Outil d'aide à la décision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Outil d'aide à la décision



  1. #1
    inviteb7760f40

    Outil d'aide à la décision


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer d'être le plus concis possible dans l'énoncé de mon problème . Voilà, je cherche un outil me permettant de créer différents scénarios d'où pourrait émerger une aide à la décision, et me permettant de présenter une solution matérielle à un problème donné. L'idéal serait pour moi de pouvoir dégager de manière graphique ou sous forme de tableau, une solution matérielle à un problème donné.

    Je m'explique, voici l'énoncé du problème : je dois présenter une solution matérielle en ayant au préalable sélectionné le type de matériel à acquérir (appareils photos + ordinateur + imprimante) correspondant aux besoins d'une activité professionnelle (le photo-journalisme). Pour ce faire, on m'attribue un budget pour l'achat de ce matériel. Et je reste libre dans mes choix. A moi de déterminer les besoins en matériel pour l'exercice de la profession, et de faire une sélection du matériel à l'aide de comparatifs présents sur le net en fonction des caractéristiques techniques que je recherche.
    Or plusieurs de ces appareils photos et PC, conviennent à l'exercice de la profession. La contrainte principale étant un budget limité. J'aimerai dans ma démonstration faire émerger, à travers différents scénarios _ si je choisis par exemple tel types d'appareil photos plutôt qu'un autre _ la conséquence sur le choix final pour les autres composant (imprimantes, PC...) le tout étant conditionné par le seuil budgétaire à ne pas franchir. Si je choisis par exemple, un boîtier Canon ou Nikon, plutôt qu'un Pentax, et donc à un prix différent, avec des caractéristiques techniques différentes, j'aurais à faire un choix différents pour les autres composant que j'ai aussi sélectionné au préalable (PC et imprimantes). Existe-t-il un outil (si possible open source donc free) et compatible Mac, qui puissent me permettre de présenter la meilleure solution matérielle, en appliquant au fur et à mesure des "filtres" successifs que j'imposerait à ma liste de matériels sélectionnés et qui éliminerait au fur et à mesure le reste des "prétendants" ?

    Je sais, c'est compliqué, et j'ai essayé d'être le plus compréhensible possible en fait je n'y connait rien, peut-être que l'outil tant convoité n'existe pas tout simplement. mais je pense qu'il y a pléthore de spécialistes et d'experts de tous poils sur le forum , et des passionnés aussi, alors je me suis dis que peut-être l'un de ceux là pourrait m'apporter ses lumières sur la question . Cet outil existe-t-il ?

    Je vous souhaite une très bonne soirée et vous adresse tous mes remerciements pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb7760f40

    Re : Outil d'aide à la décision

    Citation Envoyé par ArtiShaw Voir le message
    Existe-t-il un outil (si possible open source donc free) et compatible Mac, qui puissent me permettre de présenter la meilleure solution matérielle, en appliquant au fur et à mesure des "filtres" successifs que j'imposerait à ma liste de matériels sélectionnés et qui éliminerait au fur et à mesure le reste des "prétendants" ?
    Je ne sais pas si c'est plus parlant, mais l'outil recherché serait la possibilité d'appliquer des filtres successifs (contraintes posées au fur et à mesure) permettant de dégager "un" produit phare, grâce à une sélection en entonnoir. Pour moi, c'est plutôt difficile à expliquer,

    Bon j'espère que ce topic ne vous découragera pas en tous merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

    Bien à vous

  3. #3
    invite8666d089

    Re : Outil d'aide à la décision

    Dans ton équation à trois inconnues, la seule véritable contrainte est le coût. En es-tu certain ?

    Tout dépend de l'objet de ton étude. Si c'est pour un seul ensemble appareil photo+ordinateur+imprimante, il est totalement inutile de mettre en oeuvre une méthode d'analyse particulière pour obtenir un résultat satisfaisant. En revanche, si ton étude a pour but d'équiper l'ensemble des collèges et lycées de France, la question est plus sérieuse. Maintenant, tu peux faire cet effort intellectuel par pure curiosité.

    La méthode qui m'a immédiatement sauté aux yeux est la méthode d'analyse structurelle Morphol. Je l'ai utilisée dans les années 80 dans la conception d'une arme d'infanterie qui existe aujourd'hui. On parlait à l'époque de la méthode MICMAC. Je te la détaille dans ses grandes lignes.

