Bonsoir,
Je cherche un logiciel qui permet d'écrire des signe mathématique (comme les fraction, les vecteurs,....) si possible gratuit.
Merci.
-----
Bonsoir,
Je cherche un logiciel qui permet d'écrire des signe mathématique (comme les fraction, les vecteurs,....) si possible gratuit.
Merci.
Salut,
Tu peux faire une recherche sur le forum à propos de LaTeX. C'est un peu difficile à prendre en main, mais c'est particulièrement puissant !
C'est pas difficile si on a les bons outils : un logiciel pour écrire, par exemple TeXnicCenter (pour Windows, gratuit, mais il y en a d'autres : cf. colonne de droite du lien), un tutorial de base pour commencer (en pdf), un autre pour aller un peu plus loin (en pdf aussi), et enfin une FAQ pour trouver des choses un peu plus pointues. Et s'il te manque encore quelque chose après ça, il te suffit de faire une petite recherche sur le net, et en trente secondes (j'exagère à peine) c'est résolu.Envoyé par CoincoinLaTeX. C'est un peu difficile à prendre en main, mais c'est particulièrement puissant !
en effet pas tres chaleureux ce latex.
Plus simple, j'ai open office tout simplement, le module de traitement de texte possede un editeur d'equation tres facile a utilise, certe il n'est pas tres complet mais si tu ne souhaite pas faire des truc tres sofistique et que tu souhaite avoir un resulatt imediatement (facilement), je te le conseille.
Il y a aussi le meme type d'editeur d'equation dans word mais bon c'est un composanbt a installe a part. Je ne kl'ai jamais trouve ce truc dans word, je ne peux donc pas le juger.
Il faut quand même avouer que LaTeX demande un petit peu de temps avant de réussir à s'en servir correctement. Si c'est juste pour une fois, ça vaut pas le coup... Maintenant, si ça peut avoir son utilité pendant quelques années, je pense qu'il faut effectivement s'y mettre un jour ou l'autre.
Ca dépend surtout du type de document qui est à faire : si c'est pour une diapo powerpoint ou un poster, évidemment ça va prendre du temps. Maintenant, si c'est pour un rapport au format A4 ou même juste pour avoir une belle formule imprimée, il suffit de faire un copier-coller d'un exemple et de remplacer le contenu par sa propre soupe... Maintenant, c'est sûr que pour avoir juste une belle formule une fois, plutôt que d'installer un logiciel, autant imprimer des lettres grecques, imprimer, découper, coller et scanner !Envoyé par CoincoinIl faut quand même avouer que LaTeX demande un petit peu de temps avant de réussir à s'en servir correctement. Si c'est juste pour une fois, ça vaut pas le coup... Maintenant, si ça peut avoir son utilité pendant quelques années, je pense qu'il faut effectivement s'y mettre un jour ou l'autre.
Mais bon, à 17 ans, si tu comptes faire des études scientifiques, ça vaut largement le coup de passer quelques heures à essayer de comprendre LaTeX puisque de toutes façon t'y couperas pas. (Et pis pour un texte scientifique (ou pas), ça a quand même plus de gueule que du Word... )
insertion/objet/ choisir "microsoft équation" dans la liste. Si tu l'as pas c'est que, comme la majorité des gens tu t'es fait avoir et tu n'as pas fait l'installation complète (c'est à dire selectionner "tout executer à partir du disque dur" pour tous les composants d'office).Il y a aussi le meme type d'editeur d'equation dans word mais bon c'est un composanbt a installe a part. Je ne kl'ai jamais trouve ce truc dans word, je ne peux donc pas le juger.
En lui-même cet éditeur n'est pas gratuit étant donné qu'il faut payer pour avoir office, mais quand on a déjà office (et donc l'éditeur d'équation), est-ce nécessaire d'apprendre LaTeX (surtout si on ne veut pas prendre ou qu'on ne dispose pas du temps pour le faire)?
M@ch3
PS : Je finirai quand même par apprendre le LaTeX perso, d'une part c'est gratuit et d'autre part je commence à en avoir marre des formats propriétaires sans tenue de compatibilité dans le temps. Rédigez un rapport sur word 2003 à la maison et ouvrez le sur word 2000 au bureau, vous verrez, c'est très divertissant...
