FATalitas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

FATalitas



  1. #1
    invite3fd377c1

    FATalitas


    ------

    Mon Windows 98 me propose d'optimiser mon pc en convertissant mes fichiers en FAT 32. En même temps, il me dit Danger ! tu peux tout foirer... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en clair la différence FAT 16/Fat 32 ? Que faut-il faire ?
    En même temps je dois dire que c'est pour ma satisfaction personnelle car dans 2 jours, je change de machine, d'OS, et si je peux, de cerveau : je passe à la taille supérieure

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : FATalitas

    MODERATION
    Merci de respecter la la charte qui dit:
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : FATalitas

    Le disque est découpé en un certain nombre de secteurs de 512 octets chacun. Ces secteurs sont eux-mêmes regroupés en clusters (groupes) de taille variable selon la taille du disque. En effet le n° de chaque cluster doit figurer dans une table pour être retrouvé sur le disque. En FAT16 ces numéros sont comptés sur 16 bits, ce qui implique qu'il ne peut pas y avoir plus de 65536 clusters sur le disque (plus le disque est gros, plus chaque cluster comportera un nombre de secteurs élevé en raison de cette limite). En outre, pour des raisons plus compliquées la taille maximum d'une partition est limitée à 2 Go.
    En Fat 32 le nombre de clusters est théoriquement compté sur 32 octets, mais en fait seuls les 28 premiers sont utilisés. On peut donc avoir un bien plus grand nombre de clusters pour une même taille de partition, et par voie de conséquence les clusters seront de plus petite taille (important pour la perte de place car un fichier, serait-il composé que de quelques octets seulement, occupe toujours au moins un cluster entier). La taille maximum d'une partition est de 32 Go (en fait c'est une limite arbitraire, elle pourrait être plus grande) et on peut gérer des disques bien plus grand avec la FAT32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite3fd377c1

    Re : FATalitas

    Yoda, puis-je vous faire remarquer que vous ne dites pas "bonjour" au début de votre message ? (ce qui par ailleurs ne me paraît pas indispensable dans un forum comme celui-là, axé sur l'information) mais quand on donne des leçons le minimum est de les respecter soi-même.
    Quant à "merci" je le dis très volontiers à tous ceux qui m'ont rendu un service, par exemple à JPL. MERCI à vous d'avoir pris la peine de me fournir des explications très claires et très détaillées sur ce sujet dont j'ignorais tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : FATalitas

    Citation Envoyé par mayil
    Yoda, puis-je vous faire remarquer que vous ne dites pas "bonjour" au début de votre message ?
    C'est mesquin ! La charte du forum dit :

    pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    Donc, dans cet échange, qui devait dire bonjour et qui n'était pas obligé de le faire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    yoda1234

    Re : FATalitas

    Citation Envoyé par mayil
    Yoda, puis-je vous faire remarquer que vous ne dites pas "bonjour" au début de votre message ? (ce qui par ailleurs ne me paraît pas indispensable dans un forum comme celui-là, axé sur l'information) mais quand on donne des leçons le minimum est de les respecter soi-même.
    Bonjour
    Juste quelques réflèxions comme ça:
    *Pour vous modèrer j'ai employé une formule de politesse:
    Merci de respecter la la charte qui dit:
    .
    *Si vous cliquez sur mon pseudo et que vous examinez la majorité de mes messages vous verrez que je dis "bonjour" mème quand je répond ce qui est loin d'ètre votre cas (j'examine les messages de celui que je modère).

    *Enfin,dernier point, je me permet de vous rappeler ce passage de la charte :
    Pour toutes critiques ou remarques concernant la modération merci de le faire en privé soit par MP, soit en contactant la modération grâce au lien situe en bas de la page "Contactez nous".
    Ceci dit, je ne veux absolument pas rentrer dans un débat sur la courtoisie et j'espère vous relire bientot sur nos forums où vous serez la ou le bienvenue.
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/12/2005 à 05h28.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    invite0f2ad81c

    Re : FATalitas

    Salut,

    Le système de fichier Fat 16 et celui qu'utilise Windows 95. Tu peux laisser ton disque slave en Fat 16 car avec Windows 98 (Fat 32) le reconnait.

    Si tu veux le formater en Fat 32 essaie avec une disquette de boot windows 98.

  9. #8
    invite3fd377c1

    Re : FATalitas

    BONJOUR

    Puisque nous faisons un forum sur les codes de politesse, je trouve un peu bizarre la citation de JPL :"pour une demande de renseignements..." Pour y répondre apparemment c'est facultatif ! Eh oui, JPL, pas de salutations dans vos deux messages ! Mais c'est égal, vos informations m'ont apporté des informations intéressantes et c'est bien ce que j'espérais. N'oublions personne : MERCI pour votre suggestion, Featdj !
    Et sur ce, AU REVOIR, BON APPETIT, BONNE NUIT, sans oublier JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE !

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...