bonjour à tous
me revoici après quelques temps sans interventions avec une question informatique ...
j' utilise encore en grande partie du temps un pc de table sous XP , datant de 5 ou 6 ans ( j' ai aussi un portable sous win 7 ) . mais j' ai dans mon fixe la majeure partie des programmes usuels accumulés au fil du temps et beaucoup de dossiers que j' utilise régulièrement .
voici une 15aine de jours , je me suis retrouvé avec disons l' invite de la souris inopérante . je clique sur une icône du bureau et .. rien ne sa passe .
ou alors le sablier démarre et ... tourne sans arrêt et sans effet .
même plus la possibilité de faire " démarrer - arrêter " pour stopper la machine , donc arrêt à l' inter !
on remet sous tension : rebelotte .
sur les conseils d' un ami , j' ai donc démarré en " mode sans échec " , et là , tout fonctionne .
j' en ai profité pour faire un peu de ménage dans les " processus " inutiles , éradiqué deux ou trois " malwares " , et tout a refonctionné jusqu' à hier soir ou je me dis : " je vais faire une sauvegarde de " mes documents " sur HDD externe .
je branche de HDD , le connecte au port USB habituel . je fais démarrer pour aller sur " périphériques et imprimantes " et rebelotte . clic sur " démarrer ... et rine ne se passe ... arrêt redémarrage .. rebelotte - arrêt redémarrage ... j' ai pu aller sur " mes documents " mais pas sur le HDD externe ...
je l' ai donc débranché et l' ai connecté sur mon portable et la , tout est OK .. de geuure lasse , j' ai tout éteint sst suis allé me coucher, me disant " la nuit porte conseil " .
ce matin , nouvel essai : l' index de souris se ballade , mais clic inopérant ... arrêt à l' inter , et démarrage en " mode sans échac " ... tout fonctionne . y compris le HDD externe !
J' ai donc fait un " copier - collé " de sauvegarde des " mes documents " sur le HDD externe , et relecture sur le portable OK ...
arrêt du fixe et pause déjeuner .
13h 30 : je rallume le fixe et Win démarre normalement . tout fonctionne : firefox - aol , etc , etc
qu' est ce qui se passe donc ?? pourquoi donc dès fois le clic de souris est inopérant ? ou pourquoi le sablier démarre et tourne indéfiniment .. même " ctrl - alt - sup " ne répond pas , ou j' ai l' invite " terminer maintenant " mais sans effet ???
quelqu' un a t il une idée ou une piste ??? grand merci d' avance .
j' aime bien certes trouver un remède , mais aussi comprendre où est le HIC ...
-----