Never feed the troll after midnight!
l'éditeur d'équation de word permet tant de choses que si on a word il n'est pas indispensable de prendre autre chose. Mais comme c'est long avec la démarche insérer etc.. il vaut mieux personnaliser la barre outils pour faire apparaitre l'icone. Et ensuite il suffit d'un peu d'imagination. En cas de pb plus précis je peux donner des trucs.
tu me fais penser à des raccourcis clavier qu'il est utile de connaitre pour l'éditeur d'équation de word. ça accélère beaucoup la saisie, plus trop besoin d'aller cliquer dans le menu pour choisir un symbole :
ctrl+L (low) pour passer en indice
ctrl+H (high) pour passer en exposant
ctrl+J pour passer en indice + exposant
ctrl+R (root) pour passer en racine
ctrl+F (fraction) pour passer en fraction
ctrl+I (integration) pour passer en integrale
ctrl+G (greek) pour que la prochaine lettre tappée soit en grec
ctrl+( pour faire une double parenthèse "()"
ctrl+K pour les caractères spéciaux : tapper ensuite D donnera et I donnera
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
L'éditeur d'équation d'openoffice est très bon je trouve! Quand c'est juste pour faire un petit document. Pour des trucs plus longs, j'utilise LaTeX (mais c'est vrai que ça nécessite une petite prise en main avant)
S'il n'y avait que ça ! Pour un texte de plusieurs pages avec des images et des titres, combien de fois faut-il relire son texte avec Word (ou OpenOffice d'ailleurs) pour s'assurer que tous les titres sont au même format, que les images sont au bon endroit, et pour de nombreux autres problèmes de mise en page ? Ou pour créer un sommaire ? Toutes choses que LaTeX fait tout seul !Envoyé par mach3je commence à en avoir marre des formats propriétaires sans tenue de compatibilité dans le temps. Rédigez un rapport sur word 2003 à la maison et ouvrez le sur word 2000 au bureau, vous verrez, c'est très divertissant...
Je soutiens qu'il n'est pas long d'apprendre LaTeX. Avec les liens que j'ai fourni plus haut, je pense qu'une demi-heure suffit à comprendre le fonctionnement de base et à sortir un texte basique. Ensuite, je pense que pour les 5 ou 10 premiers documents, on doit mettre au pire deux fois plus de temps qu'avec un WYSIWYG (pour les non initiés : un logiciel qui permet de voir son texte en temps réel, comme Word ou OpenOffice) --- à moins de chercher des mises en pages spécifiques mais pour cela il vaut mieux attendre ---, et après ça vient tout seul. Et le résultat vaut franchement le coup visuellement. Donc si vous comptez écrire souvent des formules, n'hésitez plus !
Je ne tiens pas à défendre Word, mais ce que tu dis est ce qui arrive à ceux qui ne savent pas utiliser Word (beaucoup de gens en fait, et qui seront encore moins aptes à utiliser Latex). Les styles pour les titres et sous-titres, le sommaire, le positionnement des images, cela fait partie du B A-BA d'une utilisation correcte.Envoyé par Skippy le Grand GourouS'il n'y avait que ça ! Pour un texte de plusieurs pages avec des images et des titres, combien de fois faut-il relire son texte avec Word (ou OpenOffice d'ailleurs) pour s'assurer que tous les titres sont au même format, que les images sont au bon endroit, et pour de nombreux autres problèmes de mise en page ? Ou pour créer un sommaire ? Toutes choses que LaTeX fait tout seul !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Sur une même version de Word, oui. Mais quand tu n'as pas d'imprimante, que tu as un rapport à imprimer et que t'es obligé de le faire à la fac ou ailleurs, que tu ouvre ton document et qu'il n'a plus du tout la même tête, tu te dis que t'aurais mieux fait d'apprendre à utiliser LaTeX ! (expérience personnelle )Envoyé par JPLJe ne tiens pas à défendre Word, mais ce que tu dis est ce qui arrive à ceux qui ne savent pas utiliser Word (beaucoup de gens en fait, et qui seront encore moins aptes à utiliser Latex). Les styles pour les titres et sous-titres, le sommaire, le positionnement des images, cela fait partie du B A-BA d'une utilisation correcte.
