Questions installation ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions installation ubuntu



  1. #1
    invite8cc8b94d

    Questions installation ubuntu


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai créer une partition et installer ubuntu sur mon ordinateur, dont la seule partition est occupée par windows 7.
    Étant très loin d'être un expert en info, je me pose quelques questions (pas forcément dans l'ordre..)

    1-Quelle est l’intérêt de faire une partition "swap" (j'ai 4go de ram)
    2-Lorsque l'on fait les partitions, l'ordre a-t-il une importance? j'ai cru vaguement comprendre que oui.
    3-Est-ce que le fait d'avoir une partition ubuntu peut faire ramer windows lorsque je l'utilise?
    4-Lorsque j'utilise ubuntu, puis-je accéder aux fichiers présents sur mon disque windows ( quid des ext4 nfts?)
    5-Formater mon disque avant une telle opération est il indispensable (je présuppose que oui)
    6-Des conseils? Des trucs a éviter?

    J'attends vos avis, merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions installation ubuntu

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Formater mon disque avant une telle opération est il indispensable (je présuppose que oui)
    Non. Ce que tu veux c'est créer à côté d'une partition Windows (qui occupe tout ton disque actuellement) une partition (plutôt des partitions) pour accueillir Ubuntu. Normalement cela se fait tout seul à l'installation d'Ubuntu qui va se mettre en dual boot avec Windows. Toutefois je te conseille de prendre une précaution : Windows peut avoir placé des fichiers tout en fin de partition. Une défragmentation avec de préférence un défragmenteur qui peut consolider l'espace libre est souhaitable pour éviter un accident éventuel. Il y a probablement sur le disque des fichiers non déplaçables : ce sont surtout les fichiers des points de restauration. Le plus simple est de supprimer temporairement tous les points de restauration et d'arrêter le service de restauration. Ne pas oublier de le remettre quand Ubuntu aura été installé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : Questions installation ubuntu

    Envoyé par LAZAR Voir le message
    Formater mon disque avant une telle opération est il indispensable (je présuppose que oui)
    Mille excuses, je voulais parler de défragmentation !!

    ok pour les points de restauration.

    lazar

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions installation ubuntu

    Il y a intérêt à vérifier qu'ils ont bien partis et au besoin relancer l'ordinateur. Dernièrement j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour une raison qui m'a échappée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cc8b94d

    Re : Questions installation ubuntu

    A priori c'est bon

    lazar

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : Questions installation ubuntu

    1-Quelle est l’intérêt de faire une partition "swap" (j'ai 4go de ram)
    Bonne question, que je ne me suis jamais posé... Une réponse pratique serait, au prix du Go de DD aujourd'hui, autant en réserver 2 ou 4 pour le swap, même si ça ne sert à rien, ça ne mange pas de pain.

    2-Lorsque l'on fait les partitions, l'ordre a-t-il une importance? j'ai cru vaguement comprendre que oui.
    A priori non, aucune importance. Mais attention tout de même à ce que ton windows se trouve toujours sur la 1ère partition, sinon il ne voudra plus se lancer.

    3-Est-ce que le fait d'avoir une partition ubuntu peut faire ramer windows lorsque je l'utilise?
    non

    4-Lorsque j'utilise ubuntu, puis-je accéder aux fichiers présents sur mon disque windows ( quid des ext4 nfts?)
    Linux pourra accéder aux partitions Windows, mais peut-être avec quelques manipulations manuelles (montage de la partition ntfs). Pour windows il faudra installer un drivers ext2-3-4 dont j'ai oublié le nom, et si il existe toujours.
    ( quid des ext4 nfts?)
    ntfs c'est le système de fichier utilisé par windows, ext4 est un des systèmes de fichiers que peut utiliser linux. Un système de de fichiers est la manière d'organiser le support de masse (disque dur en général).

    6-Des conseils? Des trucs a éviter?
    En vrac:
    Fait une sauvegarde de tes données avant d'installer, une catastrophe est si vite arrivée...

    Laisse faire l'installation de UBUNTU pour créer les partitions nécessaires. J'ai entendu des avis assez controversés concernant UBUNTU 11, notamment à cause de l'interface graphique déroutante et de certaines instabilités des couches graphiques, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à la version précédente, du moins le temps que sa ce stabilise un peu, et que tu sois assez à l'aise pour repasser à l'interface graphique standard. Si il y a un LTS après le nom de la version c'est mieux.

    La grande différence entre windows et linux, c'est la manière d'installer un logiciel, à part pour des cas de force majeur (très très rares), il faut toujours passer par le gestionnaire de paquetages (synaptic, logithèque...)

    Le site ubuntu-fr est rempli de doc bien faites, et avec un forum actif...

    Bienvenu sur la banquise

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions installation ubuntu

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    ( quid des ext4 nfts?)
    Tu ne veux pas parler plutôt des exFAT, un système de FAT perfectionné supporté par Windows ? Je ne suis pas sûr que ça existe encore sous Linux. En effet l'utilisation ce format nécessite de payer des royalties à Microsoft.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : Questions installation ubuntu

    J'ai finalement réussit à l'installer, sans soucis.
    Il m'a fait automatiquement un swap de 4Go, vu mon DD, pas de soucis.
    Pour le système de fichier ext4, c'est apparemment le plus récent pour linux.

