fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer



  1. #1
    jackoshi

    fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer


    ------

    Bonjour

    je suis un habitué de la section habitat, je viens aujourd'hui vers vous en quète d'aide sur un soucis que je rencontre. je ne suis pas sur de poster au bon endroit, désolé si ce n'est pasle cas.

    J'ai crée une macro (à partir d'une existante sur un autre forum) pour générer à partir d'un fichier excell une arborescence de dossiers sous windows.

    lorsque j'essai de déplacer ou suprimer ces dossiers,windows m'indique: impossible de suprimer le dossier: "blabla": le fichier spécifié est intouvable. vérifier que le chemin et nom de fichier spécifiés sont correctes.

    j'ai essayé de modifier les droits sur ces dossiers, rien à faire.

    seule solution pour les effacer, utiliser un disque bootable Unix.

    avez vous une idée pour rendre ces fichiers "normaux" sous windows ?

    je joint la macro sous word.

    macro classement.txt

    PS: cette macro est sensée reproduire une arborescence, hors elle me met tous les dossiers "à plat". si quelqu'un connait VB, je suis preneur d'aide ici aussi.

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    J'ai testé ta macro, elle fonctionne normalement en créant une arborescence de dossiers correspondant au contenu de la feuille de calcul.
    Sous XP Pro, la destruction du dossier d:\test base de donnee ne pose aucun problème.
    Il est possible qu'il en soit autrement avec les systèmes d'exploitation plus récents.
    As-tu installé Unlocker sur ta machine ? (excellent utilitaire).

  3. #3
    yoda1234

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    As-tu installé Unlocker sur ta machine ? (excellent utilitaire).
    Par sécurité, voici le site de son éditeur: http://www.emptyloop.com/unlocker/#description
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    merci à vous.

    est ce qu'un problème de longueur de nom (+ de 256 caractères) peut générer ce genre de problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dormeur74

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Avec 256 caractères, tu franchis déjà la ligne rouge. La valeur théorique à retenir est 255 et la valeur réelle 247 (ne me demande pas pourquoi).
    Si tu essayes de créer sur ton disque dur le dossier c:\0123456789ABCDEF0123456789A BCDEF0123456789ABCDEF012345678 9ABCDEF0123456789ABCDEF0123456 789ABCDEF0123456789ABCDEF01234 56789ABCDEF0123456789ABCDEF012 3456789ABCDEF0123456789ABCDEF0 123456789ABCDEF0123456789ABCDE F0123456789ABCDEF0123456789ABC DEF0123456789ABCDEF il sera tronqué par le système à 247 caractères chemin inclus. Pour moi ce n'est pas un problème de longueur de nom, le dossier se détruit sans pb.

    Je change de sujet : tu écris
    cette macro est sensée reproduire une arborescence, hors elle me met tous les dossiers "à plat"
    . Cette macro fait exactement ce qu'elle est censée devoir faire. Si ta grille Excel est la suivante :
    1-11-21
    2-12-22
    3-13-23

    cette macro crée les 9 dossiers suivants :
    d:\test base de données\1
    d:\test base de données\1\11
    d:\test base de données\1\11\21
    d:\test base de données\2
    d:\test base de données\2\12
    d:\test base de données\2\12\22
    d:\test base de données\3
    d:\test base de données\3\13
    d:\test base de données\3\13\23

  7. #6
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    merci pour votre aide.

    Je viens de tester la macro sur une feuille excell fraiche et de petite taille, et en effet, cela fonctionne bien.

    Pourtant, avec la feuille excell dont j'ai besoin, les deux problèmes existent...

    je la posterai demain si j'ai l'autorisation de son créateur (rien de top secret, il s'agit de la base de documentation d'un organisme de formation, mais bon, par principe...)

    pour la même raison, je souhaite ne pas installer de programme tier si je n'y suis pas obligé...
    après une rapide recherche sur le web, il semble que unlocker ne résolve pas ce genre de soucis, mais je garde cette option en tete, sur une bécane perso pour faire un test par exemple.


    deux pistes me viennent a l'esprit:
    1) un chemin de plus de 255 caractères (ou 247 dormeur74)
    2) la feuille d'origine a été concue sous open office

    à suivre demain

  8. #7
    Dormeur74

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    la feuille d'origine a été concue sous open office
    Ahhh ! C'est pour ça que j'ai dû remanier ta macro pour la faire fonctionner sous Excel. On ne nous dit pas tout !