Encore une fois, il faut arrêter de faire peur aux gens avec LaTeX : il y a un an, tout le monde me disait "LaTeX, ouhlahla, c'est compliqué, trop dur... C'est pas vraiment encourageant. Et puis j'ai essayé, puisqu'on m'a dit qu'en général le rapport de stage était à faire en LaTeX. Résultat, maintenant j'écris même mes lettres en LaTeX. Et pour en revenir à l'auteur du post, elle a 17 ans, et si elle compte faire des études supérieures en maths ou en physique autant s'y mettre tout de suite plutôt que de se galérer avec Word, ce sera ça de temps de gagné.
pour ça il y a aussi la transformation en pdf qui marche bien, là tu as la garrantie que tout le monde verra la même chose que sur ton PC. mais on s'égare du sujet. J'ai regardé les liens sur latex que tu donnes skippy et ça m'a tout de même l'air compliqué, désolé . Disons qu'il faut s'y mettre et quand on a word qui est beaucoup plus simple, cela n'est pas très motivant. Un utilisateur débutant, ignorant les inconvénients qu'il rencontrera avec word, sera surement rebuté par LaTeX...Mais quand tu n'as pas d'imprimante, que tu as un rapport à imprimer et que t'es obligé de le faire à la fac ou ailleurs, que tu ouvre ton document et qu'il n'a plus du tout la même tête
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci pour toute ces reponses,
je pense que je vais me pencher sur le LaTeX, qui à l'air très performant! Deplus je pense que son apprentissage sera relativement rapide puisque d'après ce que j'ai vu ca se rapport pas mal aux languages web (que je commence à bien maitriser!)
merci
bye
Félicitations !
Lut,
C'est un peu plsu dur que ce que je ne pensais, enfin y a un truc que j'ai pas compris!
J'ai installé, miktex et winedt, mais maintenant comment je fais pour visualiser ce que j'ai tapé? (j'ai écris jsute 2lignes avec winedt mais mainteant je sais plus quoi faire! )
merci
bye
Ca dépend comment tu compiles... Généralement les bons éditeurs ont des boutons exprès. Le mieux (à mon avis) est de compiler avec pdflatex pour avoir directement le fichier en PDF.
As-tu bien mis le préambule nécessaire ?
Pour répondre un peu à Skippy, je suis moi aussi un adepte de LaTeX. J'ai la flemme d'utiliser Word maintenant parce que j'ai pas envie de m'embêter avec la mise en page alors que LaTeX le fait très bien (et que je fais partie des gens qui ne savent pas vraiment se servir de Word). Néammoins, je pense qu'il faut un peu de pratique pour ne plus lutter (combien de fois as-tu râler parce que LaTeX ne mettait pas l'image où tu voulais ?). Bref, il faut du temps pour s'y mettre mais ça vaut le coup.
si je récapitule, j'ouvre winedt, je tape le préembule, plus ce que je veux (un phrase disons) et après je fais quoi? je l'enregistrer en .tex?
et après?
Si tu veux un conseil, lis d'abord les tutoriels tranquillement.
Tu n'a pas de raccourcis pour pdflatex dans Winedit ?
Perso, j'utilise Winshell...
Coincoin a raison, lis un peu le premier tutoriel pour commencer (au moins les premiers paragraphes). Si tu veux aller vite, fais copier coller de ça :Tout ce qui est situé au dessus de "\begin{document}" sert à paramétrer ton document, tu apprendras à t'en servir plus tard. Pour compiler le texte, il suffit de cliquer sur la tête d'ours. Quand tu as fini, pour le voir en pdf (la tête d'ours ne te donne qu'un aperçu de mauvaise qualité), tu cliques sur "dvi->pdf". C'est tout !\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}
Et écris ton texte ici. Pour passer à la ligne, tu tapes \\ ou alors tu appuie deux fois sur entrée je crois :
comme ça. Pour écrire une formule mathématique, tu dois l'entourer de dollars. Par exemple : $d\sigma=\frac{1}{Q^4}L_{\mu\n u}H_{\mu\nu}.$ Si tu veux que ta formule soit centrée, tu mets deux dollars : $$\frac{E}{E'}=\frac{1}{1+\fra c{2E}{M}\sin^2\left(\frac{\the ta}{2}\right)}.$$
Avec ça, tu peux commencer en t'aidant des tutoriaux si tu as un problème.
\end{document}
Merci!
c'est bon en faite c'es tparceque j'avais fait une erreur dans le paramètrage du document!