    J'ai entendu des avis assez controversés concernant UBUNTU 11, notamment à cause de l'interface graphique déroutante et de certaines instabilités des couches graphiques, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à la version précédente, du moins le temps que sa ce stabilise un peu, et que tu sois assez à l'aise pour repasser à l'interface graphique standard.
    Effectivement, la banquise est froide, j'ai un peu de mal a m'acclimater.
    Merci de vos réponses.

    Dernière question, quand la version 11.10 sortira (en octobre je crois), comment se passe la "mise a jour".
    C'est plutôt simple ou il faut tout réinstaller?

    lazar

  10. #9
    polo974

    Re : Questions installation ubuntu

    C'est plutôt simple (mais gros...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    inviteda3670f6

    Re : Questions installation ubuntu

    Dans la mesure du possible on met la swap sur la première partition physique du disque afin d'obtenir d'améliorer les performances. Mais bon le gais sera négligeable. Dans le cas où l'on a oublié de créer une partition swap, on peut la remplacer par un fichier de swap. Mais bon avec 4Gb, à moins de faire tourner des grosses applis ou de viser des uptimes de plusieurs mois le swap ne sera pas utile.
    A plus

  12. #11
    invitee840409b

    Re : Questions installation ubuntu

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Bonne question, que je ne me suis jamais posé... Une réponse pratique serait, au prix du Go de DD aujourd'hui, autant en réserver 2 ou 4 pour le swap, même si ça ne sert à rien, ça ne mange pas de pain.
    C'est pour l'hibernation, car la RAM est copiée sur le disque dur avant d'être re-chargée à la sortie de l'hibernation. C'est pour ça qu'on recommande d'avoir deux fois plus de SWAP que de RAM.


    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    A priori non, aucune importance. Mais attention tout de même à ce que ton windows se trouve toujours sur la 1ère partition, sinon il ne voudra plus se lancer.
    Lorsque la partition n est montée, on ne peut pas supprimer une partition donc le numéro est inférieur à n (mais on peut quand même la déplacer, la redimmensionner, ...). C'est tout.

  13. #12
    polo974

    Re : Questions installation ubuntu

    Citation Envoyé par pazcal Voir le message
    Dans la mesure du possible on met la swap sur la première partition physique du disque afin d'obtenir d'améliorer les performances. Mais bon le gais sera négligeable. Dans le cas où l'on a oublié de créer une partition swap, on peut la remplacer par un fichier de swap. Mais bon avec 4Gb, à moins de faire tourner des grosses applis ou de viser des uptimes de plusieurs mois le swap ne sera pas utile.
    A plus
    Si l'usage du swap augmente avec le uptime, c'est qu'il y a une fuite de mémoire dans un programme.
    On a des linux qui tournent plus de 6 mois sans rebooter (en fait, c'est souvent les pannes de groupe électrogène ou d'onduleur qui remettent le uptime à 0...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invitee840409b

    Re : Questions installation ubuntu

    J'ai un ami qui a un serveur GNU/Linux (Gentoo, pour être précis), qui n'a redémarré qu'une seule fois en trois ans (et encore, c'était ma faute) ; après plus d'un an à fonctionner, il ne consomme pas beaucoup plus de RAM qu'au démarrage.

  15. #14
    invite42f75b11

    Re : Questions installation ubuntu

    Salut LAZAR


    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Dernière question, quand la version 11.10 sortira (en octobre je crois), comment se passe la "mise a jour".
    C'est plutôt simple ou il faut tout réinstaller?
    lazar

    Bienvenu à toi dans le monde du manchot, pour les mise à jours, tu a du remarqué que ça se fait tout seul en mode graphique et quand la version 11.10 sortira, la mise à jours sera un peu plus longue et il faudra simplement redémarrer après la mise à jours car mise à jours du noyau.

    Si tu veut plus de détaille sur linux/ubuntu en général et surtout sur le terminal :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...-de-linux.html

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Questions installation ubuntu

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    J'ai entendu des avis assez controversés concernant UBUNTU 11, notamment à cause de l'interface graphique déroutante et de certaines instabilités des couches graphiques, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à la version précédente, du moins le temps que sa ce stabilise un peu, et que tu sois assez à l'aise pour repasser à l'interface graphique standard.
    bonjour,

    je n'ai pas pu me faire à Unity (l'interface de la version 11) et j'ai hésité entre passer à Debian ou repasser à la version 10, mais finalement je suis resté en 11 et j'utilise l'ancienne interface, sans aucun problème. Bon, je n'utilise pas de jeux, pas ni ne fais du montage video ou d'autres activités graphiques intensives, à part un peu de Gimp. Je passerai à Debian si Ubuntu abandonne définitivement son interface traditionnelle.

Discussions similaires

  1. Installation de PostFix sous Ubuntu échoue
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2010, 08h37
  2. installation drscheme sur ubuntu
    Par invite4002ebae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 16h05
  3. installation jdk et ant sous ubuntu
    Par invite24f8c8cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2010, 18h24
  4. installation ubuntu
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 17h18
  5. installation ubuntu/kubuntu
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...