Créer une courbe dans excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Créer une courbe dans excel



  1. #1
    invite7753e15a

    Exclamation Créer une courbe dans excel


    ------

    Bonjours à tous, ma question peut paraitre bête, mais je n'arrive pas à faire un graphique sur mon excel...
    En effet, je voudrais créer un graphique qui représenterait l'évolution de la température ET du taux d'oxygène en fonction de la profondeur d'un lac. Or quand je fais mon tableau avec mes valeurs excel me fait trois courbes, profondeur ; taux d'O2 et température... et ce n'est pas du tout ce que je veux...

    Je sais pas si j'ai été clair, mais j'éspère que vous pourrez répondre à ma question...

    Cordialement,

    Rammstein

    -----

  2. #2
    invite8666d089

    Re : Créer une courbe dans excel

    S'il y a corrélation entre la profondeur et le taux d'oxygène, pourquoi ne pas insérer une colonne dans laquelle on calculerait Q=P/T (quotient=profondeur/taux d'oxygène). Il suffirait ensuite de faire l'histogramme sur les colonnes Q et T (quotients et températures).

  3. #3
    invite7753e15a

    Re : Créer une courbe dans excel

    Heu... Désolé mais je sais pas faire ça. J'ai vraiment un niveau très faible en informatique...

    Peux tu m'expliquer comment tu fais ça ?

  4. #4
    invite8666d089

    Re : Créer une courbe dans excel

    A la réflexion, ma première approche n'était pas bonne. Teneur en O² et température de l'eau sont directement liées à la profondeur. Le mieux est donc de mettre la profondeur en ordonnée. En abcisse, les teneurs en O² et les températures sont des valeurs suffisamment proches (dans l'exemple ci-joint O² : de 0,8 ml/l à 4,8ml/l et Temp de 2° à 22°) pour qu'on puisse mettre deux courbes parfaitement lisibles sur le même graphe.
    L'idée de passer par le quotient n'était pas pertinente.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Créer une courbe dans excel

    Bonjour,
    Question : les valeurs de ce tableau résultent-elles d'observations ?

  7. #6
    invite8666d089

    Re : Créer une courbe dans excel

    Oui, mais elles ne sont pas de moi. Différences sensibles entre le Pacifique, l'Océan Indien et l'Atlantique, a fortiori entre la Méditerranée et un lac. Je me suis inspiré de données trouvées sur la toile pour avoir des ordres de grandeurs.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Créer une courbe dans excel

    Bonjour Dormeur,
    En fait, ma question résulte du fait que je n'ai jamais pu trouver de relevé de température des océans, sauf des courbes théoriques.
    Et pour le lac d'Annecy, la courbe se présente comment ?

  9. #8
    invite8666d089

    Re : Créer une courbe dans excel

    Annecy ? Aucune idée. Vu la profondeur, je pense que l'ensoleillement doit jouer à 90%. Ce n'était pas ma partie. Bonne étude.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 09h55
  2. Courbe de tendance fausse dans excel
    Par invite9bbc6397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 17h39
  3. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 19h39
  4. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 15h39
  5. Excel : Faire une courbe en pointillé
    Par invite42d02bd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...