Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)



  1. #1
    b0ng07

    Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser des moyennes en fonction de plusieurs paramètres :

    J'ai des données dans un grand tableau excel qui sont classées en fonction
    1)du lieu
    2)de la date
    3)du point d'observation (de 1 à 5 points de 5 min chacun)

    Pour chaque point d'observation, un certain nombres d'espèces ont été recensées.
    Je dois m'arranger pour effectuer la moyenne des espèces rencontrées en un point d'observation de 5 minutes. -> à la main c'est relativement facile
    Ensuite, je dois effectuer la moyenne des espèces différentes rencontrées en 2 points d'observation de 5 minutes (donc la moyenne de 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 2+3, 2+4, 2+5, 3+4, 3+5 et 4+5)
    Puis la moyenne des espèces différentesrencontrées en 3 points d'observation de 5 minutes
    Puis pour 4 points d'observation de 5 minutes puis pour 5 points d'observation de 5 minutes.
    Je dois réaliser ces 5 moyennes pour chaque lieu et date, donc une centaines de fois 5 moyennes à la main ça risque de faire long...

    Y a-t-il un moyen d'automatiser tout ça?

    Avec une macro excel ce serait top (j'ai aussi entendu parler du logiciel R mais je ne l'ai jamais utilisé!)

    Merci d'avance à tous!




    ###### lien supprimé

    voila le classeur avec lequel je travaille. (y a bcp de choses inutiles dessus, mais ce qui intéresse dans le cas présnet c'est la feuille de données (feuille 1) et la feuille 6 qui reprend les mêmes explications que dans mon premier message!

    Les points d'observation doivente être choisis soit au hasard, soit de façon systématique (ce que je préfèrerais!) -> pour deux points parmis les 5, prendre en compte toutes les combinaisons possibles.

    Ce qu'il est vraiment important, c'est d'éviter les doublons d'espèces!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/02/2012 à 15h54.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Pas de lien vers un serveur de fichiers extérieur. Poste le fichier zippé en pièce jointe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    b0ng07

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Milles excuses!

    Je corrige tout de suite!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    b0ng07

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Par contre, es-tu certain que j'aurai plus de réponse dans cette partie du forum plutôt qu'en programmation? Je cherche quand même une programmation en VBA pour automatiser mon "calcul"!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    C'est à voir. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé Excel (et en plus je n'ai jamais eu de gros besoins dans son utilisation). En plus tu as évoqué l'hypothèse de R. J'ai donc pensé que dans un premier temps ta question pouvait être débroussaillée ici, quitte à la basculer à nouveau dans l'autre forum s'il s'avérait que le problème nécessitait une programmation un peu poussée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    b0ng07

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Ah, d'accord, vu sous cet angle!

    En fait, pour moi l'idéal serait une macro excel parce que toutes mes données sont déjà sur excel et que je maitraise quand même les bases, alors que je ne connais absolument rien de R...

  8. #7
    camaron

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Avec Excel tu peut faire des moyennes conditionnelles ifaverage()

    ou encore plus simple et reajustable des tableaux croises dynamique avec un resultat calcule avec la formule moyenne.

    Rien de plus simple en ouvrant l'aide Excel si c'est pas assez intuitif.

  9. #8
    b0ng07

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Ca me parait effectivement être une bonne piste, mais je ne trouve ni la fonction "ifaverage" ni "moyenne conditionnelle" dans l'aide office...

    Et dans ce cas, comment éviter de prendre en compte une espèce comptabilisée dans le deuxième point de comptage si elle apparait déja dans le premier?


    Bref, si je vois l'idée, j'ai plus de mal avec l'application!

  10. #9
    b0ng07

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    En gros, il faut arriver à coder un truc du genre :


    pour les lignes ayant la même unité et la même date :


    nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1" + "point d'obs=2" + "point d'obs=3" + "point d'obs=4" + "point d'obs=5")/5 *

    nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2" + "point d'obs=1 ou 3" + "point d'obs=1 ou 4" + "point d'obs=1 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3" + "point d'obs=2 ou 4" + "point d'obs=2 ou 5" + "point d'obs=3 ou 4" + "point d'obs=3 ou 5" + "point d'obs=4 ou 5")/10

    nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3" + "point d'obs=1 ou 2 ou 4" + "point d'obs=1 ou 2 ou 5" + "point d'obs=1 ou 3 ou 4" + "point d'obs=1 ou 3 ou 5" + "point d'obs=1 ou 4 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3 ou 4" + "point d'obs=2 ou 3 ou 5" + "point d'obs=2 ou 4 ou 5" + "point d'obs=3 ou 4 ou 5")/10

    nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 4" + "point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 5" + "point d'obs=1 ou 2 ou 4 ou 5" + "point d'obs=2 ou 3 ou 4 ou 5")/4

    nombre de cellules différentes de la colonne "code taxon" pour ("point d'obs=1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5")


    * en réalité, nombre de cellules de la colonne "code taxon" ("différentes pour point d'obs=1" + "différentes pour point d'obs=2" + "différentes pour point d'obs=3" + "différentes pour point d'obs=4" + "différentes pour point d'obs=5")/5

  11. #10
    invite12ae7c7c

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    merci pour les conseils!

  12. #11
    Dormeur74

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Certaines choses m'étonnent :

    - les dates des observations s'échelonnent entre le mois de juin et le mois d'août 2012, donc dans quelques mois.
    Question : est-ce que ce sont des données réelles ou des données d'exercice ?

    - on trouve dans la feuille principale (DataAll) des données pour un code taxon (LQ) qui n'existe pas dans la feuille des codes (spp)
    Question : pourquoi n'avoir pas choisi Access qui ne laisse pas passer ce genre d'oubli (intégrité référentielle dans les relations) et surtout qui me semble beaucoup plus adapté qu'Excel à la mise en place d'une recherche multicritères.

  13. #12
    b0ng07

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Pour les dates, je n'ai pas tapé l'année, c'est parce que les cellules se sont mises en mode date et excel a mis 2012 parce qu'on est en 2012, mais en réalité, les observations ont eu lieu à ces dates là, mais en 2011. (données réelles)

    Pour le code taxon LQ, j'avais initialement prévu de l'appeler LIQ mais j'ai changé afin d'avoir des codes taxon de deux lettres. Merci de l'avoir remarqué!

    Pour access, tout simplement parce que je ne l'ai pas et que je n'ai jamais travaillé avec!

    Bonne journée!

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Besoin d'aide pour faire des moyennes! (excel)

    Voir pièce jointe.
    Si un classeur d'analyse comme celui qui se trouve en pièce jointe convient (1 feuille par code Taxon), alors une macro devrait pouvoir régler ton problème. On peut encore plus facilement éditer un listing des moyennes sous la forme d'un fichier texte en respectant la même structure.

    Mais cette structure n'est pas unique. A toi de voir celle qui te convient le mieux : une feuille par code Taxon (15), par catégorie (lieu ou date = 2), ou par combinaison de points d'observation (26).
    Au passage, les codes des Taxons non observés n'ont pas été pris en compte.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour faire une coupe géologique
    Par inviteb81cfbdf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 08h54
  2. Besoin d'aide pour faire un graphique
    Par RomainP31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 17h54
  3. besoin d'aide: comment faire pour....
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 10h30
  4. Besoin d'aide pour faire fonctionner un néon
    Par invitee7a7ad70 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 18h47
  5. Besoin d'aide pour Excel - S.V.P
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.