    Alors maintenant un conseil avant de bousiller tes FAT avec des essais mal maîtrisés : mettre à plat avec l'administrateur du système une stratégie qui tienne la route. Les tableurs ne sont pas fait pour gérer des documents mais pour effectuer des calculs. Les SGBD, en revanche, le sont.

  9. #8
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    =>dormeur 74:

    1) pour l''arborescence:
    my mistake, mon fichier etait de forme
    a/aa/aaa
    / / aab
    / / aac
    /ab/aba
    / / abb
    b/ba/baa
    / / bab
    etc...

    j'ai donc corrigé.

    2) pour la stratégie:

    les données du problème:

    - j'ai un fichier excell de 625 lignes correspondant à 625 sous-sous-sous rubriques (ranges deans des sousous rubriques, etc...) permettant le classement de la documentation informatique.

    - de l'autre côté, j'ai de la documentation "classée" dans une anarchie la plus totale.

    donc * soit je doit répertorier à la main (et en hypertexte) chaque fichiers dans la bonne rubrique du fichier excell
    * soit je crée une arborescence correspondant au mode de classement, et je range bien sagement mes fichiers dedans et je jette la feuille excell.(c'est quand même plus propre)

    le but n'est pas de gerer les dossiers à partir d'excell, mais d'effectuer une "migration" d'excell vers exlorer

    3) SGBD, c'est quoi ("la solution à ton problème, petit"?)
    Dernière modification par jackoshi ; 13/09/2011 à 09h25.

  10. #9
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    juste en passant, la macro utilise "SHCreateDirectoryEx" pour créer les dossiers, est-ce-que "mkdir" serait plus "safe" pour créer des dossiers orthodoxes ?

  11. #10
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    après essai: "SHCreateDirectoryEx" / "mkdir" même combat

  12. #11
    Dormeur74

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    après essai: "SHCreateDirectoryEx" / "mkdir" même combat
    Pas vraiment !
    Essaye donc, avec la fonction MkDir() le code ci-dessous :

    Code:
    Sub Macro1()
      MkDir "d:\dossier1\dossier11"
    End Sub
    Si tu n'as pas une erreur, je mange mon chapeau. En revanche, le code ci-dessous n'en génère pas.

    Code:
    Sub Macro1()
      MkDir "d:\dossier1"
      MkDir "d:\dossier1\dossier11"
    End Sub
    Les API comme SHCreateDirectoryEx travaillent à un niveau plus bas ; elles offrent beaucoup plus de souplesse et de sécurité que les fonctions tordues de VB comme MkDir, CurDir, etc. Au moins on sait ce que l'on fait, à condition d'avoir la doc qui va bien sur les API. Donc la macro que tu as trouvée sur la toile me paraît bien écrite, inutile de tenter de lui faire porter le chapeau. Elle n'a rien à voir avec ton problème qui est à mon humble avis un pb réseau ou de sécurité système.

    SGBD, c'est quoi ?
    Archhggg@ ! Si tu étais mon fils ou petit fils : un mois sans argent de poche pour avoir oublié que Google était ton ami. Le Cobol date de 1965. et les premiers SGBD relationnels des années 70. Tu as fait tout seul le jeu des questions et des réponses. Un SGBD (pour Système de Gestion de Base de Données) est ce dont tu as besoin pour gérer solidement une base documentaire. Je pense que tu devrais oublier Excel et commencer à penser Access (ou autre sys).

  13. #12
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    merci Dormeur

    pour mkdir, effectivement, je suis allé un peu vite en besogne, ca marche pas.

    pour google: oups

    pour excell vs access (ou autre)

    soit 25 postes non équipés de access, combien de temps faudra-t-il à un stagiaire moyen travaillant sur le problème 1h00 par jour maxi pour faire acquerir les licences à un organisme de formation financé par un conseil régional + installer les 25 postes + effectuer le travail requis sachant que sa formation dure 3 mois ?

    comme je le disais ce matin, le but est juste de générer une fois cette arborescence sur le disque partagé, et ensuite de jeter la feuille excell.
    j'ai juste pas le temps de taper 625 + 50 +20 +5 noms de dossiers tous assez longs, d'ou cette macro.

  14. #13
    invite4492c379

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Si c'esr pour un one shot, et si ta feuille contient pour une ligne le path complet du genre :

    a1 a2 a3
    a1 a2 a3 a4
    b1 b2

    pour créer

    d:\chemin de base\a1
    d:\chemin de base\a1\a2
    d:\chemin de base\a1\a2\a3
    d:\chemin de base\a1\a2\a3\a4
    d:\chemin de base\b1
    d:\chemin de base\b1\b2

    alors à mon avis le plus simple est d'ajouter une première colonne contenant le texte
    mkdir c:\chemin de base
    d'exporter le tout dans un fichier texte (type csv) en spécifiant un séparateur égal à '\' et de nommer ce fichier creerrep.bat
    Dans une boîte DOS tu éxecutes le script et voilà.