Ca commence à rentré!
merci en tout cas!
cool romane!
tiens au courant de tes exploits en LateX
Up !
J'ai un problème plus simple
En fait, j'utilise open office pour l'écriture mathématique mais une fois que j'ai écrit ma formule bien, parfait, niquel ^^ j'arrive pas à la copier pour la coller dans mon document word dans lequel j'ai fait toute mon étude.
Vous pourriez me dire comment faire pour utiliser les équations écrite dans open office math pour les mettre dans mon exposé écrit dans miscrosoft word s'il vous plaît ??
Hum... Importer dans word quelque chose cree avec un libre... A l'intuit, je dirais, tu fais une grosse croix rouge dans la case Dommage et tu recommences en word ce que tu as deja fait en open office (A moins que tu puisses te liberer une heure ou deux pour les investir la prise en main d'un outil performant, tel celui promu dans le debut de la discussion)
Bonjour,
j'aimerai commencer à recopier mes cours de math sur l'ordi ; parce qu'à force de compléter les feuilles de leçons, que je croyais finies, de mon classeur, avec des post-it, des feuilles volantes agrafées ici et là, au fur et à mesure de mes avancées : cela ne ressemble plus à rien... et j'en ai assez de tout remettre au propre à chaque fois .
Je pense donc qu'il serait plus facile de faire cela une bonne fois pour toute sur l'ordi, simplifiant ainsi l'évolution des modifs...
Seulement, à vous lire, j'ai pas compris comment m'y prendre...
J'ai Open Office et GeoGebra...
Vous parlez tous de Latex ; je l'utilise timidement dans l'éditeur de texte du forum, mais qu'est-ce que je fais sur mon ordi ?
Faut-il que je charge un programme latex, et j'écris dedans puis je colle des images de GeoGebra ?
D'autre part, quel type de logiciel libre utiliseriez-vous pour dessiner un diagramme sagittal ou autres schémas pour éclairer les écritures
edit : waouh, déjà envoyé, mauvaise manip... en tous cas merci si vous pouvez m'aider...
Dernière modification par Alzen McCAW ; 05/09/2009 à 18h09.
Attention, vivre c'est mortel...
Oui, il faut que tu installes une suite logicielle pour compiler en LaTeX, et si tu le souhaites un éditeur graphique comme Kile ou TexMaker pour linux, ou Miktex sous windows si mes souvenirs sont bons (ou un plugin pour un éditeur non-spécialisé).
Il existe un certain nombre de packages pour faire des diagrammes en LaTeX, le plus répandu étant peut-être tikz. Sinon, sous linux tu peux utiliser ipe, xfig ou encore inkscape (je sais pas s'ils existent sous windows et autres, à voir).
Oooh, merci Skippy le Grand Gourou,
Cependant ce que tu viens de me dire reste du chinois pour moi...
«_Compiler en LaTeX ? Qu'est-ce que cela veut-il dire ?» demanda le Boulet. Est-ce que cela s'apprend à l'école de nos jours, avec des profs et des copains ?...tu installes une suite logicielle pour compiler en LaTeX...
Perso, je ne vais plus à l'école, et mes pôtes s'en foutent des études ; petit, j'étais l'intello de la bande, mais un jour j'ai eu un gros blanc, depuis je lutte en ré-éduc et c'est dur tous seul... pis comme chuis déjà artisan électricien, personne ne comprend pourquoi je me fais chier à reprendre mes études...
Quelqu'un aurait-il l'énorme patience de me faire, genre, un petit Tuto :
1) dans mon ordi, je vais où ? sous admin ?
2) ensuite, je vais là http://www.miktex.org/ ?
3) je prend quoi et comment ?
4) je l'installe comment et où, dans program files ?
5) j'ai lu qu'il fallait un éditeur de texte, style winedit ; j'ai çà dans windows xp3 ? je le déniche comment ? Sinon, il parait que c'est payant...
Pour Linux, pas eu le temps de revenir vous voir pour apprendre à l'installer sur l'ordi que j'ai assemblé, durant l'été, à cet effet (voir http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post2275558) ; mais bon le has-been mène le combat sur plusieurs fronts, is somebody wants to help me ? You're welcome
Attention, vivre c'est mortel...
re,
j'ai lu ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
mais pas tous compris pour le moment, mais ça viendra, hein, avec un peu de bonne volonté ?
Attention, vivre c'est mortel...