Bonjour à tous.
Je ne viens pas cette fois-ci comme méchant modérateur mais comme utilisateur bien em... bêté. Les choses commencent hier soir de façon bizarre. Je veux lancer un vieux programme (datant de l'époque Windows 3) mais qui fonctionne sans problème et que j'utilise assez souvent. Mais cette fois-ci le pare-feu Comodo me le signale et me demande si je l'autorise. Oui, bien entendu. À partir de ce moment tout devient très compliqué : je ne peux plus lancer aucun programme, que ce soit en passant par le menu Démarrer, les icônes du bureau ou directement en cliquant sur l'exe. Toutefois je peux explorer sans problème les arborescences.
Pas de panique, je redémarre l'ordinateur, ce qui résout habituellement tous les petits problèmes éventuellement rencontrés. Là j'ai la même situation en pire, à savoir que si le bureau affiche bien les icônes je suis averti qu'il ne peut pas accéder aux paramètres de configuration. Du coup j'ai les icônes sur un sinistre fond noir. Aucune manœuvre ne me permet d'accéder à ces paramétrages, mais je peux toujours parcourir les arborescences.
Le deuxième réflexe est de restaurer à une date antérieure : impossible d'accéder à la restauration.
Je relance donc en mode sans échec avec support du réseau. Tout marche sans problème. Je peux même lancer sans aucun inconvénient la suite de sécurité Comodo que j'avais immédiatement, à tort semble-t-il suspectée. J'essaie de faire une restauration : elle semble bien se passer mais au redémarrage qui suit je suis averti qu'elle a échoué. Je repasse en mode normal après avoir inactivé les programmes qui se lancent au démarrage. Même problème. Or curieusement, si je ne peux pas accéder au gestionnaire de tâches par un clic droit sur la barre des tâches, j'y accède sans problème par Ctrl-Alt-Suppr. Et à partir du gestionnaire des tâches je peux lancer n'importe quelle nouvelle tâche, ce que l'explorateur Windows me refuse.
Je suspecte alors que le responsable est Explorer.exe. Ceci est vite confirmé : par chance j'ai le programme FreeCommander (qui remplit beaucoup de fonctions d'explorer.exe, et diverses autres choses) sur mon ordinateur. Si je le lance je peux démarre sans problème n'importe quel programme.
Je suspecte donc une défaillance de la fonction d'exécution d'explorer.exe. Comme elle ne se manifeste pas en mode sans échec c'est probablement un driver ou un service devenu foireux, qui ne démarre qu'en mode normal et qui interfère avec l'explorateur Windows. Je précise que j'ai fait un chkdsk complet du disque (système de fichier et secteurs) sans trouver d'anomalie, idem pour l'antivirus Comodo et MBAM ne trouve aucun malware.
Je signale qu'il y a quelque temps dans la rubrique Nouveau du clic droit de l’explorateur j'avais perdu l'option Nouveau dossier, laquelle fonctionne sans problème dans FreeCommander.
Je suis quand même très gêné malgré ma solution de dépannage car cette défaillance m’empêche de configurer le bureau, d'avoir accès à la restauration, au paramétrage du réseau (lequel fonctionne sans problème), etc.
Merci à ceux qui auront des idées géniales.
Edit : ceci n'est pas propre à ma session car cela se produit avec les autres.
-----