    - déterminer de la façon la plus précise possible l'ensemble des choix (par exemple la transmission en temps réel de vidéos prises sur le terrain, l'impression finale au format A3+, etc.)
    - différencier les paramètres "moteurs" des autres (différencier ceux qui ont de l'influence sur les autres choix de ceux qui n'en ont pas ou peu).

    L'avantage de l'analyse structurelle est de mettre en valeur les incohérences au niveau du cahier des charges. C'est de la maïeutique au sens aristotélicien du terme (accoucher les esprits).

  4. #4
    inviteb7760f40

    Re : Outil d'aide à la décision

    Bonjour, Dormeur74

    Et merci de ton aide... La contrainte du coût reste majeur dans la résolution de mon problème en effet. C'est elle qui va m'obliger à démontrer au correcteur, le degré de réflexion mis en oeuvre pour la résolution du problème. Il faut trouver une solution matérielle tributaire d'un budget qui est limité. Pour ce faire, trouver de l'information brute sur le net (comparatifs de matériel...) et y mettre de la valeur ajoutée qui est justement cette solution matérielle. le thème n'est qu'un prétexte afin de voir si je peux trouver des informations, à jour, pertinentes et voir ce que je peux en faire. Cet exercice ne serait en effet sans intérêt si je n'avais pas de contraintes budgétaires. Le plus délicat reste de trouver une manière de présenter cette solution matérielle. Mais tu as raison, en effet je ne sais pas si cela mérite une telle investigation pour un seul ensemble Appareil photo + PC + Imprimante...
    En tous cas tu m'as fait réfléchir, et je dois dire que cette méthode Morphol est très intéressante. Malgré tout elle reste trop pointue pour moi , question de formation intellectuelle... Je n'ai pas ton niveau, et je dois dire que tu m'as bluffé !

    En revanche j'ai trouvé une idée de présentation sur le net qui reprend l'idée de filtres appliqués sur le type de matériel choisis et permettrais de ne faire ressortir qu'un seul produit phare tiré de ma sélection :
    Nom : Def__Page86_Parag_5.jpg
Affichages : 63
Taille : 8,2 Ko

    mais j'avoue qu'on y voit pas grand chose... mais l'idée m'a aidé...

    Bon je te remercie de ton aide et te souhaite une très bonne journée...
    Dernière modification par yoda1234 ; 24/10/2011 à 14h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8666d089

    Re : Outil d'aide à la décision

    Je te conseille de te pencher sérieusement sur le logiciel MicMac. Il est gratuit. Il te paraîtra probablement surdimensionné par rapport à ton exercice, mais il aura un double avantage :
    1) celui de prouver que tu ne t'es pas roulé les pouces
    2) celui de découvrir une méthode qui restera gravée à jamais dans ton cerveau.

    Lorsque j'ai découvert cette méthode, je suis tombé des nues : en élevant au carré une matrice de choix un certain nombre de fois, les variables motrices (celles qui pèsent lourd dans la décision) se détachent toutes seules. Cette méthode t'impose de noter chacune des variables par rapport à toutes les autres (je te conseille une notation de 1 à 3 plutôt qu'un notation de 1 à 2 qui ne permet pas de dire "je n'ai aucun avis" ou "la question n'est pas pertinente").
    Sa grande force se situe dans les études collaboratives (lire travail de groupe type test NASA).

    Tu vas vite te rendre compte que selon le domaine du photo-journalisme étudié, on peux tomber sur des choix carrément opposés. Je ne prendrai que deux exemples :
    - le photographe sportif ou animalier aura besoin d'un gros télé stabilisé qui risque de manger les 4.9/5e de son budget.
    - le reporter de guerre pourra se contenter d'un objectif trans-standard bas de gamme, mais aura peut-être besoin d'un APN possédant la fonction vidéo.

    L'imprimante ne me semble pas très importante, sauf si tu veux "aussi" faire des expositions photo.

    L'ordinateur ne me semble pas très important non plus, car ils sont tous aujourd'hui d'une qualité dépassant largement les besoins du photo-journalisme. Dans ton triangle Photo-Impression-Traitement des données, je vois un grand absent : la transmission hertzienne des données récupérées sur le terrain.

    Mais là, on entre dans la radio et on sort de l'équation.