  15. #14
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    => photon 57

    après essai rapide, cette méthode fonctionne, mais ne supporte ni caractères spéciaux ni espace entre les mots... donc trop de travail pour tout rendre compatible avec mkdir

    une solution similaire à base SHCreateDirectoryEx est elle possible ?

  16. #15
    Dormeur74

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Je te retourne en MP mon adresse E-mail, tu me fais parvenir ton fichier Excel et on voit. La solution que j'envisage est proche de celle que te propose Photon57, sauf que je ne le ferai pas à l'aide d'un fichier batch (parfaitement faisable) mais à l'aide d'une macro, après avoir converti ton fichier Excel au format CSV. Ce serait sympa, Photo57, de préparer parallèlement la même chose sous DOS et de le faire parvenir ton batch à notre ami.

  17. #16
    invite4492c379

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    => photon 57

    après essai rapide, cette méthode fonctionne, mais ne supporte ni caractères spéciaux ni espace entre les mots... donc trop de travail pour tout rendre compatible avec mkdir

    une solution similaire à base SHCreateDirectoryEx est elle possible ?
    Pour supporter les espaces et les caractères spéciaux il faut ajouter une double quote à la fin de la première colonne et rajouter une dernière colonne qui ne contiendra qu'une double quote. Et hop le tour est joué.

    Quant à préparer qqch, il n'y a que le feuille à modifier en faisant attention aux éventuels espaces mal placés.

  18. #17
    jackoshi

    Thumbs up Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    merci Dormeur74, je t'ai envoyé les fichiers .xls

  19. #18
    jackoshi

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Photon57:

    désolé si je suis un peu mauvais, le quote, ca doit être du B-A-BA de l'informaticien....

    j'ai essayé sur une ligne et en effet ca marche déjà mieux

    sauf que (il est pas ch*ant, le monsieur)

    1) les "é" deviennent des "U accent grave"

    2) si je dépasse les 247 caractères (ou 255, je n'ai pas compté), il ne fait rien.

    bilan, sur 625 + 50 +20 +5 dossiers à créer, ca laisse du boulot de vérification (dossiers manquants car chaine trop longue) et de correction ("é")

    cela dit, les "é", ca peut venir u fait que le fichier originell était sous Open Office.

    par contre, est ce que je peux choisir des séparateurs différents suivant les colonnes, parce que j'ai besoin du "\" entre toutes les colonnes, sauf avant le quote de la dernière colonne, ou il me faut un espace... (c'est peut etre encore une question niveau maternelle de excell, dans ce cas, "désolé")

    en tout cas, j'en apprend des choses, grace à vous, et je mènerai les deux démarches jusqu'au bout histoire de me coucher moins bète.

  20. #19
    Dormeur74

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    J'ai bien reçu ton fichier Excel avec la macro qui se trouve dedans. Faut arrêter tout de suite les frais, car tu es en train de jouer avec ta base de registre.
    J'ai réussi à reproduire ton pb sur un ordi "poubelle", c'est vraiment moche. Ta question était bonne, mais l'analyse au départ est catastrophique.
    Je me permets de rompre le silence (échanges MP) pour que personne ne soit tenté d'utiliser une macro que je trouve très dangereuse.
    La suite en MP.

  21. #20
    Chanur

    Re : fichier généré par VB impossible à déplacer/éffacer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    seule solution pour les effacer, utiliser un disque bootable Unix.

    avez vous une idée pour rendre ces fichiers "normaux" sous windows ?
    J'ai déjà eut le cas d'un fichier ineffaçable, justement parce que son nom était trop long (il venait d'une clef USB dont le formatage était assez douteux).
    J'ai réussit à effacer mon fichier simplement avec la boîte DOS : aller dans le répertoire concerné et faire del *
    (S'il y a aussi des fichier qu'on ne veut pas supprimer les sauvegarder avant ...)
    boîte DOS : Menu démarrer / executer / CMD

Discussions similaires

  1. Fichier impossible à effacer
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2011, 17h52
  2. Fichier impossible a ouvrir et a effacer
    Par pepe biondi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 17h39
  3. retour chariot dans un fichier texte généré par Scilab
    Par inviteedc4fd3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 14h46
  4. dvd rw impossible à effacer
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.