fichier .dat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fichier .dat



  1. #1
    tethys

    fichier .dat


    ------

    salut a tous.
    je pense que vous deja tous remarque ce type de fichier, il y en a dans tout les coins des disques dur.

    J'ai voulu savoir a quoi pouvait bien servir ces truc là, j'ai donc fait quelque recherche et j'ai trouve qque les fichiers .dat sont des videos.

    Ca n'a pas de sens, d'où viendarit toute ces videos?
    de plus certain fichier .dat sont de petite taille.

    J'ai trouve egalment qu'il s'agisait d'un ensemble de fichier (un peu comme une archive rar ou zip) qui est utilise patr les programmes.
    Ca me semble plus logique.
    J'ai vue egalement qu'on pouvait les ouvrir avec un editeur de texte genre wordpad, ce que j'ai fait. en effet, wordpad arrive a les ouvrir, mais il donne un ensemble de caractere ne voulant rien dire a mes yeux.

    J'ai donc pousse un peu plus loin mes recherches et j'ai vue qu'il existait des compilateur de fichier .dat, compilateur qui serta les lires et a les creer.

    J'ai donc cherche ce genre de compilateur mais en vain, ceux ci reste introuvable.

    Mais que ce cache donc rellement deriere ces fichiers?

    -----

  2. #2
    invitef2671992

    Re : fichier .dat

    Simple, fichier.dat est un fichier DATA. Tout simplement. Un fichier de données en français si tu veux.

    Francis

  3. #3
    tethys

    Re : fichier .dat

    Citation Envoyé par flimo
    Simple, fichier.dat est un fichier DATA. Tout simplement. Un fichier de données en français si tu veux.

    Francis
    Ca je l'avais trouve aussi, mais bon ca ne me dit toujours pas comment l'ouvrir et comment le creer.

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : fichier .dat

    Il me semble qu'ils sont créés par un bon nombre de programme, par exemple si tu t'amuses à faire un programme en C++ et que tu as besoin d'écrire des trucs dans un fichier, ben en général t'as plutôt tendance à l'appeler truc.dat... Donc pour l'ouvrir ça dépend avec quoi il a été créer, bien souvent ça doit être des fichiers en hexadécimal (c'est pour ça que t'y pige que dalle), si c'est fait pour être lu ou par un prog pas trop compliqué ce sera en ASCII et tu pourras le lire.
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 14/10/2005 à 23h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : fichier .dat

    un fichier .dat peut etre n'importe quoi, à l'usage n'importe quel programme. par exemple les fichiers dans lesquels sont stockés le registre sont des fichiers .dat. La video d'un CD au format VCD est un .dat, on peut l'ouvrir à l'aide d'un logiciel video quelconque. C'est en quelque sorte une extension passe-partout, les fichiers .dat n'ont pas d'usage général, mais plein usage particulier, dépendant du programme qui va l'utiliser.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite208c538e

    Re : fichier .dat

    Oui mach3 a bien résumé je trouve, l'extension d'un fichier ne présume en général en rien du format utilisé à l'intérieur.

    On peut créer un .dat qui ne contiendra que du texte simple aussi bien qu'un .dat contenant de la video. Le tout c'est de connaître la règle utilisée pour écrire dans le fichier, et donc par déduction, connaitre le règle pour le lire.

  8. #7
    tethys

    Re : fichier .dat

    donc si je comprend bien il est impossible de lire un .dat a moin d'essayer de l'ouvrir avec tout les programmes existant au monde ou de remplacer sont extension par chacunbe des extensions existente.

  9. #8
    invite208c538e

    Re : fichier .dat

    hmm c'est à peu près ça.
    vu que .dat c'est assez passe partout comme nom, il est possible que beaucoup de programmes différents aient choisis de nommer certains de leurs fichiers ainsi, donc oui pas évident de retrouver le bon programme qui a généré le .dat.
    Pour des extensions comme mp3, c'est déjà plus rare que des programmes produisent des .mp3 qui ne sont pas de la musique puisque le sens de mp3 (mpeg 1 layer 3) est déjà moins générique que dat (pour data=données).


    NB: changer l'extension d'un fichier ne change rien dans le fichier, ça change juste le programme qui est associé pour l'ouvrir/le lancer dans l'OS (windows, mac, linux etc.)

  10. #9
    tethys

    Re : fichier .dat

    En fait je viens de pense a un truc, c'est idiot de creer un fichier . dat etant donne qu'on ne pourra pas le modifier ni meme le lire etant donne qu'on ne sait pas avec quoi il a ete cree.
    (quand je dit lire, je veux dire le lire reelement pas l'utilise par logiciel).

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fichier .dat

    Ce n'est pas idiot : les programmes qui créent des fichiers .dat savent parfaitement utiliser les fichiers qu'ils ont créés. Tu prends le problème à l'envers : pour exploiter un fichier, cliquer dessus en espérant que le bon programme s'ouvrira pour le prendre en charge n'est pas la seule méthode existant en informatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    tethys

    Re : fichier .dat

    Citation Envoyé par JPL
    Ce n'est pas idiot : les programmes qui créent des fichiers .dat savent parfaitement utiliser les fichiers qu'ils ont créés. Tu prends le problème à l'envers : pour exploiter un fichier, cliquer dessus en espérant que le bon programme s'ouvrira pour le prendre en charge n'est pas la seule méthode existant en informatique.
    Donc comment faire pour ouvrir un fichier .dat ?