    Travaille bien et dis-nous dans le détail comment tu t'en seras sorti.

  7. #6
    inviteb7760f40

    Re : Outil d'aide à la décision

    effectivement ce logiciel me paraît surdimensionné, et m'amène à ce fâcheux constat relatif aux lacunes récurentes que je traîne dans le domaine des mathématiques qui semble prendre une place prédominante relative à MicMac. Et ceci relance en moi l'idée saugrenue de reprendre en cours du soir une remise à niveau qui me permettrai d'être mieux armé pour ce type de réflexion. C'est assez frustrant je dois dire parce que j'aimerai comprendre, et la méthode semble recelé un intérêt certain d'un point de vue réflexion. Mais je vais essayer de me pencher vraiment dans le sujet à propos de MicMac. Mais je n'aurais sans doute pas le temps d'attendre que je maîtrise la "bête". je dois en effet rendre mon travail très prochainement et j'ai pris du retard par rapport à l'ensemble de la formation. Aurais-tu quelques conseils à me prodiguer pour me permettre de vraiment maîtriser ce mode de pensée, notamment en ce qui concerne les mathématiques, matière que j'ai toujours à mon grand regret rejeté dans le temps ?

    Je reviens très prochaine pour la suite de cette discussion, je dois pour le moment m'absenter ... et j'avais par ailleurs d'autres réactions suscitées par ton post. Donc à très vite...

  8. #7
    invite8666d089

    Re : Outil d'aide à la décision

    Tu surestimes mes compétences, car je suis de formation littéraire (bac philo 1967). Cela dit, j'ai très vite été attiré par l'informatique. Puis par la recherche opérationnelle, en tombant tout bêtement sur un n° de Science & Vie présentant la méthode du Simplexe (régression linéaire) et son utilisation dans les bombardements à long rayon d'action de la 2e guerre mondiale. C'est le côté jeu qui l'a emporté. Et quand on a besoin des maths pour jouer, on s'y met plus facilement que lorsque la matière est imposée. Si tu apprends à mettre une matrice à la puissance 7 (~) sous Excel, ton exercice est pratiquement terminé. On en reparle.

  9. #8
    inviteb7760f40

    Re : Outil d'aide à la décision

    Bonsoir,

    Là tu pique ma curiosité. Et à te lire, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de beaucoup choses... mais qu'il me reste encore à découvrir fort heureusement ! Pour ce qui est d'Excel, je n'en ai aucune maîtrise mais je ne suis pas rétif à l'effort... Mais dis-moi c'est quoi "mettre la matrice à la puissance 7" ? Et... je dois dire que je ne sais pas non plus ce qu'est une matrice en fait... . L'idée m'intrigue... Et surtout celle de pouvoir arriver à comprendre et à maîtriser un nouvel outil pour résoudre un problème ne me laisse pas indifférent ...

  10. #9
    invite8666d089

    Re : Outil d'aide à la décision

    Je t'ai mis un petit exemple imaginaire ici. Il est sous Excel et ne comporte pas de macro.
    Problème à traiter :
    - un voyagiste veut étudier un système comprenant 10 variables (donc très simple) et veut déterminer quelles sont les variables motrices et les variables dépendantes de son étude. Les variables motrices sont celles sur lesquelles toute modification aura un impact lourd sur l'ensemble du système, en particulier sur les variables à forte dépendance.

    Cette méthode consiste à noter dans une grille carrée (matrice) l'influence des variables les unes sur les autres. C'est la phase de réflexion. Elle a beaucoup plus de valeur au sein d'un groupe de travail qu'en solo (le test NASA le prouve). Malheureusement, il y a souvent beaucoup trop d'ex-aequos pour hiérarchiser correctement la motricité et la dépendance des variables.

    Mais lorsqu'on élève une matrice à la puissance n (à partir de 5 elle se stabilise souvent) les ex-aequos disparaissent. Sous Excel, il faut deux mains (Ctrl+Shift à gauche et Entrée à droite).

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 08h46
  2. Statistique : Critère de décision
    Par invite4d02ada1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 15h20
  3. Besoin d'aide pour trouver un outil d'analyse siteweb
    Par inviteb9c0edf3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 17h32
  4. Notation : décision
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 16h02
  5. [Biologie Moléculaire] Décision de replication de l'ADN
    Par invite81f40b96 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...