Empêcher la défragmentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Empêcher la défragmentation.



  1. #1
    abracadabra75

    Empêcher la défragmentation.


    ------

    Bonjour.
    Un défaut de Windows (parmi d'autres, mais ce n'est pas le sujet, alors pas besoin d'enfoncer le clou) est la gestion défectueuse (pour ne pas dire désastreuse) de l'espace-disque.
    Je voudrais savoir si un petit génie de l'informatique a eu l'idée de créer un logiciel qui, au moment où Windows demande de l'espace, prendrait la main et lui donnerait non pas le premier espace vide quelque soit sa taille, mais le premier espace de taille convenable pour éviter la fragmentation.
    Merci d'avance
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    kryok

    Re : Empêcher la défragmentation.

    Oui, le système de fichier ext3 et 4 et ReseirFS (lui à éviter, plus developpé actuellement son concepteur et principal developpeur est en taule pour meurtre ..)
    seul probléme pour toi c'est pour Linux
    Ok, je ---> [ ]

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Empêcher la défragmentation.

    non pas le premier espace vide quelque soit sa taille, mais le premier espace de taille convenable pour éviter la fragmentation.
    D'après mes vieux souvenirs, c'est bien ce qu'il se passe, le bloc renvoyé est le premier dont la taille est supérieure à la taille nécessaire. Le problème de la fragmentation intervient lorsque tu augmentes la taille d'un fichier déjà existant, si les blocs consécutifs ne sont pas libres.

    Oui, le système de fichier ext3 et 4
    Le problème est identique, mais la différence est que LINUX défragmente automatiquement le disque lorsqu'il 'a rien d'autre à faire, alors qu'il fallait le faire explicitement sous windows jusqu'à XP. Je ne sais pas si c'est toujours nécessaire.

    un petit génie de l'informatique a eu l'idée de créer un logiciel
    Je ne pense pas que ce soit possible puisque le noyau Windows est fermé. A moins que ce mécanisme dépende du pilote FAT / NTFS et qu'il soit possible de le remplacépar un pilote modifié...

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Empêcher la défragmentation.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    D'après mes vieux souvenirs, c'est bien ce qu'il se passe....

    Le problème est identique, mais la différence est que LINUX défragmente automatiquement le disque lorsqu'il 'a rien d'autre à faire, alors qu'il fallait le faire explicitement sous windows jusqu'à XP. Je ne sais pas si c'est toujours nécessaire.
    D'après mes (très) vieux souvenirs, Windows ne cherchait rien, prenait le premier espace vacant et chaînait, chaînait, chaînait..... comme un c..!
    Mais, je ne suis pas sectaire: si un autre système a eu une bonne idée, autant ne pas recréer le fil à couper l'espace-disque! et d'où cette autre question:
    -existe-t-il un logiciel (module ou dll, ou paquet-windows (!!!) qui défragmenterait automatiquement dès que l' UC se met en repos?

    Les logiciels de défragmentation que j'ai passé en revue sont tous lourds, gourmands en cpu, malcommodes...

    A+

    Ps: Inutile de me dire de changer de système d'exploitation, je l'ai déjà mais sous lequel ne fonctionne pas l'application dont je me sers principalement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kryok

    Re : Empêcher la défragmentation.

    Le problème est identique, mais la différence est que LINUX défragmente automatiquement le disque lorsqu'il 'a rien d'autre à faire,
    Ce n'est pas le cas;
    comme le dit Sebsauvage, ext3/ext4 se débrouille généralement assez bien pour éviter la fragmentation de par sa conception, (celle-ci n'est pas toujours évitable, par exemple dans le cas où l'espace libre contigu n'est pas assez grand pour créer un fichier d'une taille donnée.) Le fichier à créer est alors réparti dans les espaces libres disponibles, fragmentant ce fichier. La fragmentation arrive le plus souvent sur des disques très plein (moins de 20% d'espace libre) en manipulant de gros fichiers (par exemple des images ISO). Pour s'en convaincre, lancer la commande suivante sur ces fichiers:
    sudo filefrag *
    Mais dans la grande majorité des cas, ext3 conserve une fragmentation inférieure à 3%.. rions un coup et comparons à Windows

  7. #6
    kryok

    Re : Empêcher la défragmentation.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    D'après mes (très) vieux souvenirs, Windows ne cherchait rien, prenait le premier espace vacant et chaînait, chaînait, chaînait..... comme un c..!
    Mais, je ne suis pas sectaire: si un autre système a eu une bonne idée, autant ne pas recréer le fil à couper l'espace-disque! et d'où cette autre question:
    -existe-t-il un logiciel (module ou dll, ou paquet-windows (!!!) qui défragmenterait automatiquement dès que l' UC se met en repos?

    Les logiciels de défragmentation que j'ai passé en revue sont tous lourds, gourmands en cpu, malcommodes...

    A+

    Ps: Inutile de me dire de changer de système d'exploitation, je l'ai déjà mais sous lequel ne fonctionne pas l'application dont je me sers principalement
    Oui, JKdefrag (devenu MyDefrag) en economiseur d'ecran.....

Discussions similaires

  1. défragmentation
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2008, 07h29
  2. Défragmentation
    Par DUDU1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 11h47
  3. Défragmentation
    Par dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2005, 13h49
  4. defragmentation
    Par alaink dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2004, 22h46
  5. pb de defragmentation
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2004, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.