Quelqu'un aurait-il l'énorme patience de me faire, genre, un petit Tuto :
    1) dans mon ordi, je vais où ? sous admin ?
    2) ensuite, je vais là http://www.miktex.org/ ?
    3) je prend quoi et comment ?
    4) je l'installe comment et où, dans program files ?
    5) j'ai lu qu'il fallait un éditeur de texte, style winedit ; j'ai çà dans windows xp3 ? je le déniche comment ? Sinon, il parait que c'est payant...
    Au temps pour moi, j'ai confondu MikTex avec Texniccenter (ça fait très longtemps que je n'ai pas touché à windows). Texniccenter est un éditeur, comme Winedit, mais libre et gratuit. Tu vas juste sur les sites de Miktex et Texniccenter, tu télécharges le fichier d'installation correspondant à XP (dans «*download*», en général), tu l'ouvres et tu réponds aux questions, c'est tout.

    Edit*: Grilled. Bof, deux topos valent mieux qu'un…

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cherche logiciel pour mac pour convertir mov en avi
    Par invite8faf8421 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 13h48
  2. cherche logiciel pour concevoir typon
    Par invitea14ae8fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 08h53
  3. cherche logiciel pour faire affiche A3
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 19h16
  4. [Ecriture mathématique] Inclu ou appartient?
    Par inviteca91c546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2005, 19h35
  5. Logiciel pour écriture mathématique
    Par invite6cbab356 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2005, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.