  13. #12
    invite208c538e

    Re : fichier .dat

    bah tu choisis le logiciels avec lequel tu veux l'ouvrir et voilà!
    si dans ton .dat c'est du texte, et bien le logiciel qui te permettera de voir qqch de cohérent sera un éditeur de texte.
    et si par ex ton .dat a été créé par un logiciel de retouche d'image, et donc que ton .dat désigne en fait une image, et bien l'ouvrir avec un éditeur de texte ne te donnera rien (enfin si, des symboles incompréhenseibles).

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fichier .dat

    Donc le tout est de savoir d'où vient le fichier .dat. Sinon la question n'a pas de sens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    tethys

    Re : fichier .dat

    c'est quand meme complique tout cela!

    En fait je n'ai pas de fichier en .dat en particulier a ouvrir, j'ai simplement vu que j'en ai plein mon PC et que j'aurais bien aime les ouvrir pour voir ce qu'ils contiennent.
    Mais bon forcement je ne sais pas avec quoi ils ont ete cree ni d'où ils viennent.

    Je pense que les fichiers .dat present sur mon ordi font garder leurs mystere.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : fichier .dat

    j'ai simplement vu que j'en ai plein mon PC et que j'aurais bien aime les ouvrir pour voir ce qu'ils contiennent.
    Tu ne pourra ouvrir une partie d'entre eux en tout cas (du moins pas online), car ils sont reservé en lecture/écriture pour le système. Les fichiers index.dat contiennent des bouts de la base du registre. Sinon teste avec n'importe quoi, commence par ouvrir avec un éditeur hexa, ou un bloc-notes, déjà l'en-tete peut en dire plus sur la nature du contenu du fichier. Sinon fais le glisser dans la playlist de winamp, ou dans media player classic pour voir...

    tu m'as l'air d'avoir une vision trop étroite de l'informatique, du style "une extension=un type de fichier=un programme pour l'ouvrir". Abandonne ce point de vue, en info on fait ce qu'on veut, si j'ai envie de renommer un fichier avec l'extension .mach3, je le fais et si j'ai envie que tel logiciel ouvre les .mach3, je le fais. Je peux renommer tout mes fichiers perso en .mach3 si je veux (mais bon après je reconnais que ce ne sera pas pratique pour savoir de quoi il s'agit... ), ou décider que tout les fichiers s'ouvriront avec bloc-notes désormais (pas très inteligent non plus mais c pour l'exemple). tu trouveras toujours des exemples de types de fichiers identiques mais avec une extension différente, ou l'inverse, la même extension mais le type de fichier (et donc souvent le programme qui sert à l'ouvrir) qui diffère.

    Un fichier n'est rien qu'une suite d'octets. Le fait d'associer une extension à un programme n'est qu'un aspect pratique, il n'y a pas vraiment de convention.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    inviteb68e8a73

    Re : fichier .dat

    pour les winmail.dat j'ai trouvé cette solution sur internet, et ça marche :
    Un correspondant vous envoie un mail avec une pièce jointe, mais celle-ci n'apparait pas dans le mail : il n'y a qu'un fichier winmail.dat attaché.

    Explication :

    Ce problème survient lorsque votre correspondant vous expédie un mail au format rtf. Ce format n'est pas pris en charge par Mozilla Thunderbird, car spécifique à Microsoft.

    Solution 1 :

    Télécharger Fentun
    Ce logiciel permet de décoder les fichiers Winmail.dat.
    Pour l'utiliser :
    1) enregistrez le programme sur le disque
    2) dans votre logiciel de messagerie, cliquez du bouton droit sur le fichier Winmail.dat
    3) Sélectionnez "Ouvrir" puis "Parcourir" pour sélectionner fetun.exe
    4) dans Fetun, sélectionner le fichier dans la fenêtre de droite (on voit par son extension qu'il est déjà reconnu et converti)
    5) cliquer "Extract as" pour choisir le répertoire d'enregistrement ( "Extract" le sauvegardera dans C:\windows\system32).
    Logiciel Gratuit - Windows et Linux - Téléchargeable à www.fentun.com

    Solution 2 :

    Télécharger WMDecode :
    http://www.biblet.freeserve.co.uk/
    1) Décompressez le fichier.
    2) Enregistrez le fichier winmail.dat dans le répertoire de WMDecode.
    3) Exécutez WMDecode. les fichiers sont extraits dans le même répertoire.
    Logiciel payant - Version d'évaluation limitée en temps - Windows

    Solution alternative :

    Demander à vos correspondant de vous expédier des messages en format "Texte seulement".

Discussions similaires

  1. Comment exporter un tableau (.xls ou .ods) en fichier .dat? (pour Gauss)
    Par inviteedbd3116 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 10h55
  2. virus usb496.dat
    Par invitecbf130d3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/06/2007, 23h19
  3. Dat
    Par invite1538c8df dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 19h02
  4. convertir fichier *dat en mpeg
    Par invite8ebadc5a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2006, 19h13
  5. .dat
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2005, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.